750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
7 octobre 2010

L'Automnal au potimarron et fève de tonka

Ce n'est pas parce que c'est l'automne qu'il faut se laisser aller !

Nous avons eu peu de chance avec les courges cette année : 1 potimarron et 1 sweet pumpkin (pas encore récolté) !

Depuis la récolte de notre potimarron, j'avais envie de trouver une recette originale qui change de la soupe, du gratin...

Je fais un tour sur les blogs : certes il y de super recettes, mais je ne trouve pas ce que je veux.
Mais qu'est-ce que je veux au fait ?

En faisant un tour sur le blog de
Kiki, je tombe sur son billet organisant un concours "Halloween en sucre" : et je me dis que si j'ai le courage...

Comme toujours dans le métro lorsque je m'ennuie, j'élabore des croquis d'éventuels gâteaux, des idées de mélange de parfums...
Pour cela, je fais la liste des produits de saison que j'ai envie de travailler ou de manger.
Il faut dire que 2h30 dans les transports en commun : ça laisse du temps !

Mais comment utiliser mon potimarron ?

Et voilà que me vient l'idée d'un gâteau léger, que je pourrais présenter au concours de Kiki.
J'ai associé le potimarron à une mousse à la fève de tonka, qui devait au départ être une mousse à la vanille (mais au final la fève de tonka s'associe bien mieux) et un biscuit à l'orange.

Sans le chapeau de sorcière, ce gâteau est un gâteau de saison d'où son nom que je ne voulais pas trop co-noter Halloween.

Le résultat est étonnant !
Nous avons trouvé ce gâteau excellent et surprenant. Il n'en est rien resté !
Je pense qu'il finira dans mes classiques de l'automne.

L'Automnal au potimarron et fève de tonka

automnal_potimarron_5

Pour 6 - 8 personnes

Eplucher et faire cuire la chair d'un 1/2 potimarron à la vapeur (8 mn).

Réserver.

Biscuit à l'orange

Ingrédients

2 oeufs,
50 gr de sucre,
30 gr de farine,
30 gr de maïzena,
2 zestes d'oranges confite,
1/2 cuil à café d'eau de fleur d'oranger,
1 pincée de sel

Préchauffer le four T°6 (180°C)

Séparer les blancs des jaunes dans 2 saladiers.

Hacher les zestes d'oranges confites.

Ajouter le sucre aux jaunes,
et fouetter jusqu'à l'obtention d'un mélange bien blanchi.

Ajouter délicatement la farine et la maïzena tamisées,
puis ajouter le zeste d'oranges confites et l'eau de fleur d'oranger.

Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Incorporer délicatement les blancs en neige au 1er mélange.
(On peut ajouter les blancs en neige en plusieurs fois afin d'éviter de les casser).

Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé,
et étaler la pâte obtenue sur une fine couche (comme un gâteau roulé).

Enfourner 10 - 12 mn.

Laisser refroidir sur une grille.

Sirop au Grand-Marnier pour imbiber le biscuit

Eau + 30 gr sucre et 1 cuil à café de grand marnier : que l'on ferra bouillir.

J'avoue que c'est au pif !
Il faut quasi la même de quantité d'eau que de sucre.

Laisser le refroidir complètement.

Couper le diamètre d'un cercle de pâtisserie dans le biscuit
et le poser sur le plat de servir.
Ici, j'ai utilisé un cercle de 18 cm.

Imbiber le biscuit avec le sirop à température ambiante.

Mousse à la fève de tonka

F_ves_tonka

Ingrédients :

1 oeuf,
1/4 fève de tonka,
75 gr de mascarpone,
1 blancs d'oeufs,
30 gr de sucre,
1 feuille et demi de gélatine

Séparer le blanc du jaune.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Fouetter le jaune avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Mettre le mascarpone dans une casserole avec un peu de fève de tonka rapée et le reste de la fève entière,
et faire fondre le tout à feu doux.

Lorsque le mascarpone est bien fondu et chaud,
ajouter la gélatine bien essorée et fouetter.

Verser sur le jaune blanchi.

Retirer le morceau de fève.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Les incorporer délicatement au mélange de mascarpone.

Verser le mélange dans un cercle plus petit que le cercle final,
que l'on posera sur le biscuit imbibé.
Bien lisser,
et mettre au congélateur 1/2 heure, puis au réfrigérateur.

Pendant ce temps, on va préparer le bavarois au potimarron.

Bavarois au potimarron

potimarron

Ingrédients :

200 g de crème liquide entière,
180 gr de chair de potimarron,
20 gr de lait,
2 blancs d'œufs,
60 g de sucre,
20 ml d'eau,
4 feuilles de gélatine

Mixer la chair de potimarron avec le lait afin d'obtenir une purée bien lisse.
On peut la passer par la suite au chinois.

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer la purée de potimarron,
et y ajouter la gélatine ramollie bien essorée.
Laisser refroidir à température ambiante.

Faire une meringue italienne :

Versez le sucre et l'eau dans une casserole
et portez à ébullition jusqu'à 118°C.

Pendant ce temps montez les blancs d'œufs en neige.

Versez le sirop de sucre bouillant sur les blancs d'œufs progressivement,
tout en continuant de fouettez au minimum.

Continuez de battre à grande vite jusqu'à refroidissement.

Ajoutez cette meringue à la purée de potimarron revenue à température ambiante.
Et laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly
et ajoutez-la délicatement au 1er mélange.

Reprendre le gâteau,
retirer le cercle du central,
et verser le bavarois au potimarron dans le cercle.

Lisser et remettre au réfrigérateur.

Gelée à l'orange

Ingrédients :

4 cuil à soupe de confiture d'orange allégée (parce qu'elle est au final plus fluide),
1 feuille de gélatine

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Passer au chinois la confiture afin de ne garder que la gelée.

Faire chauffer la gelée et y dissoudre la gélatine.

Attendre que la gelée soit revenue à température ambiante,
et couler la gelée sur le dessus de gâteau,
en prenant soin à ce que cela soit bien lisse.

Remettre le gâteau au réfrigérateur au moins toute une nuit
ou de préférence 24 heures.

Avant de servir retirer le cercle, et décorer.

automnal_potimarron_4

automnal_potimarron_9

automnal_potimarron_2

J'ai fait une décoration en macarons (étonnant en ce moment !),
et en pâte d'amande colorée aux colorants gels.
Je vous conseille de ne décorer votre gâteau qu'au dernier moment, la pâte d'amande ne supporte pas trop le séjour dans le réfrigérateur.

automnal_potimarron

parchemin Automnal_au_potimarron_et_fève_de_tonka

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Juste superbe !! Quel travail magnifique !
Répondre
M
Tout est beau dans tes réalisations. Magnifique les personnages en pâte en sucre, j'aime tout. Bravo
Répondre
B
Je viens de voir les résultats du concours. Bravo tu es l'heureuse gagnante !!!!<br /> J'espère que tu nous montreras ton chouette lot.<br /> Bonne soirée.
Répondre
B
Je viens de voir les résultats du concours. Bravo tu es l'heureuse gagnante !!!!<br /> J'espère que tu nous montreras ton chouette lot.<br /> Bonne soirée.
Répondre
D
Bravo pour le concours.
Répondre
Publicité