750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
24 juillet 2010

Cheesecake pistache - framboises

Voici un des gâteaux produit, il y a quelque temps, avec notre récolte de framboises du jardin, et dont je n'avais pas eu le temps d'éditer le billet.

framboise

La framboise est vraiment un de mes fruits préférés tant à manger en dessert ou en confiture, qu'à manger tel que juste à la cueillette. J'aime beaucoup leur côté acidulé et si parfumé.

Ici, j'ai marié le goût, en même temps que la couleur, de la framboise et de la pistache, plus douce en goût, même si assez prononcé.

Ce dessert fut un vrai succès auprès de notre grande fille, qui en a repris deux fois.

Cheesecake pistache - framboises

cheesecake_pistache_framboise_5

A noter : sur mes photos, j'ai eu beaucoup de mal à faire ressortir la couleur légèrement verte du cheesecake. Si vous souhaitez un vert plus prononcé, et en fonction de votre pâte de pistache, vous pouvez mettre un peu de colorant... personnellement, même si cela reste clair, je préfére l'aspect naturel.

Sablé pistache
Recette issue du magasin Cuisine Actuelle - Août 2008

A noter que je ne trouve pas cette pâte assez sablé, mais elle n'est pas mauvaise.

Ingrédients :

150 gr de farine
125 gr de beurre mou
2 oeufs
75 gr de pistaches
125 gr de sucre glace
50 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de levure chimique
1/2 cuil à café d'extrait de vanille

Préchauffer le four T°6 (180°C)

Travailler le beurre mou avec le sucre glace
jusqu'à obtenir un mélange homogène blanchi.

Incorporer les oeufs un à un,
puis la farine et la levure tamisée,
la vanille et les pistaches hachées.

Etaler cette pâte entre deux feuilles de papier de cuisson,
afin de pouvoir découper le ou les cercles de pâte
de la taille de vos cercles à pâtisserie
qui serviront pour mouler le dessert.

Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Retirer la feuille de papier cuisson du dessus,
et faire cuire environ 12-15 mn.

Laisser refroidir sur une grille.

Puis découper les cercles de pâte,
qui serviront de fond au cheesecake.

Sur un plat, disposer les cercles,
et y insérer les cercles de pâtes découpés.
Réserver.

cheesecake_pistache_framboise_10

On va pouvoir préparer la gelée de framboises.

Gelée de framboises

Ingrédients :

300 gr de framboises fraîches ou congelées
40 gr de sucre (plus ou moins selon votre goût)
1 cuil à café d'agar-agar

Laver les framboises.

Les mettre dans une casserole avec un peu d'eau et le sucre.
Lorsque les framboises commencent à cuire, ajouter l'agar-agar.

Laisser cuire 3 minutes en remuant.

Laisser refroidir (il faut juste que la gelée prenne).
Puis répartir la gelée sur le sablé dans les cercles, et mettre au réfrigérateur
.

cheesecake_pistache_framboise_11

On va passer à la préparation du cheesecake à la pistache.

Cheesecake Pistache

Ingrédients :

200 gr de fromage frais type Saint-Moret
4 Petits Suisse
15 cl de crème liquide entière très froide
5 cl de lait
30 gr de pâte de pistache
3 feuilles de gélatine (la recette d'origine n'en contient que 2)
100 gr de sucre en poudre

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Mettre le lait dans une casserole.
Faire chauffer le lait,
puis lorsque le lait est chaud, y diluer la pâte de pistache, et
les feuilles de gélatine égouttées pour les dissoudre.
Réserver et laisser refroidir.

Mélanger les petits suisse, le fromage frais et le sucre dans un saladier.
A ce stade, on peut mettre un peu de colorant vert si vous souhaitez un vert intense.

Ajouter le mélange lait/pistache/gélatine/ une fois refroidi.

Monter la crème liquide en chantilly
puis l'incorporer délicatement au mélange petits suisse/fromage frais.

Répartir la crème de cheesecake dans les cercles afin de cacher la gelée de framboises.
Lisser la surface.

Laisser au réfrigérateur toute une nuit.

Démouler et décorer.
Ici, j'ai choisi de la poudre de pistache répartie,
quelques framboises fraîches.

cheesecake_pistache_framboise_6

cheesecake_pistache_framboise

cheesecake_pistache_framboise_4

Et voici la version gâteau individuel

cheesecake_pistache_framboise_9

parchemin Cheesecake_pistache_et_framboises

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ni une, ni deux! J'avais déjà réalisé la recette l'année dernière, elle avait eu un super succès. Je l'ai refaite vendredi pour 7 personnes en petits moules individuels carrés! et ba franc succès également! tout le monde a Adoré!! J'ai cependant rajouté de la farine dans la pâte car elle me fut impossible à étaler (j'avais déjà eu le même petit soucis la dernère fois) et dans le la préparation fromagère, j'ai mis 45g de pâte à pistache maison pour avoir un goût de pistache encore plus prononcé! Finalement, il faut dire que le duo framboise-pistache est un duo gagnant! je suis complètement fan et ce dessert est divin! Re-merci!
Répondre
K
Oh la la!!! C'est tout simplement sublime!!! J'en veux!!!
Répondre
V
ça à l'air super bon
Répondre
S
ce cheesecake est juste magnifique! et il a l'air délicieux!
Répondre
S
Quelle merveille!!
Répondre
Publicité