750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
24 janvier 2011

Christmas pudding trifle

Vu le nom de la recette de ce billet, vous allez me dire que je suis très en retard et que ce n'est plus trop de saison. Certes, certes...
...mais ici, ce n'est pas vraiment une recette de Noël, mais plutôt une recette du type : "Que faire avec les restes de Noël ?"

Pour ceux qui m'ont suivi, vous n'avez pas oublié peut-être, que j'avais préparé début décembre un Christmas pudding dans la plus pure tradition britannique avec la recette de Jamie Oliver, et qu'il fallait attendre à minima 1 mois avant de le déguster pour Noël. Et j'ai bien dis à minima, car plus on attend meilleur il est.

C'est d'ailleurs pour faire cette recette que j'avais gardé une partie du Christmas pudding, quiencore maintenant reste excellent même tout seul.

Cette recette est dérivée de celle de Tristan Welch, chef britannique, qui dirige la cuisine du restaurant de Launceston Place à Londres.

Vous me direz "la cuisine anglaise..." certes, certes mais moi je l'aime bien ! 
De plus, Tristan Welch fait partie de la jeune génération des chefs de talent. Il a fait ses armes dans de grands restaurants londoniens (et oui, il y en a !), mais surtout en France, à Rhodes d'abord, puis dans certains des restaurants de notre capitale, et notamment à
L’Arpège chez Alain Passard (comme Fumiko Kono dont je vous ai déjà présenté quelques recettes ici et ).

Au fil de la préparation de ce dessert, ma question reste de savoir pour quelle raison, Tristan Welch a appelé ce dessert un trifle ? Parce qu'il n'est composé que de crème anglaise et de pudding avec une touche de crème fouettée sur le dessus. En effet, dans la recette originale pas de fruit, ni de gelée. Etonnant pour un trifle !

Personnellement, j'ai ajouté des quartiers de clémentine et de la mandarine impériale à la recette de base. Et j'ai au final fait ce dessert en plusieurs versions : en petit ramequins avec et sans crème fouettée, et en pots avec de la crème fouettée.
J'avoue que ma préférence va à la version en petits ramequins, car on peut en reprendre pour faire la gourmande, et parce qu'il n'en reste pas moins que ce petit dessert contient du Christmas pudding.

Une fois cuit, ce dessert ressemble plus à une petite crème améliorée qu'à un trifle, mais peu importe parce que c'est vraiment excellent !

Je vous conseille le recette de crème anglaise de Tristan Welch : parce que maintenant je peux dire que c'est à ce jour la meilleure recette que j'ai trouvée. Elle est bien moins sucrée que celle que j'avais faite pour mon précédent trifle et bien plus onctueuse.

Christmas pudding trifle

Xmas_trifle_11

Pour 4 petits ramequins et 3 pots

Ingrédients

200 gr de Christmas pudding
Si vous n'avez pas de pudding maison ou ne souhaitez pas en faire, vous pouvez très bien utiliser du pudding acheté en épicerie fine (pour Paris au La Fayette Gourmet ou à l'épicerie anglaise) ou quelques fois, on arrive à en trouver dans les grandes surfaces. L'autre possibilité est de substituer au pudding de la brioche.

5 clémentines,
de la mandarine impériale (compter 1 à 2 cuil à café par ramequins),
des amandes effilées,
de la crème anglaise
dont la recette suit ci-dessous,
de la crème liquide entière pour la crème fouettée

Pré-chauffer le four T° 3 (110°C)

Eplucher les clémentines
et retirer la fine peau des quartiers au maximum.
Réserver.

Crème anglaise selon Tristan Welch

Ingrédients

300 ml de lait,
200 ml de crème liquide,
6 jaunes d'oeufs,
70 gr de sucre,
1/2 gousse de vanille,
un peu de noix de muscade

Mettre le lait et la crème dans une casserole,
avec les grains de la gousse de vanille et de la noix de muscade râpée.
Et faire chauffer jusqu'au début d'ébullition.

Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre
jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Lorsque le lait-crème commence à bouillir,
verser le sur le mélange aux jaunes d'oeuf dans le récipient,
et mélanger constamment.
Ne pas remettre la crème à re-cuire,
parce qu'en fait elle va finir de cuire au four.
Par contre, s'il faut en reste faite la cuire à feu doux jusqu'à 80°C
pour faire une vraie et délicieuse crème anglaise.

Répartir dans des pots ou ramequins allant au four des morceaux de pudding,
et les quartiers de clémentines,
et verser un peu de mandarine impériale dessus.

Verser ensuite de la crème anglaise jusqu'à tout recouvrir.

Et enfourner pour 30 minutes.

Xmas_trifle

Sortie du four laisser les ramequins totalement refroidir.

Si vous êtes gourmand,
vous pouvez la manger telle que une fois froide,
parsemée d'amandes effilées.

Xmas_trifle_2

Mais le summum, le "must" !

C'est de la servir avec de la crème fouettée sur le dessus,
et parsemé d'amandes effilées
préalablement légèrement grillées à la poêle.

En pot pour les gourmands :

Xmas_trifle_10

au en ramequin pour une fin de repas tout aussi gourmande.

Xmas_trifle_15

Xmas_trifle_14

Pour donner un côté croustillant, Tristan Welch parseme la crème avec des biscuits amaretti écrasés grossièrement avant de mettre la crème fouettée. Je m'en suis passée car je n'en avais pas !

Xmas_trifle_12

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
On se moque pas mal de son nom, lorsque je vois ce fabuleux dessert, je succombe, il est divin et je veux bien le déguster n'importe quel mois de l'année.<br /> C'est une très belle recette.<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
A
ça a l'air très très bon!!
Répondre
K
oulala que çà m'a l'air un pur dèlice c'est mes hanches qui seraient pas contente!!!<br /> bonne journée
Répondre
S
Oh la, la, petit coup de nostalgie avec le pudding et le trifle... cette recette me rappelle une année de bons souvenirs en Grande-bretagne!<br /> J'adore ton idée de mettre de la mandarine et pour sûre, je garde la recette de la crème anglaise!!
Répondre
A
ça a l'air bien appétissant,jolie présentation,bonne journée!
Répondre
Publicité