750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
23 avril 2010

Pavé à l'orange et pistache

Voici une recette trouvée sur le site de Mango coco, et issue du site Les Délices d'Hélène sur

laquelle j’ai totalement flashée !

Je l’ai faite pour le pot de départ d'un collègue… un délice au goût chaud et exotique. C’est un

gâteau de semoule qui ressemble aux gâteaux de semoule maghrébins.

Je vous la présente avec une petite salade d’orange à la cannelle... pour alléger ce petit dessert

bien sucré.

A noter que j’ai réduit la quantité de sucre par rapport à la recette d’origine.

Pavé à l’orange et pistaches

pav__orange_4

Ingrédients

80 g de pistaches non salées 

20 gr de beurre fondu 

120 gr de sucre 

2 œufs 

½ sachet de levure 

125 ml de jus d’orange frais 

le zeste de 2 oranges non traitées 

180 gr de semoule extra fine

(on peut utiliser de la semoule fine « européenne » celle pour le gâteau de semoule

classique mais je lui préfère la semoule très fine des magasins maghrébins – pour les

gâteaux et non le couscous.) 

60 gr de farine

1 gousse de vanille 

Pour le sirop :

le jus de 2 oranges (voir plus) 

70 gr de sucre semoule 

1 cuil à soupe de rhum brun 

Griller les pistaches à la poêle quelques minutes

Afin d’en faire ressortir le goût.

Les hacher grossièrement au couteau,

et réserver.

Allumer le four T°6 (180°C)

Dans une terrine,

mélanger au fouet électrique le beurre fondu et le sucre.

Ajouter les zestes d’oranges, les œufs et les graines de vanille

(pour cela on coupe la gousse de vanille en deux et on racle les grains).

pav__orange_7

Battre le mélange jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.

Ajouter ensuite la farine et la levure tamisée

la semoule, le jus d’orange et les pistaches.

Bien mélanger.

Beurrer et fariner un moule carré et plat

Verser la pâte dedans

Et faire cuire 25 -30 mn.

Pendant ce temps, on va préparer le sirop :

Mélanger le sucre, le jus d’orange et le rhum

Il faut que le sucre soit totalement dissout.

On peut le faire légèrement chauffer, mais ce n’est pas une obligation.

Une fois le gâteau cuit,

Le démouler et le mettre dans un plat à rebord.

Napper le gâteau avec le sirop

Et le laisser absorber le sirop jusqu’à complet refroidissement.

pav__orange_5

Si le gâteau n’est pas assez imbibé,

On pourra rajouter du jus d’orange.

Attention à le faire très progressivement,

le gâteau doit être imbibé, mais totalement liquide !

pav__orange

Pour la salade d’orange à la cannelle :

Compter une orange par personne + 1 pour le jus.

Eplucher les oranges

et les couper en tranches.

Ici, je les ai de nouveau coupées en petits morceaux.

Les disposer dans un plat creux.

Prélever le jus de l’orange supplémentaire

Et ajouter 1 à 2 cuil à café de poudre de cannelle

Et 3 clous de girofles.

(on peut aussi ajouter une étoile de badiane)

Verser ce mélange sur les morceaux d’orange

Et laisser infuser au frais quelques heures

(le mien étant de préparer cette salade la veille).

On peut aussi y mettre une cuil à café de rhum brun.

pav__orange_3

pav__orange_8

parchemin Pavée à_l'orange et pistaches

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super tentant ce gâteau et très belle association. Un plaisir de flâner sur ton blog. Bisous
Répondre
S
Que des recettes gourmandes et inventives, je garde ton idée ;-) biz
Répondre
M
Ce gâetau est très tentant, il doit être frais est parfumé, miam !!!
Répondre
K
Zut!! Combien de farine??? Je vais mettre 50gr, au pif!! Tu me diras?!!! Merci!! Bisous!
Répondre
K
Coucou Totchie, c'est encore moi!!! Juste pour te dire que tu m'as tellement fait envie avec cette recette que je suis en train de le préparer, ton merveilleux gâteau!! On le dégustera demain soir... Je t'en dirai des nouvelles!!! Merciiii!!
Répondre
Publicité