750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
10 octobre 2010

Macarons à la pistache et goûts tests : spéculoos et potimarron

Dans ma série macaronesque, voici mes derniers essais de parfum de macarons : 3 parfums avec  une super recette, une non recette, et une recette bof !

Dans mes derniers billets macarons, je vous avez parlé des blogs sur le sujet (un peu en décousu) : aujourd'hui, voici ma bibliothèque dédiée aux macarons.

livres

La base de la base pour moi : "C'est du gâteau" de Christophe Michalak (éd Plon) que j'utilise à chaque fois pour la recette de base (j'avoue que je la connais par coeur).

Ensuite pour les parfums et les trucs : j'utilise beaucoup les livres de Christophe Felder ("Leçon de pâtisserie" et "Les meilleurs macarons" éd Minerva) avec une préférence pour le dernier cité.

J'ai fait l'acquisition dernièrement du livre de Sylvie Aït-Ali (Amuse-Bouche pour les bloggeurs) "Macarons : Délices et gourmandises" (éd ESI) : c'est une caverne d'Ali baba de parfums et variantes, avec comme toujours des super idées de mise en valeur et décoration (dont un arbre de Noël qui fait avoir hâte d'être Noël - mais c'est pour bientôt !).

Voilà pour la petite librairie que je compte agrandir avec "Solutions macarons" de Mercotte (quand je l'aurais trouvé -sauf à le commander !)

Maintenant place aux macarons à la pistache, avec une recette "topisisme".

A l'origine, je faisais la recette de garniture de Christophe Felder issue des "Leçons de pâtisserie", mais je trouve que la recette de son autre livre plus dédié aux garnitures est bien plus agréable et goûteuse.
Une petite note personnelle : j'ai fini la préparation une fois la ganache bien froide en la montant légèrement à la méthode de Mercotte - et là c'est devenu génial.
Cette recette est donc adoptée pour le mariage !

Pour les couleurs, je reste dans les couleurs du mariage : et j'avoue que des macarons violets avec une garniture verte : ça rend bien !

Macarons à la Pistache

macaron_pistache

Recette des coques de Macarons : ici toujours la recette de Christophe Michalak

Ganache à la pistache

Pour 30 macarons de 4 cm de diamètre

Ingrédients

150 gr de chocolat blanc
120 gr de crème liquide
30 gr de pâte de pistache

Couper le chocolat blanc en petits morceaux ou le râper.

Dans une casserole,
mettre la crème liquide à chauffer avec la pâte de pistache,
et porter le tout à ébullition.

Bien faire en sorte que la pâte de pistache soit bien dissoute dans la crème.

Verser de suite, la moitié de la crème chaude sur le chocolat blanc.
Bien mélanger, puis verser le reste de crème.

Réserver jusqu'à complet refroidissement.

Mettre au réfrigérateur ou même au congélateur quelques heures.

Lorsque la ganache est bien froid,
la fouetter quelques secondes afin d'obtenir une chantilly bien ferme.
Attention, il ne faut pas qu'elle soit trop ferme,
sinon vous ne pourrez pas fourrer vos macarons avec.

Nota personnel :
je ne trouve pas la ganache assez verte, quelques gouttes de colorant auraient été un plus.

Fourrer vos macarons et les garder au frais dans une boîte métallique de préférence.

Au bout de 2 jours : pas d'humidité : les macarons restent parfaits !

macaron_pistache_3

macaron_pistache_2

parchemin Macarons_à_la_Pistache

Donc ce week-end, c'était de nouveau une séance de test pour la préparation des couleurs de macarons.
Comme vous le voyez sur les photos, j'avais aussi fait des macarons couleur crème.

Et bien : pas de recette pour la garniture !
Je les ai juste fourré à la pâte de spéculoos, idée piquée chez Pure Gourmandise : ici.

C'est super bon !

Macarons à la pâte de speculoos

macaron_sp_culoos

Ingrédient :

Un demi bocal de pâte de spéculoos pour une vingtaine de macarons.

Enfin je voulais vous parler tout de même d'un test de parfum qui ne nous a pas convaincu !
Mais il pourrait plaire à certains d'entre vous pour Halloween !

Avec les restes de potimarron de la semaine dernière, j'ai tenté les macarons au potimarron.
Et voilà le résultat.

Macarons au potimarron

macaron_potimarron

Ingrédients

200 gr de purée de potimarron
30 gr de sucre
30 gr de Vitpris

60 gr de chocolat blanc

Eplucher et faire cuire la chair d'un 1/2 potimarron à la vapeur (8 mn), puis réduire en purée et laisser bien égoutter pour enlever le maximum de jus.

Couper le chocolat blanc en petits morceaux ou le râper.

Dans une casserole,
mettre la purée de potimarron, le sucre et le Vitpris,
et faire cuire comme une confiture (environ 10 mn).

Passer au tamis la confiture ainsi obtenue afin d'obtenir un mélange bien fin.

Ajouter de suite, le chocolat blanc à la gelée obtenue encore chaude.
Bien mélanger jusqu'à ce que le chocolat blanc ait totalement fondu.

Réserver jusqu'à complet refroidissement.

On pourra ensuite garnir une vingtaine de macarons.

parchemin Macarons_au_potimarron

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie effet de couleur pour ceux au potimarron.
Répondre
P
tous aussi beau les hein que les autre.. bravo
Répondre
R
Sublime, ils sont a croquer, c trop beeaaauuuu
Répondre
P
Tu sais me tenter! Moi qui ne me suis encore jamais lancée dans la confections de macarons... J'essaierais bien ceux à la pistache!
Répondre
E
Très réussis! De mon côté, je n'arrive pas à obtenir une poudre assez fine d'amandes et sucre. Il faut que j'investisse dans un nouveau mixer...
Répondre
Publicité