750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
22 septembre 2010

Creusois

Revenons aux origines !

Voici un gâteau qui a bercé mon enfance, et surtout mes vacances pendant des années au Grand-Bourg dans la Creuse. C'est le gâteau emblématique de la Creuse : j'ai nommé le "Creusois".

Sa recette proviendrait d'un parchemin en vieux français du 15ème siècle découvert lors de travaux en 1969 dans un ancien monastère de la commune de La Mazière-aux-Bons-Hommes, dans le canton de Crocq.

C'est un pâtissier de ce même village de Crocq, M. Langlade, à l'époque président de l'association des Pâtissiers de la Creuse, qui aurait initié la recette à partir de celle du parchemin. Cette recette est aujourd'hui gardée secrète, elle n'est connue que d'une trentaine de pâtissiers de l'association « Le Creusois », qui sont les seuls à avoir l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes et de le vendre avec l'étiquette officielle.

Bien évidemment, dans la Creuse, tout le monde a sa recette. Une recette est d'ailleurs donnée avec le livret de la Gastronomie en Creuse que l'on vous donne si vous achetez un moule traditionnel à creusois.

Pour ma part, la recette me vient de mon arrière-grand-mère, qui la tenait d'un boulanger local. Et très franchement, le creusois qui en découle, vaut fort bien celui vendu dans les boulangeries officielles (peut-être avec un peu moins de beurre).

A l'origine, ce gâteau était dit « cuit en tuile creuse », car cuit dans une tuile, dont on peut acheter des reproductions utilisables en cuisine. C'est commercial, mais tellement jolie comme forme, que j'en ai acheté une lors de mon dernier périple dans la Creuse.

plat_creusois

Afin de pouvoir l'utiliser, on colle les deux bouts avec une colle, qui est un mélange d'eau et de farine (il faut un mélange avec une texture proche de la béchamel). On va le laisser cuire quelques minutes pendant le pré-chauffage du four.

plat_creusois_2

Mais au final, inutile d'avoir un moule spécial pour faire un creusois : un moule à tarte suffit largement, et correspond à la forme actuelle de ce gâteau.

A noter que pour réaliser le creusois, on n'utilise que les blancs d'oeufs. Comme c'est un gâteau assez riche, on l'accompagne souvent d'une crème anglaise (dont je vous avais donné la recette ici), ce qui permet d'utiliser les jaunes.

Creusois

creusois_4

Ingrédients

200 gr de sucre (à l'origine, dans ma recette il y avait 240 gr de sucre, mais j'ai reduit cette quantité)
160 gr de farine
125 gr de noisettes en poudre (si vous souhaitez concasser vos noisettes vous-même, ce sera la quantité une fois décortiquées)
6 blancs d'oeufs
160 gr de beurre

Pré-chauffer le four T°5-6.

Mélanger ensemble le sucre, la farine et la poudre de noisettes

Faire fondre le beurre,
et mélanger le au mélange sec.

Battre les blancs en neige bien ferme,
puis incorporer délicatement les blancs en neige en 3 fois au mélange.

Beurrer et fariner un moule à tarte,
et verser la pâte dedans.
A noter que si vous utiliser la brique :
il sera inutile de la beurrer ou de la fariner, elle s'utilise tel que.

Laisser cuire environ 20-30 minutes,
en vérifiant la cuisson au couteau
(la lame doit ressortir propre).

creusois

creusois_3

creusois_5

 

parchemin Creusois

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ou trouver les tuiles pour faire le creusois de cette maniere<br /> <br /> marie therese
Répondre
V
J'adore ton moule c'est super original<br /> ça doit faire un super effet quand tu le met sur la table<br /> et ça alimente la conversation<br /> Bon week end
Répondre
O
J'adore ce biscuit!<br /> Une collègue qui revenait tous les lundis de la Creuse me régalait avec son Creusois, acheté la veille chez son patissier.<br /> Puis Internet a fait des miracles et j'ai trouvé la recette à peu près équivalente à la vôtre.J'utilise mes noisettes et aussi des noix mais je ne sais pas s'il a une autre appellation avec les noix.<br /> En tout cas c'est calorique mais TELLEMENT Bon !!<br /> merci de l'avoir fait découvrir à vos lectrices.
Répondre
C
Je découvre totalement , l'histoire et la recette !!!<br /> Merci pour ces explications .<br /> Bisous
Répondre
N
connais ce beau et bon gâteau et quel gout cuit dans ce moule comme bonne creusoise je possède....<br /> Inégalable le gout comparé a celui fait dans un moule ordinaire....<br /> <br /> Et pour les jaunes une belle et bonne crème anglaise va a ravir avec....<br /> <br /> je rentre de Creuse ce matin...il y a fait un temps superbe...<br /> <br /> bonne soirée<br /> Biz<br /> Nadine
Répondre
Publicité