750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
2 mai 2011

Fête médiévale et Porée blanche

Comme je vous l'avez annoncé (ici), j'ai récupéré lors de la fête médiévale de Pont Croix (le week-end de Pâques) quelques recettes médiévales.

Voici donc la 1ère, la porée blanche.

C'est une recette très simple et très classique de la cuisine du XII au XVIème siècle, issue du Ménagier de Paris, livre manuscrit d'économie domestique et culinaire du XIVème siècle, dont l'auteur serait un bourgeois parisien de l'époque. Il a été publié pour la 1ère fois par le baron Jérôme Pichon en 1846.
C'est avec le Viandier de Taillevent écrit par Guillaume Tirel (queux de Charles V), une des références de la cuisine médiévale.

La recette qui va suivre m'a été gentiment donnée par le cuisinier médiéval de l'Association Maisnie de kistreberh (association de reconstitution de la vie d'un camp de mercenaires (ou "routiers") du XIV - XV ème siècle, soit la période de la guerre de 100 ans).

La porée est une sorte de potage de légume cuite au lait. Elle est dite blanche, lorsqu'elle est faite avec des ingrédients blancs : blancs de poireaux, lait d'amande ou lait.

On y retrouve en principe du lait d'amande, mais à défaut de lait d'amande, on ferra cuire au lait et ajoutera de la poudre d'amande.
Les amandes étaients très utilisées au Moyen-Age pour préparer les potages et les gâteaux. Rapportée d'Asie, elle est déjà connue à l'époque romaine, à laquelle on l'appelle la "noix grecque".

Dans la version du Ménagier de Paris (ici), on trouve du lard salé dans la porée, mais j'avoue ne pas en avoir mis, conformément à la recette que j'ai reçue.
Par contre, conformément aux propos du Ménagier, j'ai utilisé du saindoux pour faire suer mes poireaux ("saches que nulle autre gresse que de porc n'y est bonne").

 Porée Blanche

por_e_blanche_9

Ingrédients

4 beaux poireaux avec beaucoup de blanc
2 beaux oignons
1 l de lait d'amande (ou 1 litre de lait entier (voir mieux du lait cru)+ 100 gr de poudre d'amande)
sel
saindoux

Couper les extrémités des poireaux, retirer la 1ère feuille, 
laver les et les couper en tronçons d'un demi centimètre.

Eplucher et émincer les oignons.

Dans une cocotte en fonte, mettre le saindoux à fondre.

Ajouter les oignons et poireaux,
et les faire suer.

Ajouter le lait d'amande (ou le lait),
et laisser cuire à feu doux 20 minutes.

Ajouter la poudre d'amandes si vous avez utilisé du lait de vache,
et laisser cuire encore 10 -15 minutes.

Ajuster l'assaisonnement.

Servir avec de la viande grillée et du pain.

por_e_blanche_2

por_e_blanche_4 

parchemin  Porée_Blanche

 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : White_Porée

La recette étant donnée, voici comme promis, quelques photos de la fête médiévale.
Cette année, deux associations de reconstitution présentes : Letavia représentant le IV-Vème siècle et l'autre déjà citée la Maisnie de kistreberh représentant le XIV - XV ème siècle. En plus de ces associations, était présente l'association du Centre de l'imaginaire arthurien représentant la légende du Roi Arthur.

Mais commençons par le haut moyen-âge avec Letavia

P4230179

Les armés de l'époque, de ce que nous avons appris restaient fortement influencées par les légions romaines,
 qui auraient quittée l'île de Bretagne au alentour de 410 après JC.
L'association Letavia a présenté les différentes armées et techniques de combat,
et mis en scène des batailles entre pirates saxons et légionnaires Britto-romains.

P4240323P4230203

P4230186

Quelques images du campement

P4230181

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P4230183

Faisons maintenant un bon dans le temps, en route pour le XIV - XV ème siècle avec Maisnie de kistreberh.

L'équipement et l'armement changent.
Je ne saurais sans faire d'erreur vous raconter ce que j'ai appris,
alors je préfère m'abstenir plutôt que de dire des bétises.
Par contre, je me souviens que c'est l'époque du début de l'artillerie,
et que les artilleurs perdaient souvent leur vie avec leur pièce d'arme.
Généralement, une arme était réformée après un certain nombre de coups tirés,
après elle devenait trop dangereuse.

P4230159

P4230188      P4240354

P4240365       P4240362

La vie au campement et habits d'époque

P4230161     bretagne

   Et biensûr, la préparation du repas du soir.
C'est à ce moment où nous avons discuté avec leur cuisinier médiéval.

P4240367

Passons maintenant dans la légende arthurienne avec le Centre de l'Imaginaire Arthurien

Principalement basé en forêt de Brocéliande, le Roi Arthur et sa compagnie avait fait le déplacement

P4230175

Le Roi Arthur,
dont  j'avoue avoir été impresionnée par les bottes et sous-bottes en bois.

P4230166    P4230174

La magnifique Guenièvre
(ressemblant presque à Marianne (Olivia de Havilland) dans le film Robin des Bois avec Errol Flynn)

P4230156

arthurien

Autour de ses associations, gravitaient de ça de là divers personnages représentant l'époque

Un atelier d'enluminure

P4240329

Charlatan et compagnie, potion en tout genre, pâte de lapin...
enfin vu ce qui est arrivé au client précédent mieux vaut ne pas s'attarder

bretagne_2   P4230143

Dans le cadre d'une fête de ce type pas évident de sculpter son écuelle pour dîner ;o)

P4240336

Un peu grand le casque !

P4240341

Et que serait une fête médiévale sans ses troubadours ?
Ce sont les Derniers trouvères qui ont le samedi initié aux danses médiévales
et animés de leurs musiques et chants les deux jours de la fête.

P4240349

Et le tout sous le soleil !   

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Cet article est plein de découvertes pour moi, c'est super !
Répondre
S
Encore un billet génial et très intéressant! La recette m'a l'air savoureuse et c'est une jolie manière de préparer les poireaux! Et les photos de la fêtes donnent vraiment envie d'y participer ou de se plonger dans des oeuvres du Moyen-Age!
Répondre
P
pour l'anecdote, poireau en allemand se dit poree...<br /> Très belles photos !
Répondre
Ç
Il faudrait qu'on aille faire un tour à cette fête médiévale un de ces jours. Elle semble intéressante et elle retrace bien cette époque.<br /> Je note ta porée. Ton article est très instructif. Je cherche justement des infos et bouquins sur la cuisine du Moyen-âge.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
E
Waaa :) j'adore ces week end comme ca :)<br /> Je suis dans la musique et il m'ai déjà arrivé de faire des Bals renaissance et baroque, en tenues d'époques et a chanter, danser :))<br /> <br /> Je suis contente que ça t'ai plu :) J'ai hate de tester aussi ta recette avec le lait d'amande et les poireaux :)<br /> <br /> Bizou :)
Répondre
Publicité