750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
31 mars 2010

Alise Pacaude - Gâteau de Pâques de Vendée

Nous approchons de plus en plus de Pâques, alors je vais retourner en France.

 

Pour mon 5ème et avant-dernier billet dédié aux gâteaux de Pâques, voici l'Alise Pacaude, qui serait le gâteau de Pâques de Vendée ou du Sud Ouest.

Impossible de trouver une recette et une histoire identique !! Certaines recettes sont à base de pâte à pain et d'autres sont des recettes de brioche...

 

Par contre, j'ai beaucoup aimé une des histoires accompagnant ce gâteau, où il est dit qu'il est interdit d'y goûter avant le matin de Pâques, car la veille l'Alise Pacaude serait pleine de crapauds !

 

J'ai choisi de suivre la recette de "Cuisine...émois", qui est une sorte de brioche.

 

Après dégustation : aucun crapaud ! Mais une excellente brioche pour le petit déjeuner. Bien tendre et parfumée grâce à l'eau de fleur d'oranger.

A faire même si ce n'est pas Pâques !

 

          

Alise Pacaude (Vendée)         

 

alise_pacaude

 

Ingrédients :

200 gr de farine (au final il m'en a fallu 300 gr pour que cela ne soit pas liquide !)

7 cl de lait tiède

10 gr de levure de boulanger (fraîche)

100 gr de sucre (j'en ai mis bien moins !)

2 oeufs

2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger

150 gr de beurre (en fait j'ai mis les 100 gr de beurre dans la pâte, mais que 15 gr sur la brioche)

sel


Dissoudre la levure dans le lait tiède, et réserver.

 

Dans un saladier mettre la farine, le sel et une grosse cuillère à soupe de sucre.

Faire un puit, et ajouter le lait avec la levure, l'eau de fleur d'oranger

 

Ajouter ensuite les œufs battus.

Et pétrir pendant quelques minutes.

 

Incorporer le beurre ramolli.

Puis former une boule.

 

Mettre dans un saladier couvert d'un torchon humide,

et laisser pousser 2 heures à température ambiante.


Une fois que la pâte a poussée, la sortir du saladier

et l'aplatir avec la paume de la main sur le plan de travail légèrement fariné,

pour évacuer l'air.

 

Refaire une boule avec la pâte,

la mettre dans un moule à manqué

et l'aplatir à la main pour former une sorte de galette.

 

Parsemer le reste du beurre en morceaux dessus,

et saupoudrer du reste du sucre.

 

Laisser de nouveau pousser au moins 1/2 heure à couvert.

Faire cuire T°7, pendant 20 à 30 mn.

 

alise_pacaude_7

 

alise_pacaude_5

 

alise_pacaude_6

 

parchemin Alise_Pacaude_

 

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter

pour les prochaines recettes et découvertes.

à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce gâteau est pour moi plein de souvenirs car je le dégustais dans les années 50 durant mes vacances à Castillon-la-Bataille en gironde. Hier de passage dans cette ville j'ai voulu retrouver ce gâteau au goût de ma jeunesse. Je l'ai trouvé dans une pâtisserie mais il avait vraiment diminué en épaisseur 1cm au lieu des 6 ou 8 mais le goût était le même : délicieux avec un parfum de fleur d'oranger citronné. Je vais essayé de le préparer pour les petits dèj. ou les "five o clock"
Répondre
M
quand j'étais petite , mon père nous en ramenait tous les samedis et qu'est ce que j'aime ça !<br /> par contre par ici c'est une brioche pas très épaisse , au grand maximum 6 cm et on la sert coupée en carrés ou en rectangles
Répondre
E
Hmmm parfait pour démarrer de manière positive la journée!
Répondre
S
Je ne connaissais pas, ça a l'air bon !<br /> Bises
Répondre
B
Je passe toutes mes vacances en Vendée et je ne connaissais pas..... Va falloir réparer cette affreuse lacune !
Répondre
Publicité