750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
2 juillet 2010

Millefeuille de boeuf au wasabi et ses tomates au four

Après les multiples recettes sucrées, voici une recette toute simple et pourtant d'un grand chef, qui détourne le steack ou le filet de boeuf classique juste saisi à la poêle en lui donnant un côté exotique et rafiné.

Cette recette est issue encore une fois du site de France Chef. C'est une recette du chef japonais Keisuke Matsushima qui tient un restaurant à Nice.

Ce que j'aime chez ces chefs japonais exerçant leur talent en France : c'est le rafinement en toute simplicité. A l'instar d'un autre chef que j'aime beaucoup : Fumiko Kono, dont je vous conseille le livre magnifique, et dont je ne manquerais pas dès que possible de vous présenter des recettes.

fumiko_kono

Mais revenons à la recette du chef japonais Keisuke Matsushima (ici) : il s'agit de transformer un morceau de filet de boeuf en millefeuille.

Rien que l'idée m'a enchantée.

Les quantités sont ici pour 2 personnes, mais vous pouvez en prévoir plus selon votre souhait et votre envie, puisque c'est la technique qui compte et non la quantité.

Millefeuille de boeuf au wasabi et ses tomates au four

millefeuille_boeuf_7

Millefeuille de boeuf au wasabi

Ingrédients :

200 gr de filet de boeuf (dans la poire ou le merlan, qui sont des morceaux extrêmement tendre) 
du wasabi
sel, poivre

Tailler le filet en fines tranches.

millefeuille_boeuf

Assaisonner-les.

Napper généreusement de wasabi deux tranches par millefeuille.
A noter que la force du wasabi s'atténue à la cuisson.

Reconstituer le filet de boeuf, en superposant les tranches, comme un millefeuille.
La hauteur est plus haute qu'un tournedos.

millefeuille_boeuf_2

On attendra le dernier moment,
soit au moment du service et lorsque les légumes sont cuits pour faire cuire la viande.

Servir de suite avec des légumes de votre choix : j'ai choisi ici des tomates au four.

Tomates au four

tomates

Ingrédients :

2 tomates,
du persil,
1 gousse d'ail,
sel et poivre

Laver et couper les tomates en deux,
et les mettre dans un plat allant au four.

Hacher l'ail et le persil.

Saler et poivrer les tomates coupées,
et parsemer l'ail et le persil hachés dessus.

tomates_2

Faire cuire au four T°6-7, pendant environ 15 - 20 mn.

Finalisation

Poêler les millefeuilles de boeuf à l'huile d'olive et égoutter les.

Disposer les, avec les tomates dans une assiette
et servir de suite.

millefeuille_boeuf_4

millefeuille_boeuf_6

parchemin Millefeuille_de_boeuf_au_wasabi_et_ses_tomates_au_four

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une recette qui me plait beaucoup !<br /> <br /> Bises<br /> Dan
Répondre
C
La viande doit être fondante comme ça !!!<br /> Pour les tomates, je triche : j'y met une noisette de beure d'escargot fait maison ....avant de les passer sous le gril
Répondre
V
Ca change du mille feuille crémeux, je suis fan. Cordialement
Répondre
S
Ca manque un petit peu d'informations sur la cuisson pour que je m'y risque dès demain... Mais qu'est-ce que c'est tentant! L'accompagnement est tout à fait à mon goût et la viande a l'air délicieuse... Je vais de suite voir le lien vers la recette d'origine... Merci pour cette découverte!
Répondre
K
Très tentant ce petit plat!<br /> Il me fait de l'oeil!
Répondre
Publicité