750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
24 décembre 2010

Ris à l'amande

Voici une recette qui sera publié à Noël en mon absence : c'est l'avantage des billets préparés à l'avance. Je vais vous raconter un Noël passé...

Je me souviens d'un Noël au Danemark, il y a pas mal d'années, passé chez mes amis. A partager avec eux, cette fête si familiale et traditionnelle.

Je ne me souviens pas de mon arrivée pour ces vacances de Noël (et mes photos ne sont qu'argentiques !), mais je me souviens lorsque nous avions été cherché le sapin l'avant veille de Noël, lorsque nous l'avions posé dans le petit salon sur un tapis tout rond et décoré avec les fils de mes amis (petits à l'époque).

Nous avions préparé le repas dans l'après-midi, et j'avais appris ce jour-là, à faire le ris à l'amande (ou riz à l'amande pour être "français correct"), qui est le dessert traditionnel danois de Noël.

Au repas de Noël, nous avions mangé du roti de porc croustillant et des pommes de terre caramélisées (un délice ! et aussi très traditionnel pour Noël là-bas). Et bien évidemment, nous avions fini le repas par le traditionnel ris à l'amande.

On pourrait comparer le ris à l'amande à un riz au lait, mais plus complet, car on y ajoute de la poudre d'amande et de la crème fouettée. (On trouve aussi le riz au lait en Scandinavie que l'on appele le Risengrød qui se sert généralement accompagné de cannelle).

Pour le ris à l'amande : la tradition veut que lors de la préparation, on mette dans le plat une amande entière (un peu comme la fêve dans la galette) : celui qui trouve l'amande a un cadeau. Mais c'est un dessert très riche, et le jeu peut aussi consister à ne pas montrer que l'on a trouvé l'amande.... puisque l'on ne peut pas arrêter d'en manger avant que quelqu'un ne trouve l'amande ;o)

On l'accompagne en général d'une sauce à la cerise (kirsebærsovs).

Après le repas, direction le sapin de Noël (Juletræ) autour duquel on chante et danse des chants de Noël, avant de distribuer un à un les cadeaux, dont certains viennent de Julemand (le père Noël) !

La soirée s'est finie chez les voisins... La vie au Danemark est très communautaire (ça a un côté sympa, mais cela peut aussi devenir vite envahissant parfois, mais pas ce soir là).

En tout cas, le ris à l'amande est très loin des desserts compliqués et sophistiqués que l'on peut faire pour l'occasion, il est simplement traditionnel. Si vous n'avez pas de dessert pour ce soir : c'est une idée rapide.

Ris à l'amande

ris_a_l_amande_3

Ris à l'amande

Ingrédients :

200 gr de riz rond (ou de riz à risotto type arborio),
1 l de lait,
60 gr de poudre d'amande,
1/2 gousse de vanille,
30 gr de sucre,
20 cl de crème liquide,
1 amande entière émondée

Dans une casserole,
mettre le riz et couvrir d'un peu d'eau.
Faire chauffer le tout juste le temps de que l'eau s'évapore
(cela permet de précuire le riz).

Ajouter le lait, le sucre et la gousse de vanille fendue.
Laisser cuire environ 20-25 mn,
le riz doit être juste cuit
(un peu plus qu'un risotto, mais pas totalement mou).

Laisser le riz refroidir complétement,
ajouter la poudre d'amande et bien mélanger.
Placer le tout réfrigérateur quelques heures.

Fouetter la crème liquide,
afin d'obtenir une crème fouettée, donc pas encore une chantilly.
Incorporer la crème fouetter au riz,
et ajouter l'amande entière.

Remettre au frais jusqu'au moment du service.

Sauce à la cerise 

Ingrédients :

200 gr de cerises surgelées ou en bocal de préférence des griottes,
20 gr de sucre,
1 cuil à café de maïzena.

Faire cuire ou chauffer les cerises dans une casserole avec le sucre.
Lorsque les cerises commencent à bouillir,
dissoudre la maïzena dans 1 cuil à soupe d'eau froide
et l'ajouter aux cerises.

Laisser cuire en mélangeant,
jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir.

Servir le ris à l'amande avec la sauce à la cerise.

ris_a_l_amande

ris_a_l_amande_5

ris_a_l_amande_6

parchemin Ris_à_l'amande

God Jul !

Joyeux Noël !

Vous aurez peut-être remarqué sur mes photos, le quadrillage : ce sont des coeurs danois.

Image1

C'est une décoration typique pour Noël et très amusante à faire. Ici pour un tutorial en français.

On accroche en général, ces petits coeurs tressés au sapin en les remplissant de petits sablés. Ils sont traditionnellement rouge et blanc comme le drapeau danois ("Danebro"), mais on en trouve aussi avec d'autres couleurs.

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ça c'est fait, je profite de tes vacances pour te piquer tes recettes, LOL !! avec des noisettes et des raisins marinés dans (plein) du rhum.
Répondre
O
miiam
Répondre
Ç
J'ai fait du riz avec du lait d'amande et un peu d'amaretto. Je l'ai trouvé un peu sec. Mais le secret, c'est la crème fouettée ! La prochaine fois, j'y penserais. Merci.<br /> <br /> Bises
Répondre
L
humm, un très beau et bon dessert, et que de beaux souvenirs pour ce noel au Danemark, j'aimerais tellement y allée, joyeux noel a toi,
Répondre
M
J'aime bien ta jolie bannière et je ne testerai pas la recherche de l'amande après un repas de fête, mais l'histoire est amusante!<br /> bonnes fêtes de fin d'année et meilleurs voeux pour 2011!
Répondre
Publicité