750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 juin 2010

Maquereaux marinés au vin blanc

J'avais acheté il y a quelque temps des beaux maquereaux et des belles sardines : j'avais envie de rillettes de sardines et de maquereau au vin blanc.

J’ai donc commencé par les sardines : bien que je ne sois pas particulièrement fan des sardines. Mais celles que j'avais trouvées me donnaient envie de tenter l’expérience des rillettes, à défaut d’autres recettes.

Mais là, je ne vous présenterais pas mes rillettes…  Car je ne suis pas du tout satisfaite du résultat et du goût !

Ce n’est donc pas encore la bonne recette !

Avis : si vous avez une bonne recette de rillette de sardines, partant de la sardine fraîche : je suis preneuse.

Bon tout n'était pas perdupour autant,  car il me restait les maquereaux !

J’adore ces petits poissons avec leur belle couleur bleutée et leurs rayures.

maquereau_vin_blanc_10

J’avais déjà essayé une recette de maquereaux marinés, bonne mais sans grande conviction. Enfin, il ne faut pas rester sur une déception.

Et j’ai eu raison.

Car cette fois j’ai enfin trouvé la recette de maquereaux marinés, que je vais garder précieusement et refaire sans hésitation.

Elle provient du site Cuisine de la mer (ici pour l’original), et elle est simplement géniale.

J’avoue que je n’avais pas mangé depuis longtemps des maquereaux marinés aussi bons, aussi parfumés… un vrai bonheur.

Alors sans hésitation, je vous en fais profiter. A noter que j’ai adapté les quantités pour 4 maquereaux ou lisettes de taille moyenne.

Maquereaux marinées au vin blanc

maquereau_vin_blanc_2

Ingrédients

4 petits maquereaux (lisettes)
1/2 bouteille de Muscadet tiré sur lie
1 verre de vinaigre de cidre ou de vin blanc
2 belles carottes
3 petits oignons frais
3 échalotes
2 brins de persil
1 citron jaune
2 brins de thym
3 feuilles de laurier
1 tige de fenouil
1 pincée de graines de coriandre
1 pincée de poivre noir en grains
3 clous de girofle

Vider, étêter, ébarber les maquereaux.

Couper en biais leur cavité abdominale

ou plus facile demander à votre poissonnier de le faire !

Il faut ensuite retirer la membrane noire qui la recouvre la cavité,

en effet, elle a tendance à donner mauvais goût !

maquereau_vin_blanc_9

Laver et essuyer les maquereaux.

Les saupoudrer de sel fin

et les laisser reposer quelques heures dans une terrine.

Préchauffer le four T°6.

Eplucher les carottes et détailler les en rondelles.

Couper  le citron en tranches peu épaisses.

Peler les oignons et les échalotes, couper les en rondelles.

maquereau_vin_blanc_8

Mettre les légumes à étuver tout doucement

pendant environ une demi-heure avec un fond d'eau, dans une casserole.

Après un quart d'heure, ajouter les herbes et les épices.

Lorsqu'il ne reste plus d'eau dans la casserole,

verser le vin et le vinaigre

et amener à ébullition.

Pendant ce temps, essuyer l'excès de sel sur les maquereaux,

et les ranger dans une terrine.

Recouvrir avec le vin et les aromates brûlants,

et mettre à four moyen pendant une dizaine de minutes.

maquereau_vin_blanc_6

Laisser refroidir,

puis placer au réfrigérateur pendant vingt-quatre heures

avant de commencer à consommer.

maquereau_vin_blanc

maquereau_vin_blanc_3

parchemin Maquereaux_marinées_au_vin_blanc

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam miam
Répondre
S
Ils donnent très envie ! Bravo !<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
P
Je pose aussi un joker : moi je mange du poisson si il est déjà tout nettoyé!!
Répondre
A
une belle recette ! Quel travail ;-))
Répondre
V
Je vais en ramener plein de mon séjour en Bretagne, hi!!! Bisous
Répondre
Publicité