750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
21 juillet 2010

Trifle à la cerise à ma façon

Connaisez-vous le trifle ?

C'est un dessert anglais, que j'adore, composé de génoise ou biscuits à la cuiller, de crème anglaise, de jelly (ou gelée), de fruits et décorer selon son envie !

Rien de plus facile me direz-vous ?

Et bien jusqu'à présent, je n'en faisais que très rarement : car mon souci c'était la crème anglaise. Je la ratai à chaque fois ! Et hors de question d'en acheter déjà faite, car je ne les trouve pas bonnes !
Il m'était impossible de faire une crème anglaise correcte : soit elle n'était pas cuite et donc super liquide, soit les jaunes coagulaient et se dissociaient du lait !

Et là miracle : on arrête le truc de "quand c'est cuit on fait un trait sur la cuiller et on voit si c'est cuit...".

Grâce à l'Encyclopédie de la gastronomie française (éd. Flammarion) qui avait été présentée par Marie-Laure du Blog "ça sent beau dans la cuisine" : ici, je suis passée à la température de cuisson : les fameux 85 °C.
Certes cela donne un genre de me voir faire la crème anglaise avec un thermométre de cuisson tout en remuant en 8. Mais là au moins pour moi ça marche !

Alors vive les trifles !

Voici un trifle à la cerise, sans jelly, car mes invités n'apprécient pas forcément, la gelée anglaise, que l'on adore à la maison ! Donc j'ai remplacé la jelly, par le rødgrød dont je vous ai déjà donné la recette ici, et qui est une spécialité danoise.

Mon trifle se compose donc de biscuits à la cuiller, de crème anglaise et de rødgrød (dont je vous redonne les recettes) en couches superposées.

Trifle à la cerise à ma façon

trifle_cerise_3

Mieux vaut préparer la crème anglaise en premier, car on va l'utiliser froide.

Crème anglaise
        Recette issue de l'Encyclopédie de la gastronomie française (éd Flammarion)

Ingrédients :

1/2 litre de lait
5 jaunes d'oeufs
1/2 gousse de vanille
250 gr de sucre

Dans une casserole mettre à chauffer le lait et la gousse de vanille,
que l'on aura préalablement fendu et gratter les graines.
On peut une fois chaud, laisser infuser la vanille,
ce qui implique de refaire chauffer le lait par la suite.

Parallèlement, fouettez dans un cul de poule les jaunes et le sucre,
jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Lorsque le lait frémit, verser en la moitié sur les jaunes blanchis,
et mélanger.
Verser le reste du lait, et mettre le mélange dans une casserole,
et remettre à cuire sur un feu doux.

Laisser cuire en remuant constamment en faisant un 8 avec la spatule,
jusqu'à ce que la crème atteigne 85 °C (à vérifier au thermomètre de cuisine).
Retirer du feu la température atteinte,
et passer la crème au chinois (passoire fine) en la versant dans un saladier.

Filmer le saladier,
et laisser refroidir complètement.

Rødgrød à la cerise

Ingrédients :

1 grand bocal de cerises ou 500 gr de cerises fraîches ou congelées
2 cuil à soupe de sucre
1/2 gousse de vanille
3 cuil à soupe de maïzena

Si on utilise des fruits frais, il faudra aussi prévoir le jus de ce fruit ou de l'eau (le mieux à mon goût étant le jus de fruit) : compter 2 dl environ.

Dans un bol,
mettre la maïzena avec du sirop prélevé dans le bocal de cerises
ou avec un peu d'eau froide.
Réserver.

Mettre les cerises et leur sirop dans une casserole (avec le jus du bocal ou le jus de fruit).
Ajouter le sucre.

Fendre la 1/2 gousse de vanille et récupérer les grains.
Mettre les grains et la gousse fendue avec les cerises.

Faire chauffer le tout
et porter presque à ébullition.
Ajouter la maïzena diluée.
Et faire épaissir.

La texture doit ressembler à une gelée.

Cette gelée va nous permettre de faire la 1ère couche du trifle.

Nos 2 préparations principales étant prêtes, on va passer au montage du trifle.

Montage

Ingrédients :

des biscuits à la cuiller - ici j'ai utilisé des biscuits achetés dans le commerce - mais pour les plus courageux : j'avais donné la recette des biscuits à la cuiller pour le tiramisu : ici. Si vous les faites maison, vous pourrez leur donner une forme adaptée.
1 cuil par ramequin de cointreau - que l'on peut remplacer par du jus de fruit.

On commence par répartir la moitié du rødgrød dans 6 verres ou verrines moyennes,
que l'on laissera refroidir avant de passer aux autres étapes.Disposer des morceaux de biscuits à la cuiller afin de faire une épaisseur,
que l'on asperge légèrement avec une 1/2 cuil de cointreau.

Répartir la moitié de la crème anglaise dans 6 verres ou verrines moyennes,
On va placer ces verres au congélateur environ 1/2 heure, afin que la crème gèle un peu.

Une fois la crème anglaise légèrement gelée, sortir les verres,
et répartir le reste du rødgrød dans 6 verres ou verrines moyennes.

Disposer de nouveaux des morceaux de biscuits à la cuiller au dessus,
et asperger de nouveau avec une 1/2 cuil de cointreau.

Recouvrir du reste de la crème anglaise,
et mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Le mieux est de le préparer la veille.

Décorer avant le service.

trifle_cerise_2

trifle_cerise_4

trifle_cerise

parchemin Trifle_à_la_cerise_à_ma_façon

Publicité
Publicité
Commentaires
C
superbe !<br /> bises
Répondre
K
Ben dis donc, j'en avais raté de belles choses pendant les vacances!!! J'en ai pris plein les yeux!!! et maintenant j'ai faim!!! ;o) Bisous!!
Répondre
C
Ok d'ac! 85° pour la crème anglaise, je le note de suite. Effectivement c'est beaucoup plus simple ainsi.<br /> Bravo pour la présentation de tes trifles, ca en jette.
Répondre
C
Waouh...superbes !
Répondre
S
WOUAOU !!! <br /> <br /> C'est superbe ! BRAVO !<br /> <br /> Bises et bon week-end,<br /> Dan
Répondre
Publicité