750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
2 mai 2010

Panna Cotta à la violette

drapeau_anglais

Dans mon billet Coups de coeur d'Avril, je vous avez parlé de la Panna Cotta à la violette de Kikilatoque.

Et bien ça y est : j'ai essayé... Un délice, nous avons adoré.

 

Bon, j'y peux rien c'est plus fort que moi ! J'ai pas refais exactement la recette de Kikilatoque (j'espère que tu m'excuseras !).

 

En fait, j'ai utilisé ma recette classique de panna cotta que j'ai aromatisée à la violette.

 

Pour cela, j'ai utilisé des bonbons à la violette de Michel Belin, artisan chocolatier dans le Sud Ouest.

 

Outre ces délicieux chocolats (il n'est pas meilleur chocolatier de France pour rien), on trouve

dans sa boutique de Toulouse (9, rue du Taur (prés de la Place du Capitol)), des merveilles à la violette (meringues, bonbons, chocolats, violettes cristallisées, ....).

Rien à voir avec les attrapes nigauds que l'on trouve dans Toulouse : ici, c'est de la violette de qualité, qui a du goût.

(Nota : je n'ai aucun partenariat avec lui : c'est l'appréciation que j'ai des produits que j'ai acheté dans sa boutique.)

 

violettes

 

Espérons que l'on trouvera encore longtemps ces petites violettes si bonnes... En effet, c'est une culture très délicate. Et autour de Toulouse (ici pour un billet intéressant sur le sujet), on en trouve de moins en moins...  Rentabilité oblige, mais aussi coût des terrains...

Si la mode revient, qui sait ?

Mais revenons à la recette.

 

Panna Cotta à la Violette

 

panna_violette_4

 

 

Ingrédients :

 

25 cl de crème liquide entière (ou de la panna – on peut en trouver chez les traiteurs italiens)

25 cl de lait

3 et demi feuilles de gélatine

50 gr de bonbons à la violettes (en principe, il faut 100 gr de bonbons, mais ceux de Michel belin sont tellement parfumés que ce n'est pas la peine d'en mettre plus)

20 g de sucre

 

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

 

Mettre la crème et le lait dans une casserole,

avec les bonbons.

Ajouter le sucre et faire bouillir.

Il faut que tous les bonbons aient fondus.

 

 

Hors du feu ajouter les feuilles de gélatine,

préalablement bien essorer.

 

Verser dans des ramequins et laisser refroidir.

Mettre au frais.

Au moment de servir saupoudrer de sucre à la violette.

sucre_violette

panna_violette_3

 

panna_violette

 

panna_violette_5

parchemin Panna_Cotta_à_la_Violette

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Violet_flavor_Panna_Cotta

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut,je serai bien curieuse de goûter.Bises et bonne nuit.
Répondre
S
humm a la violette ca doit vraiment etre bon!<br /> je vais evoir essayer!
Répondre
D
de tres belles verrines!<br /> merci
Répondre
H
Ce dessert me donne vraiment envie ! J'utilise rarement la violette, mais c'est dommage.
Répondre
V
Maman ferait des folies avec ta panna cotta. Tu me diras....moi aussi, hi!!! Bisous
Répondre
Publicité