750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
29 septembre 2010

Tarte Tatin façon Christophe Michalak - Tag

Aujourd'hui pas de macarons, mais une super recette d'un pâtissier que j'adore.

J'ai découvert Christophe Michalak en découvrant son blog Passions Gourmandes : et là, je suis tombée en extase devant ses pâtisseries !
Il y parle de son métier, de
ses créations, et surtout loin du nombrilisme de certaines "vedettes" culinaires, il laisse aussi place aux autres, à ses collègues de la profession ou pas.

Rien de tel pour que je devienne totalement fan de ce pâtissier si inventif !

En cherchant une idée de dessert pour un repas, je suis tombée sur la vidéo de sa recette revisitée de la Tarte Tatin : ici.
Rien que de le voir faire et de l'entendre expliquer sa recette, j'ai eu envie de la faire.

L'avantage de cette recette, c'est qu'on peut vraiment la préparer bien à l'avance, et qu'elle est super simple.

Par contre, pas de sablé Breton du commerce pour moi ! J'ai fait le sablé maison, en utilisant la recette donnée récemment par Amuse-bouche pour son alléchante Chiboust citron vert et basilic.

C'est un délice en bouche : simple et beau.

Tarte Tatin façon Christophe Michalak

Tarte_tatin_2

Tatin de pommes

Ingrédients

4 belles pommes Golden
50 gr de miel
30 gr de beurre
100 gr de sucre
45 gr de crème liquide
2 feuilles de gélatine

Eplucher les pommes,
et les couper en petits cubes.

Dans une casserole,
mettre le miel et le beurre,
commencer à faire chauffer le tout afin de faire fondre le beurre.

Dès que le beurre est fondu,
ajouter les pommes.
Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides et qu'elles soient bien enrobées,
attention sans les faire griller.

Réserver.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Dans une grande casserole,
mettre la moitié du sucre et
commencer à le faire fondre à sec.
Lorsqu'il commence à fondre et à faire du caramel
ajouter le reste du sucre,
finir de faire un beau caramel bien brun.

Ajouter la crème fraîche
et les feuilles de gélatine préalablement bien essorées.
Bien mélanger.

Ajouter ensuite les cubes de pommes au caramel.
Bien mélanger afin de bien enrober les cubes de pommes.

De préférence dans des moules silicone ou flexipan,
répartir le mélange de pommes et caramel.

Mettre le tout à refroidir,
puis au congélateur.
Ce qui permet de faire cette préparation très à l'avance.

Comme je n'avais pas de moules silicones,
j'ai fait mes tatins dans des ramequins en verre.
Lors du démoulage, il faudra alors les passer un peu sous l'eau chaude
et passer un couteau autour pour insérer de l'air afin de les démouler.

Tarte_tatin

Sablé breton
(recette d'Amuse-Bouche)

Ingrédients

100 gr de beurre
70 gr de sucre
125 gr de farine
½ cuil à café de levure
2 jaunes d’œufs
1 pincée de sel

Travailler le beurre pommade avec le sucre et le sel.

Mélanger dans un autre récipient la farine et la levure,
et ajouter le tout au beurre.

Ajouter ensuite les jaunes d’œufs.

Mettre la pâte obtenue sur une feuille de papier sulfurisé,
recouvrir d'une autre feuille,
et étaler la pâte entre les 2 feuilles de façon à pouvoir découper 6 cercles.
Pour aide, ici vous pouvez dessiner des cercles au crayon de papier sur la feuille du dessus,
afin de savoir sur quelle grandeur étaler la pâte,
sachant qu'il ne faut pas que les sablés soient trop fins.

Placer le tout au frais pendant 1 heure minimum.

Pré-chauffer le four 200°C ( T 7).

Sortir la pâte du réfrigérateur,
avec des cercles de pâtisserie faire 6 cercles de pâte.
Il faut qu'il soit au diamètre des ramequins que vous avez utilisé pour faire les tatins.
Sans retirer les cercles,
placer-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Faire cuire entre 12 et 15 minutes.

Sortir du four,
et laisser refroidir sans retirer les cercles sur une grille.

Montage

Démouler les tatins 1h30 à 2h00 avant le servir,
les déposer sur un sablé.
Laisser décongeler à température ambiante.

Servir avec une crème montée en chantilly non sucrée.

Tarte_tatin_3

Tarte_tatin_4

parchemin Tarte_Tatin_façon_Christophe_Michalak

Tags

Je voulais tout d'abord faire un petit coucou à Sweet & Salty, car nous nous étions taggées mutuellement mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lui dire merci.

Il faut absolument aller visiter son blog, il est plein de recettes superbes et ses photos sont MAGNIFIQUES. J'adore m'y promener pour les recettes, mais aussi parce qu'il est comme un beau livre de cuisine.

Un énorme merci à toi pour ce tag réciproque : ça m'a beaucoup touché.

Un grand merci aussi à Chef Cuistot du blog "Recettes voyageuses de Barbara", qui m'a récemment taggée aussi.

Je vous incite aussi à lui rendre visite : c'est un blog très conviviale avec d'alléchantes recettes. Surtout en ce moment avec ses desserts chocolotés.

Merci sincèrement : c'est très touchant.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
si ce que lon voie dans la vidéo est une tatin je rend mon tablier une vraie tatin ne se dévcoile pas au public un tatiniste convaincu votre film a chier
Répondre
R
je note bien vite... Je t'ai mise en lien sur mon Nid... bien plus pratique pour passer chez toi;))<br /> Bisous la belle!
Répondre
S
Miam !! j'adore !! à faire et vite !!!
Répondre
C
Une recette de Michalak, ouah, c'est mon idole!!! Hum hum, calmons-nous ^^. Ta tatin est très réussie, elle a vraiment l'air délicieuse =D
Répondre
S
Désolée pour le retard, je ne sais pas comment j'ai fait pour passer au travers de newsletter et de cette SUPERBE tarte tatin !!!<br /> Quelle originalité, merci pour la découverte, je vais aller voir cette vidéo :)<br /> Bravo pour la présentation, un dessert de grand restaurant.<br /> <br /> Merci pour le clin d'oeil, c'est réciproque !<br /> <br /> Bisous<br /> Dan
Répondre
Publicité