750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
26 février 2010

Mission à Pékin

Aujourd'hui pas de recette !

Me voici de retour après quelques jours d’absence pour une mission en Chine.

Lors de mes missions, je n’ai jamais vraiment le temps de visiter, les journées se passent entre

l'hôtel et les réunions de travail.

Mais une seule chose reste : il faut se nourrir. Ce qui donne l'occasion d'aller en ville, et

peut être... de voir quelque chose. Quoi qu'il en soit, au travers de la cuisine quelle qu’elle soit,

des repas partagés, les cultures se rencontrent. Le partage se fait.

Pour avoir été plusieurs fois en Chine, je n’ai jamais été déçue par ce que j'ai pu goûter.

Certes certains goûts ne sont pas les miens, certes aspects peuvent rebuter, mais très

généralement j'ai toujours bien mangé.

C’est un peu magique tant dans les restaurants, que dans les « bouibouis » ou les marchands ambulants.

C’est quasi qu'au travers de ces repas que j’ai eu la possibilité de croiser les chinois, en

partageant un repas, en mangeant ce qu'ils mangent.

Cette fois, j’ai eu l’occasion d’aller pour la 1ère fois à Pékin pour quelques jours, et voilà ce que

j’y ai découvert. Et d'abord :

Bonne année du Tigre

P_kin_1

En général, le départ de l’hôtel pour les réunions de la journée était vers 8h45 - 9h00.

J'ai donc un matin pris mon courage pour me lever très tôt, pour aller me promener dans le

Parc Ritan (ou le temple du Soleil) à 15 mn à pied de l'hôtel. Ce parc ouvre vers 6h30 !

C'est apparemment un parc très pékinois : on y trouve peut de touristes, et il se situe dans le

quartier des ambassades.

p_kin_2

A 8h00, le Parc Ritan était plein de chinois se promenant, partant pour le travail, faisant des

exercices ou dansant par petits groupes ou seul sur le rythme de musiques chinoises.

pekin_3

C'est aussi l'heure du petit déjeuner.

On trouve quelques petits commerces ouverts, et quelques marchands ambulants qui

préparent en direct des collations à emporter.

pekin_4

Ce matin là, pour le petit déjeuner : j’ai testé une sorte de pâte de pain recouverte de sauce.

La pâte à pain est étalée comme une pizza, puis cuite dans une sorte d'huile légère, et

recouverte d’une sauce sucrée, assaisonnée pendant la cuisson.

p_kin_6

C’était délicieux. En texture, cela ressemble à une pizza avec une pâte très légère.

p_kin_7

Un vrai régal, même si au départ j’ai pas mal hésité, vu la couleur, de peur que ce soit trop pimenté.

C'était pour le petit déjeuner ! Mais au final c'est uniquement légèrement relevé.

J'ai aussi hésité parce qu'en face un autre marchand vendait des sortes de pancakes à la viande.

p_kin_5

On trouve aussi des marchands ambulants pendant la journée.

Ce qui m'a donné l’occasion de goûter des « fruits d’amour » (je ne connais pas le nom !). La

préparation est similaire aux pommes d’amour que l’on trouve dans nos fêtes foraines.

On a le choix entre des fraises ou des petits fruits dont la texture est proche de la pomme.

pekin_8

pekin_9

Ici, c’est une vendeuse de patates douces cuites. C’est super bon cuit de cette manière.

J’avoue que cela me donne des idées pour le futur : lors de barbecues ou autre, car je ne

cuisine habituellement la patate douce qu’en purée !

pekin_10

Mais la restauration de Pékin ne se limite pas aux marchands ambulants !

Une collègue m'avait indiquée qu'il fallait absolument tester le "Carnard laqué" à la pékinoise.

Après tout j'étais à Pékin !

Le 1er soir, notre collègue chinois nous a emmené dans un restaurant dont c'est la spécialité :

le restaurant "Xi He Ya Ju" qui est dans le quartier des ambassades et proche du Parc Ritan.

Il y en a sûrement d’autres, mais notre hôtel était proche à pied de ce quartier.

Le "Canard laqué" à la Pékinoise se mange avec des petites crêpes et divers accompagnement

(poireaux, carottes, sauce hoisin, sauce à la prune, ail...).

Hormis le « cérémonial » de découpe du Canard laqué :

pekin_12

On vous sert d’abord la peau de canard que l’on mange avec de la sauce à la prune et du sucre.

Puis on mange la viande dans les petites crêpes que l’on agrémente à son choix.

p_kin_12

Au-delà du Canard laqué, j’en ai profité pour goûter au concombre de mer (ou holothurie),

que j'avais déjà croisé non dans une assiette, mais en plongée sous marine.

J’avoue que cela n’a pas vraiment de goût : c’est la sauce qui fait tout ! Par contre, la texture

est intéressante : c'est caoutchouteux et gélatineux.

p_kin_13

Et voilà déjà le retour pour la France ! Je n’ai rien vu de Pékin !

Alors avant de reprendre l’avion pour Paris : je ne pouvais pas partir de Pékin où je venais

pour la 1ère fois sans jeter un coup d'œil à la place Tian'anmen et faire un petit tour

dans la Cité Interdite.

De nouveau levée au aurore et en route : en tout 2h00 avant de prendre le taxi pour l'aéroport !

Ce qui est un non-sens vu la taille et la richesse du lieu !

Je suis arrivée sur la place Tian'anmen à 7h45 : c'était brumeux et humide. Pourtant, on

trouve une foule de chinois en visite, qui vont se faire photographier devant le portrait

de Mao.

p_kin_15

pekin_14

Puis j'ai fait le tour de la Cité Interdite avant d'y entrer : ce qui m'a permis de passer dans un

quartier avec des maisons traditionnelles à droite de la Cité.

De nouveau tôt le matin, c'est là où tout s'éveille et que des petits restaurants proposent le

petit déjeuner : brioches fourrées à la vapeur, pâte à pain cuite sous toutes formes....

pekin_16

pekin_17

La Cité interdite ouvre à 8h30.

pekin_21

Personnellement, si un jour je retourne à Pékin pour du tourisme : j'y retournerais à cette heure là.

Il n'y a que peu de monde, surtout des chinois, et on arrive dans des lieux vides comme une découverte !

La météo n'était pas au rendez-vous, mais qu'importe c'est un lieu extraordinaire.

Alors pour finir quelques photos...

p_kin_18

p_kin_19

pekin_20

pekin_22

pekin_23

Pour moi de retour en France, c'est les vacances !

Vive le ski, la montagne.... au programme : fondue, raclette, croûte......

A mon retour : je vais pouvoir m'amuser avec mon moule à "Agneau de Pâques" !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Comme quoi la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt!!!<br /> Bravo je suis tout à fait dépaysée et sous le charme!<br /> Merci de ta visite et de ton petit mot sur mon blog!!!
Répondre
N
Tes photos donnent envie d'y être! Je pense partir cet été en Chine en parfaite touriste, et tous les bons petits plats que tu décris me font diablement saliver...il faudra que je teste :)
Répondre
I
quel chance tu as eu de pouvoir aller dans ce pays!! en tous cas les photos son magnifiques!! et reconné ta gourmandises coquine!!!! lol
Répondre
C
Sublimes photos et merci pour cette balade, j'ai appris beaucoup de choses ! Quelle chance tu as de pouvoir aller dans de tel pays, m^me si tu n'as pas trop le temps de visiter !
Répondre
K
Waow!! C'est super de nous faire partager tout ça! J'adooore la cuisine de rue!!! tu es bien courageuse, mais c'est vrai que ça valait le coup! Quel dépaysement!!!! Bonnes vacances!!!! A bientôt!!!
Répondre
Publicité