750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
13 mars 2010

Rødgrød med fløde (Danemark)

Voici un dessert danois, que j'adore et qui est super léger. La recette me vient d'une amie danoise.

A l'époque où j'étais au Danemark, il m'a fallu quelque temps pour savoir prononcer parfaitement le nom de cette spécialité. Vous comprendrez en regardant une vidéo trouvée sur le net : ici - lol !!

Si je devais traduire :

                rød veut dire "rouge"

                grød désigne "la bouillie"

                med : "avec"

                fløde : c'est la "crème" (en général : la crème fraîche)

ce qui nous donne "bouillie rouge avec de la crème". C'est pas terrible comme nom ! Alors je vais garder le nom danois.

En fait, on peut faire le rødgrød avec toutes sortes de fruits rouges : fraises, cerises, framboises, myrtilles,... ou même un mélange de fruits rouges. Pour les autres fruits : on utilise le nom du fruit + grød, et la recette est quasi la même.

Ici, je vais présenter la recette traditionnelle, version à la cerise.

Mais, on peut aussi faire des variantes : faire une pana cota et mettre dessus une couche de rødgrød, ou avec de la crème pâtissière, de la glace à la vanille ou au pain d'épice....

Rødgrød med fløde

R_dgr_d_med_fl_de_1

Ingrédients :

1 grand bocal de cerises au sirop (de préférence des griottes)

2 cuil à soupe de sucre

1/2 gousse de vanille

3 cuil à soupe de maïzena

de la crème fraîche

Si on utilise des fruits frais, il faudra aussi prévoir le jus de ce fruit ou de l'eau (le mieux à mon goût étant le jus de fruit) : compter 4 dl pour 800 gr de fruit.

Dans un bol,

mettre la maïzena avec du sirop prélevé dans le bocal de cerises

ou avec un peu d'eau froide.

Réserver.

Mettre les cerises et leur sirop dans une casserole.

Ajouter le sucre.

Fendre la 1/2 gousse de vanille et récupérer les grains.

Mettre les grains et la gousse fendue avec les cerises.

Faire chauffer et porter presque à ébullition.

Ajouter la maïzena diluée.

Et faire épaissir.

La texture doit ressembler à une gelée.

R_dgr_d_med_fl_de_4

Laisser tiédir ou refroidir complètement.

Servir avec la crème fraîche.

R_dgr_d_med_fl_de_3

R_dgr_d_med_fl_de_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mmm, ça donne envie d'essayer. pas trop compliquer et frais pour l'été. J'ai bein ri avec la vidéo ;o)
Répondre
M
J'ai justement des cerises maison qui attendent bien sagement !!! Je crois que je vais ma laisser tenter par cette petite recette. Les lapin en pâte d'amandes du dessu sont super à croquer
Répondre
L
ça a l'air très savoureux et léger à la fois, miam !
Répondre
C
Trs jolies verrines !<br /> Bon dimanche <br /> bizz
Répondre
P
merci pour le voyage dans le grand nord !! Bizz Pierre
Répondre
Publicité