750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
18 janvier 2011

Koulibiac de saumon

En ce moment à la maison, c'est la période de la pâte feuilletée, pour cause nous finissons celle des galettes. Mais, avec toute la pâte feuilletée faite en ce moment, je ne fais pas que des galettes.

Alors pour finir de la pâte en trop ou changer des galettes, j'ai été piquer la recette de Koulibiac de saumon sur un blog que j'aime beaucoup, celui de Maiwenn du blog La Main à la pâte. Certes, j'ai un peu revu la recette à ma façon, parce que nos filles n'aiment pas les oeufs durs.

Le Koulibiac est un plat que l'on retrouve dans les pays slaves de l'ex-URSS, principalement la Russie, mais aussi en Ukraine, la Biélorussie.... mais aussi dans certains pays de l'Est.
Le terme koulibiac  (ou "кулебяка" en russe) désigne en fait, tous les pâtés fermés de forme ovale en principe. Il peut se faire tant avec de la viande que du poisson.  On peut y mettre des oeufs durs soit entiers, soit coupés en tranche.

Comme Maiwenn, j'ai choisi de le faire au saumon, c'est donc en russe un "Кулебяка с семгой" (pour ceux que je connais qui réviseront leur russe ;o) très loin pour moi !), et de le faire en forme de poisson.
Dommage que mon saumon n'était pas très coloré, d'où l'aspect poisson blanc. L'aspect est bien plus rose lorsque vous avez un saumon bien rosé.

Enfin quelle que soit la couleur au final de la farce : c'était excellent !

Koulibiac de saumon

koulibiac_3

Pour 8 personnes

Ingrédients

2 pâtes feuilletées (rondes ou de la forme souhaitée - ici en forme de poisson)
800 gr de pavé de saumon,
1 l de court-bouillon,
150 gr riz,
300 gr d'épinards frais ou surgelés,
2 jaunes d'oeufs,
4 cuil à soupe de crème fraîche,
le jus d'un demi citron,
sel et poivre

Faire cuire les pavés dans un court-bouillon
(soit de l'eau + 3 clous de girofles + laurier + thym + 1 oignon épluché),
et laisser cuire les pavés 15 mn à compter du 1er bouillon.

Egoutter les pavés tout en conservant l'eau de cuisson,
qui va vous servir pour cuire le riz.
Passer votre court-bouillon au chinois,
et faites cuire le riz.
Personnellement, j'ai attendu que le bouillon soit froid,
pour faire cuire mon riz à l'autocuiseur de riz.

Laver et égoutter les épinards
et les faire cuire à l'étouffée dans un faitou,
jusqu'à ce qu'ils sont bien tendre et aient perdu leur eau.

Enlever la peau et les arrêtes du saumon,
et émiétter grossièrement la chair en petits morceaux.

Dans un récipient,
mélanger le saumon, le riz, la crème, les jaunes d'oeufs,
le jus de citron, le sel et le poivre.

En principe, on mélange aussi les épinards avec,
mais j'ai préféré garder les épinards
afin de faire deux couches en dessous et au dessus du mélange.
1) Esthétiquement c'est joli,
mais surtout 2) cela permet aux enfants d'enlever les épinards et de manger le reste !

Pré-chauffer le four T°6 (180°C)

Etaler une de vos pâtes feuilletées : pour moi en forme de poisson.

Déposer à 2 cm du bords une couche d'épinard,
puis garnisser du mélange riz-saumon,
et enfin recouvrir de nouveau d'une couche d'épinard.

Si vous souhaitez faire le vrai koulibiac :
il vous faudra aussi ajouter des oeufs durs lors de cette phase de remplissage.

Coller le bord de votre pâte feuilletée avec du jaune d'oeuf.

Recouvrir de la 2ème pâte feuilletée
(si en forme de poisson plus large que la 1ère).
Si vous faites une forme de poisson,
je vous conseille d'entourrer cette dernière d'un ruban de pâte feuilletée en plus
afin de bien sceller l'ensemble.

Dorer le tout au jaune d'oeuf,
et enfourner pour 30 minutes.

Servir avec de la crème liquide chauffée à laquelle on ajoute des herbes ciselées

koulibiac

koulibiac_4

koulibiac_5

parchemin Koulibiac_de_saumon

приятного аппетита ! *
Bon appétit

Image1

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis tombe sur ce site alors que je cherchais des recettes russes, merci bien !
Répondre
M
Merci pour le clin d'oeil, je t'ai chipé la photo, j'espère que ça ne te dérange pas j(ai vu juste après le cpyright oupp'ss !), c'est juste pour ma récap cette semaine ! Bonne soirée, bises !
Répondre
V
Je Kouliabiquerai volontiers là à l'instant s'il ne faisait pas nuit, si j'avais de la pâte feuilletée dans le congélo, mais bonne nouvelle j'ai le saumon. Très belle recette qui de mon point de vue est une réussite totale. Biz bien cordiale
Répondre
C
Tu m'étonnes, que c'était excellent et en plus tu as fait ton koulibiac en forme de poisson! j'en aurais bien goûté un petit bout!<br /> bise et bonne soirée
Répondre
N
Trop mignon ton koulibiac en forme de poisson, il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait, c'est vraiment délicieux !! bises
Répondre
Publicité