750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
16 juillet 2010

Pastéis de Nata

Voici ma madeleine de Proust portugaise : le Pastéis de nata ou "pâtisserie à la crème".

C'est un petit flan portugais, dont la recette m'a permise d'utiliser les jaunes dont je n'avais plus l'utilité après une nouvelle fournée de macarons !
C'est vrai qu'en faisant des macarons ou des financiers, le souci est de savoir quoi faire des jaunes.... et pour ça, les recettes de desserts portugais ou brésiliens sont tout indiqués.

J'avoue ne pas avoir encore trouvé LA recette qui me permettra de retrouver le goût des pastéis de nata du petit traiteur portugais où nous avions l'habitude d'en acheter.
Cependant la recette trouvée sur le blog de
Tasca de Elvira n'est pas mauvaise du tout, bien que trop sucrée à mon goût. Alors autant vous la faire partager.

Il me reste aussi à tester celle à la crème du blog RDV aux mignardises, qui a l'air pas mal non plus :ici, et qui m'a permis de connaître celle d'Elvira.

Pastéis de nata

Past_is_7

 

Ingrédients :

400 g environ de pâte feuilletée : j'ai utilisé de la pâte feuilletée maison dont la recette est ici. Mais il faut savoir que la pâte feuilletée utilisée normalement n'est pas tout à fait comme celle-ci.

300 g de sucre
2 oeufs + 6 jaunes
5 dl de lait
3 cuillères à soupe de farine (soit 1 de plus que dans la recette originale)
1 dl d'eau

 

Préchauffer le four à 200 °C.
On notera que toutes les recettes indiquent des températures plus élevées,
mais les fours ménagers vont rarement au-delà de 250-260°C
et personnellement à la température maximale : ma 1ère fournée à brûler sur le dessus, sans cuire du tout !

Beurrer un plateau de moules à muffins,
ou des moules individuelles jettables en aluminium.

Étaler finement la pâte feuilletée sur un plan de travail fariné.
Découper à l'emporte-pièce des cercles de pâtes permettant de recouvrir vos moules,
comme une tartelette.
Disposer ces cercles de pâtes dans les moules
en lui faisant épouser la forme des moules.

En parallèle, faire chauffer dans une casserole l'eau et le sucre
jusqu'à une température de 108 °C environ, afin d'obtenir un sirop.
Réserver.

Battre les oeufs avec les jaunes dans un cul de poule pouvant aller au bain-marie.

Mélanger à part progressivement la farine et le lait.
Et ajouter ce mélange farine/lait aux oeufs battus.
Ajouter enfin le sirop en remuant continuellement.


Faire chauffer la préparation au bain-marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer au fouet.
Vous allez obtenir une crème épaisse (avec une texture de béchamel).
Retirer la crème du bain-marie,
et la répartir dans les moules.

Past_is

Enfourner la plaque pendant 10 mn four allumé,
puis 10 autres minutes en éteignant le four.

Les pastéis doivent être dorés sur le dessus.

Retirer les pastéis de nata du four
et les laisser refroidir avant de démouler.

Servir tiède ou froid.

 

Past_is_6

Past_is_3

Past_is_2

parchemin Pastéis_de_nata

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh oui c'est trop bon ce petit gateau portugais. <br /> Des maison, qu'est ce que cela doit êre bon. Tu as un très beau blog, j'adore toutes tes recettes ;-)
Répondre
G
OUh là làà ! ça donne envie ces petites miniardises ! Il va falloir que j'essaye un de ces jours !
Répondre
C
... depuis le temps que je dois tester cette douceur ............
Répondre
M
Hum que ça doit être bon!!!!
Répondre
O
j'ai déjà vu cette spécialité à la TV, je rêve d'y goûter
Répondre
Publicité