750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
17 avril 2011

Kulfi à la cardamome

Lorsque je vais au restaurant indien, et que l'envie me prend en fin de repas de prendre un dessert, mon choix se porte souvent soit sur le gâteau de semoule, soit sur la glace.

En cas d'envie de glace, je ne prends pas une glace ou un sorbet classique, je prends la version indienne de la glace, soit un kulfi.

C'est la glace traditionnelle indienne par excellence, préparée à base de lait, de crème et parfumée aux épices (safran, cardamome...). On trouve aussi des versions à la mangue ou à la pistache tout aussi délicieuse (vous pourrez d'ailleurs trouver une recette de kulfi à la pistache sur le blog Bombay-Bruxelles ici).

Dernièrement dans le quartier Indo-pakistanais de gare de l'Est à Paris, en fouinant dans les boutiques du quartier, je suis tombée sur des moules à kulfi, qui m'ont donné très envie !

Kulfi_moules

Et ces moules m'ont donné envie par la même occasion de franchir le pas, et de confectionner du kulfi maison.

Bien évidemment inutile comme moi, d'avoir ces moules spéciaux pour faire du kulfi, des moules à esquimaux ou même une bonne boîte allant au congélateur, peuvent permettre de se faire plaisir.

Pour la recette, j'ai utilisé celle de mon livre favoris pour la cuisine indienne "Inde - Saveur du bout du monde" (éd. Michel Lafon) à laquelle j'ai substitué par de la crème liquide une partie de la quantité de lait, en m'inspirant de la recette du blog Bombay-Bruxelles.

Cette version de kulfi est une version très simple au parfum de cardamome, une épice que j'adore. Mais vous pouvez la remplacer par du safran, de la cannelle ou tout autre épice à votre goût.

cardamome

Au final, c'est trop bon et surtout très proche du sorbet. Une glace pas trop sucrée pour se permettre la gourmandise à l'approche de l'été.

Kulfi à la cardamome

Kulfi_5

Ingrédients

1 l de lait entier
1/2 l de crème liquide
10 gousses de cardamomes
6 cuil à soupe de sucre en poudre
15 gr d'amandes émondées
15 gr de pistaches émondées et vertes, non salées

Ecraser légèrement les gousses de cardamome.

Mettre la cardamome, le lait et la crème dans une casserole,
et porter à ébullition.

Réduire le feu et laisser mijoter pendant au moins 2 heures
en remuant de temps à autre pour éviter la couche de crème sur le dessus.
Au final, il ne devrait plus vous rester que la moitié de ce mélange.

Ajouter le sucre, et laisser cuire de nouveau 5 mn.
Filtrer le lait-crème.

Concasser légérement les amandes et les pistaches,
et els ajouter dans le mélange lait-crème.

Mettre le mélange lait-crème et les amandes et pistaches concassées
dans un saladier pouvant aller au congélateur.

Si vous avez une sorbetière, mettre le tout dans une sobetier,
et démarrer.

A défaut de sorbetière, mettre le saladier au congélateur,
et mélanger au fouet ou à la fourchette toutes les 20 minutes,
le temps que la glace prenne.

Mettre les moules à kulfi dans le congélateur pour les avoir glacés.

Laisser prendre la préparation de glace.

Lorsqu'elle est presque prise,
répartir la glace dans les moules,
et remettre au congélateur jusqu'à prise totale.

Avantde servir passer les moules sous l'eau chaude.
Démouler et saupoudrer de pistaches concassées.

Kulfi_3

Kulfi_7

 parchemin  Kulfi_à_la_cardamome

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Kulfi_-_Cardamom_flavor

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tiens, tiens on a le même livre de référence en cuisine indienne. Où as-tu acheté les moules ?
Répondre
N
Quel délice... Avec les chaleurs actuelles, je m'inviterais bien chez toi!<br /> PS: j'aime beaucoup tes nouvelles couleurs, très douces et printannières ;-)
Répondre
V
J'aime le kulfi et de plus tu y as mis mon épice préférée "cardamone". Alors là dans les moules c'est le summum du bon goût que tu nous proposes là. J'aime la présentation, ta ballade qui a débouché sur ta trouvaille, ton post. Bref j'aime le tout.
Répondre
M
j'adoore!!! et tes moules....:-)<br /> Tes photos sont de plus en plus belles!!<br /> Bisous. Marina
Répondre
K
waouh !!!! superbes !!
Répondre
Publicité