750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
29 août 2010

Back from Ireland et confiture de mûres irlandaises faite bateau

Me voici de retour d'Irlande pleins de souvenirs en tête...

et de bonnes choses dans les bagages pour préparer des petits plats de là-bas.

food_stuff

Nous avons passé 2 semaines de repos avec une météo plutôt clémente :

11 jours à bord d'un bateau à naviguer au grès de nos envies sur le Shannon et l'Erne entre Carrick-on-Shannon (République d'Irlande) et Kesh (Irlande du Nord)

boat

et 3 jours à Dublin city where the girls are so pretty...

portes_dublin

Cela faisait 20 ans que je n'avais pas remis les pieds en Irlande : c'est toujours un magnifique pays où j'ai retrouvé les goûts et couleurs que j'avais connus, même si bien des choses ont changées.

Pas de descriptif détaillé de nos vacances : je réserve mes photos et commentaires contextuels aux billets que je ferrais sur les recettes locales ou issues des deux livres achetés là-bas.

books

des recettes de Darina ou Rachel Allan ou des recettes inspirées de ce que nous avons mangé sur place en vous indiquant alors les bonnes adresses.

11 jours sur un bateau ne m'ont pas découragé à faire un peu de cuisine, quoique très rudimentaire vu la taille de la cuisine à bord !

boat_2

Nous avons fait une cure de délicieuses mûres sauvages, et à force d'en ramasser des tas pendant nos balades, j'ai eu envie de faire de la confiture.

Je sais qu'il me sera très difficile de refaire cette confiture telle que, car elle requière des ingrédients très atypiques dont des mûres de Ballyconnell, mais surtout un lieu de préparation exceptionnel puisqu'elle est "Boatmade" ("Faite bâteau").

Bien évidemment, je ne fais pas toujours la confiture de mûres avec des ingrédients "introuvables", et je vous mettrais entre parenthèse les ingrédients de substitution plus facile à trouver ;-) que j'utilise d'habitude.

Irish boatmade blackberry jam

Confiture de mûres irlandaises - faite bateau

blackberry_jam_3

Ingrédients :

1 kg de mûres ramassées lors d'une balade à vélos dans les environs de Ballyconnell (à défaut d'ailleurs)

ballyconnell_church

Eglise de TomRegan à Ballyconnell, où se trouve la pierre du même nom.

1 sachet de Zelfix (à la pectine naturelle) (à défaut 2 cuil à soupe de Vitpris)
500 gr de sucre de Pologne (à défaut 800 gr de sucre en poudre à associer au Vitpris)

sucre

Pourquoi des produits polonais en Irlande ?
Et bien dans les 2 supermarchés de Ballyconnell ce jour là, il n'y avait plus de sucre à confiture !
Nous sommes par hasard entrés dans une petite boutique alimentaire, qui surprise ! ne vendait que des produits provenant de Pologne, Ukraine... et où j'ai trouvé un kit polonais à confiture !

Nettoyer les mûres,
les mettre dans une casserole avec le sucre
et les faire cuire une dizaine de minute afin que le sucre soit totalement dissous.

Ecrasser les mûres avec un presse-purée.

Ajouter le sachet de Zelfix,
et laisser cuire 1 minute.

Mettre en pot de suite.
Refermer et retourner les pots.

Et voilà 2 pots de confiture uniques, qui sont de magnifiques souvenirs de notre périple en Irlande !

blackberry_jam

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ton blog est vraiment très agréable, riche et varié.Jolies vacances et j'attends avec impatience tes recettes irlandaises.Bonne rentrée
Répondre
C
Contente de te retrouver! tes vacances ont dû être super malgré ta petite cuisine; moi aussi, j'ai fait de la gelée de mûres mais pas si "exotique" que toi, avec des produits tout ce qu'il y a de plus local...<br /> bises
Répondre
V
Ca c'est du souvenir, du vrai, du pur, du gustatif, quand il fera bien froid chez nous tu ouvriras ton bocal et v'là transportée...été 2010. Superbes ballades et photos donnent envie d'y aller. Bien cordialement
Répondre
A
Jolis souvenirs de vacances et superbe confiture !!!<br /> Bonne nuit !!!<br /> Angélique
Répondre
G
tres jolie blog tres belles photots !!! pour le pains SUR que tu serait fair fastoche en plus si ta une map allor sans probleme croix moi tu arriverait !! moi mon premier pains lol AAAA lol ..... mon 1 pains je croix bien que je les encor dans mon disc dur c'etait quans j'etait a marmiton je laurait lancer sur la tete de quelle q'un POUR SUR !!!! que je laurait assomait mdr ! ! ! bonne soirer bisous maggy
Répondre
Publicité