750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
28 avril 2010

Galette de blé noir ou sarrasin

Comme promis de retour de Bretagne, voici des petites recettes de circonstances.

Je prolonge le week-end à la maison pour le bonheur des petits et du grand, avant de reprendre le boulot jeudi !

Aujourd'hui un billet en 4 parties : la recette de base pour les galettes de blé noir ou sarrasin, dont j'ai rapporté quelques paquets locaux, bien meilleurs que ceux du commerce classique.

farine_sarasin

A partir de cette base, point de galettes complétes traditionnelles (jambon, fromage et oeuf) : Non !!

Deux recettes, toute en fraîcheur pour l'apéritif, l'entrée ou le plat principal comme nous hier soir.

Vue la météo : c'est de circonstance !

Et un petit dessert à la galette de sarrasin : et oui, ça se fait. Et comme s'est écriée ma fille : humm ! c'est super bon ! (voilà une super récompense : non ?)

Voici ma recette de base pour les galettes pour une dizaine de galettes.

Galettes de blé noir

Ingrédients

250 gr de farine de blé noir ou farine de sarrasin

1 oeuf

1/2 l d'eau

25 cl de lait (pour les puristes, on ne mettra que de l'eau)

5 gr de gros sel

Personnellement, j'ajoute 2 ou 3 cuil à soupe de farine de froment (pour les puristes : c'est l'horreur !)

Dans une terrine, mélanger la farine et le sel.

Faire un puit, et mettre l'oeuf,

que l'on commence à mélanger

(de fouet de préférence ou à la main).

Ajouter l'eau et le lait petit à petit.

Et mélanger afin d'obtenir une pâte bien lisse.

Laisser reposer au moins 1 heure à température ambiante.

A noter : il m'arrive lorsque je suis pressée de sauter cette étape !

Si la pâte est trop épaisse, n'hésitez pas à y ajouter de l'eau.

Pour la suite, je vous renvoie à ma recette de crêpe sucrée (ici) pour la technique de

préparation des galettes à la billig.

C'est juste un tour de main à prendre : et c'est tellement mieux.

L'important : c'est que le rozel soit toujours trempé dans l'eau ! et d'enlever régulièrement

le paton de pâte qui se dépose dessus, sinon vous n'étalerez jamais bien la pâte.

parchemin Galettes_de_bl__noir

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Elles sont toujours très bonnes ces galettes, miam, miam!!
Répondre
N
Un petit tag pour toi sur mon blog, pour te connaitre davantage ! Va vite voir !<br /> Bises
Répondre
B
J'en fais des fois, c'est bon et chacun choisit sa garniture!
Répondre
V
Je n'en ai jamais fait! Main, j'ai cette farine, y'a plus qu'à! Bisous
Répondre
M
Je dis toujours que je veux en faire mais il va falloir vraiment falloir que je les fasse ! Bonne journée !
Répondre
Publicité