750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
8 février 2010

Allez encore des crêpes !

Nous avions dans la famille une tante de Dieppe que l'on surnommait Marinette.

Je me souviens d'un de ses chapeaux que j'avais été caresser en cachette lorsqu'elle avait

rendu visite à mes grand-parents !

Il me reste cette recette de crêpes toute simple.

Crêpes façon Tante Marinette

cr_pes_marinette_5

Ingrédients :

200 gr de farine

30 gr de sucre

1 pincée de sel

2 oeufs + 1 jaune d'œuf

1/2 litre de lait ou de bière

50 gr de beurre fondu

1 cuil à soupe de rhum

Mettre la farine dans un saladier avec le sucre et le sel.

Ajouter les oeufs et le jaune.

Commencer à mélanger au fouet.

Ajouter petit à petit le lait ou la bière en mélangeant bien.

Ajouter ensuite le beurre fondu et le rhum.

Laisser reposer 1 heure.

Pour faire les crêpes à la billig :

Il faut de la patience et de l'entrainement ! Mais on y arrive assez vite.

Un truc essentiel : prévoir un récipient rempli d'eau pour le rozel, car il doit toujours être trempé dans l'eau !

Et enlever la pâte qui se colle dessus régulièrement.

Un peu de vocabulaire :

- la billig : c'est le nom de la plaque pour faire les crêpes.

- le rozel : le râteau pour étaler la pâte

- le spanel : c'est la spatule pour décoller et retourner les crêpes : la mienne est en inox.

J'ai tout de même pris un cours en Bretagne à Beuzec-Cap-Sizun, et j'ai aussi lors de divers occasion eu les conseils de deux Yvette qui m'ont donné certains de leurs trucs ! MERCI à elles deux.

cr_pes_marinette_2

cr_pes_marinette_3

Comme vous n'avez pas de Yvette sous la main : je vous renvoie sur ce site : ici, où la technique est bien détaillée.

J'avoue que maintenant je n'arrive plus à les faire à la poêle !

cr_pes_marinette_4

parchemin cr_pe_de_la_Tante_Marinette

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adorerais avoir une drépière comme la tienne ! Tes crèpes sont superbes, bravo !!!!
Répondre
Publicité