750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
19 mai 2010

Sigara börek (feuilleté au fromage) à ma façon

J'ai au bout de ma rue, une de ces épiceries où l'on trouve des légumes pas chers, mais aussi une multitude de produits méditerranéens, provenant du Maghréb, de Turquie, du Liban, du Portugal...

L'autre jour en y faisant certaines de mes courses : je suis tombée sur des merveilles !

achats

Pour certains de ces produits, depuis la destruction des boutiques de la Nationale 7 au Kremlin-Bicêtre, je ne savais plus où en trouver !
Sauf à devoir faire des kilomètres ou commander sur internet !

Et voilà maintenant juste au bout de ma rue : c'est la caverne d'Ali Baba ! Alors je me suis un peu lachée !

Bon : j'ai pleins de recettes en tête. Et pour commencer, les böreks.

Les böreks sont des feuilletés turcs, que l'on trouve aussi dans les pays voisins : Grèce, Bulgarie... On peut les faire soit en grands (de la forme d'une tarte ou pastilla), soit en forme de triangles ou de cigarettes.

Pour les réaliser, on utilise en principe des feuilles de Yufka (ici pour une vidéo de fabrication) : c'est une sorte de pâte feuilletée très très fine. Elle est utilisée aussi pour faire les Baklava.

On peut la remplacer par de la pâte à filo.

Apparemment il n'y a pas de différence entre la pâte à filo et les yufka : avis aux connaisseurs.
Personnellement j'en fais une, mais c'est peut-être un conditionnement des pâtes que l'on trouve chez nous ?
Pour moi la pâte à filo est fine comme une feuille de papier, alors que le yufka est une pâte feuilletée très fine. Je déconseille la pâte à filo pour faire les böreks en forme de cigarettes ou de triangles à frire, car elle est plus fragile et perce plus facilement. Enfin c'est personnel !

Comme j'ai trouvé des Yufka triangulaires : la forme de cigarettes s'imposent !

Yufka

On peut les fourrer à la viande, notamment avec la farce de ma pastilla d'agneau au citron, si elle vous a plu, ou toute autre farce. On peut même en faire des sucrés (avec une garniture de type struddel par exemple).

Mais ce n'est pas la farce traditionnelle, qui est une farce au fromage.

Et là, je dis merci à Marina de Parmesan et Paprika, pour son billet présentant un fromage en boîte turc.

fromage

En fait j'ai toujours hésité à le prendre, car je ne savais pas si cela était équivalent à un autre fromage (pas en boîte) que je trouvais dans une épicerie syrienne par le passé.

Et là je dois dire que c'est parfaitement ce que je cherchais. Donc merci Marina !

Voilà ma façon de faire les böreks. Pour une méthode plus typique et plus spectaculaire : regarder ici, c'est impressionnant ! Je n'ai pas chez moi un plan de travail suffisamment grand ;-)

Sigara börek deux parfums

sigara_b_rek

Nota : La quantité de chacune des deux farces sont pour 4 böreks (donc 8 au total)

Ingrédients :

8 feuilles de Yufka
huile à friture

Farce fromage-épinard :

150 gr d'épinards (de préférence frais que l'on ferra préalablement revenir au beurre à la poêle pour les cuire)
200 gr de fromage turc égoutté
du persil ciselé
poivre
piment d'Espelette

Farce fromage-pesto :

200 gr de fromage turc égoutté
2 cuil à soupe de pesto alla genovese

Faire chauffer l'huile dans une friteuse.

Dans une assiette creuse,
écraser 200 gr de fromage
mélanger le avec du poivre, du piment et le persil ciselé.

Dans une autre assiette creuse,
écraser 200 gr de fromage,
mélanger le avec le pesto.

Pour les böreks fromage-épinard :

Prendre une feuille triangulaire de Yufka
Mettre sur la partie la plus large quelques feuilles d'épinard
Recouvrir de farce fromage-persil

sigara_b_rek_fromage__pinard

Humidifier à l'eau à l'aide d'un pinceau la feuille de Yufka
Replier le bord le plus large afin de couvrir la farce
Plier les deux bords afin de fermer la cigarette
Puis rouler jusqu'au bout.
Réserver.

fabrication_borek

Pour les böreks fromage-pesto :

Procéder de la même manière, mais sans mettre d'épinard.
Réserver.

Une fois l'intégralité des böreks fait, les faire frire juste avant de les servir.

sigara_b_rek_5

sigara_b_rek_4

sigara_b_rek_fromage_pesto

parchemin Sigara_börek_deux_parfums

Publicité
Publicité
Commentaires
T
est puis il s'appel sigara berellie.
Répondre
M
moi vrai turc je vous dis oui c'est bon mais on les fais pas comme ça j'en fait depuis que je suis toute peetite alors c'est niette !!
Répondre
C
Magnifique tes böreks, bien croustillants. La viande est très intéressantes dans ces boutiques, et les épices, les gâteaux orientaux...
Répondre
C
merci pour le partage !
Répondre
D
ça doit etre délicieux tout ça!
Répondre
Publicité