Macaronette et cie

Et pourquoi pas vous donnez envie de cuisiner, et de partager mes recettes de cuisine, mes découvertes culinaires, mes envies, coups de coeur. La cuisine c'est le lieu le plus conviviale et de partage.

14 janvier 2010

Ma bibliothèque culinaire - mise à jour mars 2011

Complété le 12/01/2012 - et j'en ai tant d'autres à mettre dans la liste !

Ce billet est un peu spécial : c'est un billet par lequel je vais vous présenter mes livres de cuisine : ceux que j'aime, ceux dont j'ai testé des recettes, ceux qui au final ne me plaisent pas....

Il n'est pas édité comme mes billets habituels et sera mis à jour comme l'index de mes recettes.

Je vous mettrais un lien vers les recettes testées et présentées sur le blog, ou des indications sur les recettes testées.

A noter, il ne s'agit pas ici de faire la promotion de livre suite à la demande d'un éditeur ou d'un auteur. Il s'agit ici pour moi de parler des livres que j'ai acheté avec mes sous, que l'on m'a prêté ou qui m'ont été offerts par mes amis, ma famille... Je ne suis donc pas subventionnée ou influencée dans mes propos par la demande de maison d'édition ou d'auteur. 

N'hésitez pas à donner aussi votre propre avis ou vos propres conseils de lecture culinaire.

Bonne lecture gourmande !

Les classiques

encyclop_die_gastronomie Encyclopédie de la Gastronomie française de Vincent Boué et Hubert Delorme (éd. Flammarion)

J'ai découvert ce livre grâce au blog de ça sent beau dans la cuisine, et franchement je ne le regrette pas. Il explique de façon détaillée et très clair et même au travers de vidéos, les techniques de base de la cuisine tant salée que sucrée.

Un seul bémol : quelques erreurs d'impression à noter : dommage.

Mais malgré tout : c'est un livre à avoir et à offrir, comme son petit frêre sur le chocolat.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Miroir Passion - Chocolat au lait

- Opéra Matcha-framboise

chic_gd_chef Cuisinez chic avec les grands chefs (éd. Minerva)

C'est un cadeau de Noël ! A dire vraiment, je ne pense pas que je me serais attardée sur ce livre au 1er coup d'oeil. Mais au final, on a plaisir à le feuilleter, d'autant lorsque l'on voit les grands noms qui y ont participé : Gagnaire, Michalak, Fouché, Alléno...

Le livre propose un produit, et un grand chef fait une recette plutôt chic. On y trouve des recettes originales dans les associations de saveur ou dans l'utilisation des produits.

Cuisine régionale

livre_poisson_bretagne Bretagne : pêche et cultures marines d'Olivier Bellin et Jean-René Jahény, (éd. Romain Page)

C'est un magnifique livre sur la pêche et les métiers de la mer au travers des poissons et crustacés qu'on y pêche, le tout agrémenté de recettes très alléchantes et de somptueuses photos. Après l'avoir feuilleté, on ne va plus chez le poissonnier de la même manière, on ne fait plus du poisson en voyant un simple aliment.

C'est un livre à avoir et à offrir.

cuisine bretonne thorel Le grand classique de la cuisine Bretonne  de Jacques Thorel (éd. Ouest France)

C'est le livre le plus complet sur la cuisine traditionnelle bretonne, et fait par un des plus grands restaurateurs de la région, l'ancien chef étoilé de l'Auberge bretonne à la Roche-Bernard (aujourd'hui en retraite).

 

Toute la Bretagne est représentée par un amoureux de la cuisine locale, des produits et de sa région.

 

 

 

Cuisine d'ailleurs

     fumiko_kono La cuisine de Fumikode Fumiko Kono (éd. Albin Michel)

C'est un livre tout en rafinement et en simplicité, comme son auteur. C'est la cuisine revue à la japonaise par un grand chef que j'aime beaucoup : Fumiko Kono. Du Japon, à l'Arpégejusqu'à chez Ducasse, où Fumiko Kono enseigne aujourd'hui : son livre est une merveille, avec des mélanges de saveurs comme je les aime. Tout y donne envie. A ce jour, toutes les recettes que j'ai testé de ce livre sont excellentes, et je n'ai pas trouvé d'erreur.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Pêches en gelée d'hibiscus

- Tartare de saumon et granny-smith

japon

Les grandes traditions culinaires : JAPON de ............... (éd. ..........)

Un livre très intéressant, et surtout qui ne traite pas pour la unième fois des fameux sushi ! On y trouve des indications sur la culture culinaire, mais aussi des recettes atypiques et étonnantes.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- kai no sakamushi

sushi  Sushi de Kimiko Barber et Hiroki Takemura (éd. Hachette)

Un superbe livre sur les sushi de toutes sortes. Mais surtout un livre qui détaille en image et de façon très bien expliquées la découpe des différents poissons et fruits de mer, afin de préparer les sushi.

Très bien illustré. C'est un livre qu'on a toujours plaisir à feuilleter.

 

cuisine chinoise

Voyage culinaire en Chine d' Alessandra Avallone (éd.Grund)

C'est un superbe livre sur la cuisine chinoise, même s'il ne contient pas beaucoup de recette. Il est intéressant sur la façon de présenter une recette de base avec ses ingrédients, et les variantes autour de cette recette.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- jiaozi

Ken homCuisine chinoise de Ken Hom (éd. Hachette)

Start de la télé culinaire Ken Hom, est l'auteur de nombre livres sur la cuisine chinoise.

Même si ces recettes sont alléchantes, je n'y ai pas retrouvé ce que j'ai pu mangé en Chine. Mais peut-être que ses recettes sont quelques peu occidentalisés.
En tout cas un très beau livre.

livre_inde  Inde - Saveur du bout du monde (éd Michel Lafon)

C'est un livre que j'affectionne beaucoup, et c'est actuellement le meilleur livre que j'ai trouvé sur la cuisine indienne. Il est joliment illustré et au-delà des recettes très bien expliqué, il permet de s'évader et de connaître les traditions locales. J'y ai testé une dizaine de recettes sans jamais être déçue à ce jour (sauf pour les pains, mais cela vient peut-être de moi, car franchement la boulange : c'est pas mon truc !). Je m'inspire aussi beaucoup des recettes que j'y trouve pour créer d'autres plats très parfumés.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Butternut à l'indienne à ma façon

cook Cook de Jamie Oliver (éd. Hachette)

Jamie Oliverestun chef cuisinier britannique dégenté, innovant : son but donnerenvie de cuisiner.Et c'est une réussite à 100 %.

Loin des stéréo-types de la cuisine anglo-saxon : son livre est une mine d'or de recettes succulentes avec du goût. C'est aussi un livre de formation dans lequel les produits sont présentés de façon simple et clair.

C'est de loin mon livre préféré de lui. Toutes les recettes testées de ce livre sont devenues à la maison des classiques.

ministry_of_food Jamie's Ministry of Food de Jamie Oliver (éd. Michael Joseph Ltd) - Version anglaise

C'est un livre "politique" pro alimentation équilibrée et surtout pro faite la cuisine vous même sans formation. C'est un peu l'espritdu dessin animé "Ratatouille" : "tout le monde peut cuisiner". Et ça : c'est l'espritqui me plaît. C'est aussi un esprit très blogueur, puisque l'idée véhiculée par ce livre c'est : "Pass iton" ou "faites passer" : la recette et votre expérience.

Jamie Oliverestconnupour ses talents de cuisinier, mais aussi pour sa lutte contre la mal-bouffe, qui malheureusement sévit au Royaume-Uni et qui gagne du terrain par chez nous aussi (et ce malgrè notre culture culinaire).

Les recettes sont simples et faisables tous les jours avec peu de chose. C'est loin de la cuisine élaborée et raffinée des autres grands chefs que j'aime bien, mais au final : c'est la cuisine de tous les jours entre copains ou en famille.

 

US_jaimie Jamie's America de Jamie Oliver (éd. MichaelJoseph Ltd) - Version anglaise (mais le livre est maintenant traduit en français - Nov 2010)

 

Bon vous allez retrouver dans ma bibliothèque plusieurs livres de Jamie Oliver : il n'est plus à présenter le chef britannique le plus célèbre et le plus Rock 'n roll. J'adore tout ce qu'il fait. Alors lorsqu'à la gare de Londres: j'ai vu ce livre en promo : hop il était acheté.

 

Toujours dans un esprit de partage, sympa et de découverte : Jamie fait le tour des traditions culinaires américaines, loin des burgers. On y croise des personnages haut en couleur, et on y trouve des recettes très sympa ou délires (comme mettre du café dans le chili con carne ou la recette du poulet à la bière qu'il faut absolument que je teste).

little_italy My little Italy de Laura Zavan (éd Marabout)

Au travers des livres de ma bibliothèque, un point souvent commun : j'aime les livres qui font découvrir des pays, des cultures, des produits pour ensuite donnerenvie de réaliserses propres idées de recette ou bien évidemment celles du livre. Ici : c'est un bouquin qui remplittouslescritères : les présentations des produits et les bonnes adresses donnent simplement envie d'allerles acheter : rien que pour le plaisir d'y goûter d'avoir un côté Italie dans la cuisine. Et on salive ensuite devant les recettes.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Gâteau salé de pâtes Ziti

Hal_2 Les saveurs et les gestes (cuisines et traditions du Maroc) de Fatéma Hal (éd Stock)

Un magnifique livre : hommage à une cuisine de tradition et de gestes. C'est une livre dépaysant.

J'ai testé beaucoup de recettes de ce livre tant salées que sucrées : aucune déception.

Une petite anecdote rigolote : comme il est orienté vers la cuisine faite de façon traditionnelle, on a parfois des surprises. La 1ère fois que j'ai fait des cornes de gazelle avec ce livre : je suis partie de l'amande non émondée ce qui m'a valu des heures de boulot (vue la quantité) pour les émonder, les hacher assez finement..... maintenant je passe les étapes de préparation des amandes en les achetant déjà hachées : c'est moins traditionnelle, mais c'est aussi bon ;o)

pub_cook Irish Pub Cookbook (éd Parragon Book Service) - Livre en anglais

En partant d'Irlande, je cherchais un livre de recettes locales, mais surtout celles que j'aime ! C'est un livre sans prétention, pas de millier de recettes à s'y perdre : juste les principales et les plus connues.

Il est très bien présenté avec de belles photos qui donnent vraiment envie.

Nous n'avons testé qu'une recette depuis cet achat, et c'était bien expliqué et très bon (même meilleur que le ragoût à la guinness mangé localement ;o) pas encore mis sur le blog)

 

tour_d_Europe Le tour d'Europe en 170 recettes de Raymonde Charlon (éd. Hachette)

C'est l'Europe au sens large de l'Atlantique à l'Oural. C'est un livre qui appartenait à ma mère, et que j'utilise pour les plats traditionnels.

Les recettes y sont classées par pays. Très bien expliquées, elles permettent de réaliserdetrèsbons plats tel que l'osso bucco (un délice)...

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Moussaka crétoise

Hal_1 Le livre des couscous de Fatéma Hal (éd. Stock)

C'est le livre du couscous à la marocaine par excellence !

Avant d'avoir ce livre, je n'imaginais pas qu'il puisse exister autant de variétés de couscous, et pas qu'avec de la semoule. Un vrai dépaysement et que des découvertes.

Par contre, contrairement à l'autre livre que j'ai de Fatéma Hal : je trouve que ce livre n'est pas aussi clair quant aux descriptions des recettes, ce qui en rend la réalisation parfois compliquée : dommage !

br_sil Brésil - La cuisine de ma mère de Viviane Tronel (éd. Minerva)

Acheté par curiosité chez un bouquiniste, je ne l'avais que rapidement feuilleté, et rien qu'à cela il m'avait donné envie.

En le reprenant pour trouver une recette aux jaunes d'oeufs, j'ai eu envie de le laisser en évidence sur le plan de travail de la cuisine. Certaines recettes de par leur nom ou leur composition donnent trop envie !

Les explications sont claires et les recettes assez faciles.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Quindim

guinness Guinness 

Voici le livre officielle des recettes autour de la célébre bière : la Guinness. Je l'ai acheté en Irlande à Dublin, dans la boutique de la brasserie-musée de Guinness.

On y trouve autant des recettes salées, que des recettes sucrées.

Je ne l'ai pas encore testé.

québec  Cuisine traditionnelle d'un Québec oublié de Suzette Couillard et Roseline Normand

Voici un livre rapporté de vacances au Québec. Une receuil de recettes locales avec des ingrédients pas toujours facile à trouver comme le caribou ;o).

Le défaut pas de photo, donc si vous ne connaissez pas le plat... il faudra deviner.
             

Cuisine découverte

l_gume_oubli_ Les légumes oubliés d'Elisabeth Scotto (éd Chêne)

Parfois sur les marchés, il y a des bouquinistes, et j'aime bien fouiller sur leur étale pour trouver des livres oubliés, anciens... Ce fût le cas pour ce livre qui porte en conséquence doublement bien son nom ! Les légumes anciens reviennent à la mode et c'est bien, parce qu'ils rappellent nos grands parents et ils permettent aussi de diversifier les goûts, et de rappeler qu'un légume n'est pas de forme parfaite et de couleur standardisée !

De très belles photos et de très belles histoires autour de ces légumes retrouvés.

A noter que ce livre a été ré-édité avec une autre photo en couverture, mais je ne sais pas si son contenu a été ou non enrichi.

sp_culoss  Original Spéculoos de Philippe Conticini (éd. Agnes Vienot Editions)

Le spéculoos sous toutes ses formes : sucré, salé.... en fantaisie, inattendu, mais tout en gourmandise. Très spéculoos: alors il faut vraiment aimer le spéculoos pour l'acheter! Moi : j'adore. C'est aussi un ouvrage intéressant pour l'histoire de ce petit gâteau.

m_di_vale Ma cuisine médiéval de Mincka (éd. Equinoxe)

Acheté lors d'une visite de château, on retrouve des noms de recettes dont on a entendu parler au moins une fois dans les fêtes médiévales. Les textes sont sympas.

C'est un avis a priori, car je n'ai pas encore testé de recettes, mais pour le moment aucune ne me donne envie de la tenter.

quinoa Quinoa de Cléa (éd. La Plage)

On trouve très peu de beaux livres dédiés à la quinoa (enfin pour ce que j'en ai vu) : et bien le livre de Cléa est vraiment le meilleur livre sur le sujet à mon goût : il est joliment illustré, les recettes sont biens expliquées et très originales.

Toutes les recettes testées nous ont plu, et notamment le taboulé des incas, qui est devenu un classique chez nous en été.

Les thématiques salés

crèpes Les crêpes et galettes de Bertrand Denis (éd. Ouest France)

C'est a priori le livre dont on se dit encore un livre de vente... rien de nouveau. Et bien pourtant pas du tout.

Les recettes sont excellentes, originales, bien présentées. Vraiment c'est le livre sur le sujet.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Petits roulés de sarrasin au surimi

- Petits roulés de sarrasin à la truite

- Coupe de sarrasin aux poires au vin épicé

 

terrine cake Cakes et terrines (éd. Hachette)

Dédié aux cakes et aux terrines, ce n'est pas forcément le livre ultime sur le sujet. Mais les recettes testées sont pas mauvaises.

               

Pâtisserie 

lenotre_1 Faites votre pâtisserie comme Lenôtre de Gaston Lenôtre et sa fille (éd. Flammarion)

C'est le livre de pâtisserie ! Indispensable ! Celui au travers duquel ma maman m'a tout appris.

Il me sert quasi pour toutes mes bases de recettes de desserts : crème pâtissière, frangipane, pâte à choux... Il me sert aussi de référence lorsque je feuillette des livres de pâtisserie pour en acheter, ou pour vérifier la qualité des recettes et des techniques expliquées.

Malheureusement, il n'est plus édité et vous n'aurez ce livre qu'en occasion ! Et là n'hésitez pas ! (sauf bien évidemment si le prix est exorbitant - je l'ai déjà vu sur Amazon à + de 100 euros !!)

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Crème pâtissière

- Frangipane

- Biscuit à la cuiller

- Galette des Rois

- Bouchée des Rois

- .........

C_michalak_1 C'est du gâteau ! de Christophe Michalak(éd. Plon)

Faut-il présenter Christophe Michalak? Champion du monde pâtisserie et lorsque l'on voit ce qu'il fait : rien d'étonnant !

C'est un excellent livre sur des variations autour de recettes de base : cake, macarons, mousse au chocolat, chou...

Les recettes et les variantes sont sublimissimes tant pour les yeux que les papilles.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- la recette des coques de macarons : Macarons framboises-violettes

P'tit cake citron/fraise du Plaza Athénée

C_Michalak_2 Les desserts qui me font craquer de Christophe Michalak(éd. Plon)

J'adore ce bouquin : les grands classiques revisités à la manière de C. Michalak : ça donne des desserts très "fun", rock'n roll. Comme dans son précédent livre : on retrouve les bases et les recettes des desserts revisités. Ce que j'apprécie : c'est que loin de tiré la couverture à lui, il est capable de parler des autres aussi et de son équipe. Des recettes faisables dans une cuisine non professionnelle et les trucs pour réussir.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Tarte Tatin façon Christophe Michalak

sensations Sensation de Philippe Conticini(éd. Minerva)

C'est un livre de rêves, un hymne à la pâtisserie avec des recettes très alléchantes. Les photos sont à la hauteur du talent de ce grand chef pâtissier et les explications très claires.

Un bémol : il est très technique - ce que personnellement j'adore, mais que pourrait rebuter de la pâtisserie des gens qui voudraient sans base se lancer (là je vous conseille plus de vous orienter vers l'Encyclopédie de la Gastronomie française chez Flammarion, ou pour ceux qui ont de la chance les livres de Lenôtre que vous trouverez en occasion car malheureusement plus édités).

Enfin rien que pour le plaisir c'est un superbe cadeau !

dessert_de_f_tes Desserts en fête de Philippe Conticini avec Jacques Fricker(éd Odile Jacob)

Quand un grand chef pâtissier fait de la pâtisserie avec un nutritionniste : ils montrent à eux deux que l'on peut faire de très bonnes pâtisseries avec de vrais aliments (sucre, beurre.... pas d'édulcorant) sans pour autant prendre de poids ! Livre de nutrition, Livre de découverte histoire, civilisation et desserts, Livre de cuisine : c'est un livre très intéressant qui fait tomber quelques idées reçues et apprend à manger des desserts autrement, mais aussi explique la place du sucré au travers des âges et des pays.

Franchement je ne suis pas livre de nutritionniste, mais là j'avoue que c'est un plaisir de lecture, et les recettes y sont bonnes.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- India à l'orange et au thé à la rose

P hermé Le Larousse des desserts de Pierre Hermé (éd. Larousse)

Ce livre est dit comme étant la bible des desserts... bien évidemment en raison de l'auteur.

Très sincèrement, je ne suis pas convaincue du tout.On me l'a offert, et testé 2 - 3 recettes... et suis retournée à mon bon vieux livre de Lenôtre !

Les recettes ne sont pas toujours bien expliquées, ce qui fait que contrairement à ce qu'indique la couverture, je ne conseille pas pour des amateurs ou débutants.

livre de pâtisserie Pâtisseries ViennoiseriesInstitut National de la Boulangerie Pâtisserie (éd Jérôme Villette)

Ce livre est un ouvrage d'école en pâtisserie, et ne s'adresse pas aux amateurs.

Les recettes sont expliquées comme les fiches de profesionnelles, donc sans la base... c'est quasi impossible à faire. Par contre, pour les amateurs éclairés, c'est un petit bijou d'idée et de recettes alléchantes.

joyeux_gateaux Joyeux gâteaux de Sylvie Ait-Ali (éd ESI)

Sur la blogosphère, elle est connue sous le nom d'Amuse-bouche, elle fait des gâteaux extraordinaires, et surtout pour en avoir testé plusieurs super bons !

Alors comme vous le verrez au travers de ma bibliothèque culinaire, j'ai plusieurs livres de Sylvie Ait-Ali. Ils sont tous très biens illustrés avec d'alléchantes recettes et des photos géniales.

mande_de_douceur Un monde de douceurs d'Alice Caron Lambert et Dominique Cappronnier (éd. Saep)

C'est un livre acheté sur une impulsion de bon geste (puisque les bénéfices reviennent à Médecin du Monde) dans une station service ! J'avais craqué sur les photos des desserts très originaux.

Malheureusement : les explications données ne sont pas souvent très clairs et même si j'aime les recettes techniques : là si on a pas le matériel des pro, j'avoue que c'est peine perdu. Dommage pour un livre dit grand public. J'ai dans ma bibliothèque des livres d'école de pâtisserie : bien plus abordable techniquement !

Nota déc. 2012 : Je vous invite à lire le commentaire d'un des auteurs. Merci de votre passage, j'ai rectifié l'erreur de nom (désolée !), et c'est exact que chaque recette est accompagnée d'un joli poème dans le thème du dessert. Ce qui en fait un ouvrage intéressant même si extrêmement technique.

petits_fours Les petits fours de Josiane Syren (éd. Saep)

Je dirais que j'ai ce livre depuis toujours !

Même s'il ne paye pas de mine, il est truffé de recettes de petits gâteaux secs dont j'ai fait la grande majorité et qui ne m'ont jamais déçu.

Je tiens beaucoup à ce livre, car il y a un peu plus de 20 ans à l'époque du BAC, j'ai passé mes angoisses en faisant des tonnes de petits fours issus de ce livre.

livre_danois_dessert Den rode kogebug et den gule dessertbog

Voici deux livres de recettes danoises rapportés du Danemark. C'est une amie danoise qui me les a fait découvrir. Ce sont des livres à l'ancienne, malheureusement sans photos, mais avec de très bonnes recettes (contrairement à certains bouquins à touriste !).

C'est un peu les livres de cuisine de famille.

Malheureusement aucune traduction n'existe en français, ni en anglais !

Spécial macarons

Macarons_felder Les macarons de Christophe Felder - leçon de pâtisserie de Christophe Felder  (éd. Minerva)

C'est le 1er livre sur les macarons que j'ai acheté, il y a de cela quelques années. J'avoue que je neme suis jamais servi de la recette des coques, uniquement les garnitures.

Ce livre contient une partie de description des recettes pas à pas tant des coques que des garnitures. C'est un livre bien fait avec des bonnes recettes. Mais si votre technique des coques de macarons est maîtrisée, j'aurais tendance à vous conseiller un autre livre de Christophe Felder dédié aux macarons, mais avec plus de recettes de garniture plus variées.

macarons_felder_2 Les meilleurs macarons de Christophe Felder  (éd. Minerva)

C'est le 2ème livre de Christophe Felder, dédié je dirais aux garnitures, dont le nombre est bien plus grand que le livre ci-dessous, mais surtout plus variées et originales.

Par contre, ce livre est assez pauvre à mon goût en description de technique. Bien évidemment ce n'est pas son objet.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Macarons à la pistache

macarons_hachette Macarons (éd. Hachette pratique)

C'est le type de livre acheté sur impulsion, et que je n'ai jamais vraiment ouvert. J'avoue que je ne peux pas en donner un avis objectif car je n'ai jamais essayé de recette de ce livre. La couverture m'avait plu !

macarons_sylvie Macarons délices et gourmandises de Sylvie Aït-Ali (éd. Solar)

C'est clairement du pure Sylvie Aït-Ali (dit "Amuse-bouche") : les recettes sont bonnes, les photos sont magnifiques et donnent envie, les garnitures vont du classique à l'original et bien expliquées.

Le hic : c'est le DVD associé, mais comme il n'a pas été fait par l'auteur, on n'en voudra seulement à l'éditeur !

C'est pour moi : un livre à avoir pour les recettes de garniture. Et dans lequel on retrouve l'esprit du blog d'Amuse-bouche.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Macarons au chocolat

Spécial chocolat

 chocolat_je_veux Je veux du chocolat ! de Trish Deseine (éd. Marabout)

C'est un livre que je n'avais pas acheté pour moi au départ. C'était un cadeau, que l'on m'avait demandé, mais comme la personne l'a eu en double, j'ai gardé cet exemplaire.

Très franchement, je ne pense pas que j'aurais acheté ce livre, les recettes n'ont pas beaucoup d'intérêt, sauf si vous cherchez le basique du basique. D'une recetteà l'autre, on a l'impression d'avoir la même recette !

J'avoue que je ne le conseille pas.

livre Encyclopédie du chocolat (éd. Flammarion)

Pour les fans de chocolat : cette encyclopédie dédiée au chocolat est géniale. C'est le livre des techniques de travail de chocolat qu'il faut avoir.
Il faut dire qu'elle a été rédigée sous la direction de Frédéric Bau de l'Ecole du grand chocolat Valrhona, rien que cela... et en prime elle présente outre les techniques de base, des recettes très alléchantes de grands chefs (Christophe Michalak, Jean-Paul Hévin, Frédéric Cassel, Christophe Felder, Christophe Adam....) et des recettes salées au chocolat.

Composé d'abord avec les techniques de base de travail au chocolat, il se poursuit par les bases de la pâtisserie, puis des recettes ponctuées par celles des grands pâtissiers et chefs cités.

Un bémol, les recettes ne sont pas toujours précises et il présente des erreurs pas très importantes, mais tout de même qui peuvent gêner la réalisation de recette par des débutants.

Sinon c'est clairement un livre alléchant et magnifique : une bonne idée cadeau.

Liens vers des recettes faites ou d'inspiration :

- Délice de marrons au croquant chocolat

Posté par Totchie à 11:01 - Livre de cuisine - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Ma bibliothèque culinaire - mise à jour mars 2011

    Ceux de Michalak me font de l'oeil ! Bises !

    Posté par M-a-i-w-e-n-n, 11 avril 2011 à 20:27 | | Répondre
  • Et bien ton article est très intéressant !! j'ai acheté ce soir l'encyclopédie du chocolat (à défaut du livre de Christophe Michalak "le chocolat qui me fait craquer", plus en rayon) et du coup ne suis pas déçue de mon achat avec la description que tu en fais.
    On devrait pouvoir s'échanger notre bibliothèque, ce serait super bien. J'ai plusieurs livres en commun avec toi mais ceux de Jamie Oliver m'intéressent. Je n'en ai pas un seul parce que je n'arrive pas à en acheter. J'ai l'impression qu'il faut tjrs un million d'ingrédients différents pour 1 recette. Mais peut être que je changerais d'avis si j'en avais. En tout cas, j'irais feuilleter au furet la prochaine fois pour voir de plus près parce que ces livres sont bien remplis...
    Bisous. Capu

    Posté par capu, 11 janvier 2012 à 23:04 | | Répondre
  • coucou

    et bé ! cela me rassure , je ne suis pas la seule a collectionner les livres de cuisine ....
    bonne journée !

    Posté par vikki, 12 mars 2012 à 13:49 | | Répondre
  • Un monde de douceurs

    Bonjour,
    C'est juste pour une petite rectification concernant le livre "Un monde de douceurs"
    Il s'agit de Alice Caron-Lambert (et pas Carib Lambert)
    J'en profite pour répondre à votre commentaire: (je suis à l'origine de cet ouvrage)
    C'est vrai que d'un point de vue technique, le livre n'est pas toujours d'une approche facile, cependant chaque recette est accompagné d'un joli poème (Merci Alice!)
    Et comme vous le précisez, les bénéfices vont au profit de "Médecins du Monde".
    C'est une année de travail bénévole de toute l'équipe qui a participé (une vingtaine de personnes).
    Cordiales salutations.
    Dominique Cappronnier

    Posté par Dominique, 10 décembre 2012 à 08:35 | | Répondre
  • on partage deux incontournables : les "'tits fours et je veux du chocolat
    .... je vais me faire un dessert au chocolat là

    Posté par Catherine, 15 janvier 2014 à 20:49 | | Répondre
Nouveau commentaire