750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
2 mars 2011

Pavesini

Connaissez-vous les Pavesini ?

Jusqu'au week-end dernier, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parlé.
C'est en faisant la queue au stand de notre traiteur italien au marché, que j'ai entendu le client juste devant moi en commander en grande quantité.
Côté cuisine curieuse comme je suis, je me suis empressée de demander de quoi il s'agissait.

Quelle ne fût pas ma surprise, lorsque j'appris que c'était LE biscuit que les italiens utilisent pour faire le tiramisu (là, je pense que vous connaissez).

La marchande n'ayant plus l'article en boutique, impossible de voir à quoi cela pouvait ressembler... et elle a encore plus attisé ma curiosité, en me décrivant ce biscuit comme étant entre le biscuit à la cuiller et la langue de chat, mais impossible à faire, en raison de sa forme et du travail de préparation qu'il demandait...

Mais qu'est-ce que c'est que ce gâteau ?

Retour à la maison, je ne dirais pas que je me suis jetée sur le net... il était presque midi et l'heure du déjeuner n'attend pas avec mes affamés. Mais lorsque j'ai eu un moment... voici ce que j'ai trouvé :

Les Pavesini sont des biscuits italiens (évidemment) trés populaires et qui se dégustent à tout moment de la journée, et entrent en effet dans la composition du fameux tiramisu.

Après recherche, aucune recette en français... (enfin je n'ai pas non plus fait tout le web !) Il ne restait plus qu'à faire une recherche en italien...
Le hic : c'est que je ne connais pas l'italien !
La seule solution restait de faire jouer les traducteurs automatiques du web... donc recherche "recitta Pavesini"...

Et là, en italien aucun souci, il y a moulte recettes... un peu de comparaison sur les quantités et les ingrédients, et j'ai choisi celle du blog Cindystar.
Reste que me voilà avec une recette en italien !
Je devine certains termes proches du français pour les ingrédients, mais pour le reste... ce n'était pas gagné pour moi. 
Alors je fais un Copier-coller dans un outil de traduction automatique... et hop : ça y est, j'ai une recette lisible à peu près en français. Je vais pouvoir essayer.

Au final, certes différents, les Pavesini sont des biscuits très proches des biscuits à la cuiller, avec une texture plus tenue, si je peux m'exprimer ainsi, et ils s'applatissent un peu comme des langues de chat, mais en plus épais tout de même.

Après réalisation : je vais casser le mythe créée lors de la discussion au marché : en fait, c'est super simple à faire ! Bien plus simple que les biscuits à la cuiller d'ailleurs.

Bilan : à la prochaine préparation de tiramisu : je ne me casse plus la tête avec les biscuits à la cuiller... Je ferrais des Pavesini, ce qui rendra mon tiramisu plus italien !

Pavesini

Pavesini_6

Ingrédients

150 gr de farine,
30 gr de maïzena,
130 gr de sucre,
3 oeufs,
de la vanille (pour moi 2 cuil à café de sucre vanillé),
20 gr de sucre en poudre
 (Au final, il serait préférable de prendre un sucre cristal soit avec des grains plus gros que le sucre classique)

Monter les oeufs avec le sucre,
jusqu'à l'obtention d'un mélange bien mousseux
(comme si vous faisiez des blancs en neige)

Tamiser ensemble la farine, la maïzena et le sucre vanillé,
et incorporer le tout délicatement aux oeufs montés.

Mettre la pâte obtenue dans une poche à douille.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, 
former des petits biscuits longs à la douille.

Faites attention de ne pas les mettre trop prêt les uns des autres,
car ils ont tendance à s'étaler. 
En principe, ils sont plus petits que ceux que j'ai fait et moins large,
mais c'est une question de choix.

Pavesini

Mettre la plaque au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
Cela va vous permettre de pré-chauffer le four à 180 °C (T°6).

Sortir du réfrigérateur,
et saupoudrer les biscuits de sucre cristal.

Enfourner pendant 5 mn à 180 °C,
puis baisser à 160°C
et laisser cuire encore 4-5 minutes de plus.

Pavesini_2

Sortir et laisser refroidir les biscuits sur une grille.

Pavesini_11

Après dégustation, c'est clairement un petit biscuit pour accompagner un bon café ou un thé... ou pour le 4 heure des enfants ou des grands ;o)

Pavesini_10

Pavesini_7   Pavesini_4

Ils devraient pouvoir se conservent dans une boîte en fer hermétiquement fermée... enfin s'ils arrivent jusque là ! Parce qu'en quelques heures, je n'en avais plus un et une commande pour en refaire !

 parchemin  Pavesini

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Biscuits pour tiramisu
Répondre
G
Merci! en cherchant ou je pouvais acheter des pavesini, je suis tombée sur cette recette, plus simple et surtout plus economique que d aller en italie pour en acheter ! lol pour moi ( je suis d origine italienne), un tiramisu ne se concoit pas sans pavesini ! Je vais donc pouvoir en refaire! :-)
Répondre
S
d'origine italienne je fais toujours le tiramisu avec des pavesini. J ne me suis encore jamais aventurer à les faire moi-même donc je vais essayer tarecette :) merci!
Répondre
E
Très curieuse de savoir comment ces petits gâteaux (merci pour ton partage, j'adore) j'ai réalisé ta recette mais je ne sais pas si le résultat obtenu était le même que toi? j'avais du mal à pocher la pâte car elle était assez liquide (pas de l'eau non plus mais bon ça sortait tout seul de la poche) et au final le biscuit est assez compact, un peu comme une génoise mais version plate (j'ai mis des photos sur mon blog)? c'était bon mais je ne sais pas si c'est ce que je devais avoir :)par contre pour mon montage en 1h le biscuit ne s'est par ramolli du coup fallait démonter l'étage pour le manger. Et mon four ne donne pas la même couleur que toi, ce n'est pas uniforme (il est pas sympa pour les biscuits :D )
Répondre
C
Je connais bien les pavesini car je suis d'origine ... rital ! Et ouich !<br /> Mon cousin les mange même en sandwich avec du nutella ... ;)<br /> Je te confirme donc, ta recette est très ressemblante ... bravo ^^ !
Répondre
Publicité