750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
16 novembre 2010

P'tit cake citron/fraise du Plaza Athénée

Pour finir dans ma série : qu'est-ce que je fais avec tous mes jaunes d'oeufs ?
Voici ma dernière recette testée il y a quelque temps, parce que contrairement aux blancs : les jaunes ne se conservent pas au réfrigérateur trop longtemps !
Mais je n'ai pas encore essayé de les congeler.

En fouillant sur le web, je suis tombée sur une vidéo d'une recette de cake de mon patissier favoris : Christophe Michalak qui présentait sa recette du Plaza p'tit cake  aux parfums de citron et fraises avec pas moins de 310 gr de jaunes d'oeufs !

Au final, je n'ai fais que la moitié de la quantité (car je voulais essayer avant la recette de leite-creme).

Rien qu'avec la moitié de la quantité, j'ai obtenu 3 petits cakes cylindriques, dont 2 que j'ai congelé, car là : ça fait beaucoup trop de gâteaux pour nous en ce moment !

Pour cette recette vous aurez besoin de poudre de fraises séchées : que je n'ai jamais trouvée dans le commerce, même sur le net à ce jour !
Pas de souci cependant, comme le matin nous mangeons des céréales, j'ai investi dans une boîte de céréales aux fruits rouges séchés, dont j'ai récupéré les fraises séchées que j'ai conservées dans un bocal hermétique (car la moindre humidité les ré-humidifient illico presto !) et que j'ai hachées avant utilisation.

Nota du 10 juin 2011 : Si vous étes sur Toulouse au marché Victor Hugo, vous pourrez trouver des fraises deshydratées chez une des marchandes de fruits secs et olives, et à un prix abordable.

fraises_2

Pour les moules cylindriques (comme au Plaza !) : j'ai utilisé des boîtes à thé que j'avais gardé pour mettre des épices.
Ces boîtes ne connaîtront peut être jamais d'épice, mais elles ont maintenant une utilité à laquelle je n'avais pas pensé.

moule_cylindres

L'un des ingrédients parfums étant trouvé, les moules en forme cylindrique aussi et ayant assez de jaunes d'oeufs : je suis passée à la réalisation.

P'tit cake citron/fraise du Plaza Athénée

cake_5

Ingrédients

310 gr de jaunes d'oeufs
340 gr de farine tamisée
450 gr de sucre
220 gr de crème épaisse
5 gr de poudre à lever (levure chimique)
2 citrons zestés
140 gr de beurre fondu
15 gr de poudre de fraises déshydratées
30 gr d'huile de pépins de raisin
un peu de colorant couleur fraises.

Pré-chauffer le four T°6-7.

Blanchir les jaunes et le sucre dans un bol de robot,
ou au fouet dans un récipient.

Ajouter la crème épaisse, et mélanger.

Ajouter le zeste des citrons, mélanger de nouveau.

Puis ajouter la farine et la levure tamisée en 3 fois.

Incorporer délicatement le beurre fondu (à 40°C).

Prélever 250 gr de l'appareil à cake (du mélange).

Dans ces 250 gr,
ajouter la poudre de fraises, l'huile de pépins de raisin,
et un peu de colorant couleur fraise pour relever l'intensité de couleur.

Mettre les deux préparations dans des poches à douille.

Beurrer le fond des moules cylindriques,
et chemiser les de feuilles de papier cuisson
(la feuille de papier cuisson doit dépasser du moule et cela vaut mieux !).

pr_paration_cake

Avec la poche à douille au parfum citron,
remplir les moules au 3/4.

Puis avec la poche à douille fraise,
insérer la douille dans la pâte
et presser en remontant droit jusqu'à la surface.

pr_paration_cake_2

Le 3ème moule a été rempli moitié de pâte citron,
moitié de pâte fraise.
Le marbrage n'est donc pas celui du Plaza, mais c'est bon tout de même ;o)

Enfourner pour 20-25 minutes.
Vérifier la cuisson au couteau
(la lame doit ressortir propre).

cake

Démouler
et laisser refroidir.

Pour congeler un cake,
envelopper le de papier étirable encore tiède,
puis au congélateur.

cake_2

cake_3

cake_6

parchemin p'tit_cake_citron/fraise

Bon, une fois coupé pas de marbrures comme au Plaza,
mais de jolis cercles de couleur,
ce qui me donne des idées pour une prochaine fois ;o).

Par contre côté goût : c'est parfait !
Bien moins gras que le cake traditionnel et super moelleux.

Comme nous avons beaucoup aimé ce cake :
j'ai aussi fait 3 petits cakes au citron avec des pépites de citron acheté à Métro (que l'on peut acheter sur le web ici), mais qu'il est possible de remplacer par des morceaux de citron confit.

Délicieux aussi !

cake_citron

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout simplement géniale!<br /> iza:)
Répondre
C
Je suis vraiment bluffé par tes idées de moules cylindriques! Les fraises séchées récupérées c'est bien aussi. De quoi faire de magnifiques et délicieux cakes.
Répondre
R
Magnifique! La couleur, la forme, incroyable, je ne tarderais pas à faire ça chez moi :)
Répondre
H
J'aime bien ton petit cake citronné. Tout à fait mes goûts ! Une belle forme en plus !
Répondre
R
la coupe est extra, j'adore cet effet... Bisous Macaronette, bonne fin de soirée!
Répondre
Publicité