750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
28 mai 2011

Tarte couronne de fraises - pour la fête des mères ou pas

Voici le gâteau d'anniversaire de mon mari, à qui (le gâteau) nous avons donné le nom de couronne en raison de la forme donnée par les fraises.

Bien évidemment, il peut vous servir d'idée pour la fête des mères de demain ou toute autre occasion... ou même sans occasion.

Cette fois-ci, j'ai changé de recette de crème mousseline (ici pour la traditionnelle), car il m'en fallait une qui se tienne mieux. J'ai donc utilisé avec quelques ajustements le recette du blog Les gourmandises de Virginie (mais sa recette de base sans rien y changer, est excellente dans les éclairs).

Pour le fond j'ai choisi de faire une dacquoise, et pour cela j'ai utilisé la recette de Mamina, en y ajoutant un peu de maïzena.

Ces deux recettes associées, permettent d'utiliser l'intégralité des oeufs.

Il vous restera en fonction de la taille de votre tarte, un reliquat de crème après le montage du gâteau. Chez nous elle a été transformée en esquimaux de glace pour le plus grand bonheur des gourmands !
J'avais l'idée d'en faire des photos.... mais il y a eu des lutins plus rapide que moi ;o)

Tarte couronne de fraises

couronne_de_fraises_6

Il vous faudra de belles fraises bien parfumées.

Dacquoise

Ingrédients

90 gr de sucre glace
80 gr de poudre d'amandes
3 blancs d'oeufs
30 gr de sucre en poudre

Préchauffer le four à 160°C (T 6).

Tamiser ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes.

Monter les blancs en neige avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme.
Ici, je vous conseille de faire comme pour les macarons, soit de les monter à petite vitesse.

Ajouter le sucre glace et les amandes à la meringue,
et incorporer délicatement.

Beurrer un cercle à entremet pouvant aller au four
et le poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
A défaut un moule à tarte ferra l'affaire avec une feuille découpée de papier cuisson sur le fond.

A la spatule ou avec une poche à douille, répartir cet appareil dans le cercle ou dans le moule,
et le faire cuire pendant 20 mn jusqu'à ce qu'il soit blond.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Déposer la dacquoise sur le plat de service, et entourer la d'une feuille de rhodoïd
(ou à défaut de carton type chemise de bureau).

Crème mousseline vanillé gélifiée

Ingrédients

300 ml de lait
3 jaunes d'oeuf (ceux des oeufs de la dacquoise)
40 gr de beurre
20 gr de maïzena
1/2 gousse de vanille

50 gr de sucre
1 feuille de gélatine
30 cl de crème liquide entière

Faire tremper la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue et dont on aura gratter les grains.

Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer la maïzena tamisée.

Ajouter le lait chaud au mélange tout en mélangeant au fouet ou à la spatule.
Remettez à cuire la crème, jusqu'à ce qu'elle épaississe, en mélangeant constamment.

Hors du feu, ajouter la feuille de gélatine essorée, et mélanger.
Ajouter ensuite le beurre, et bien mélanger.
Laisser votre crème refroidir à température ambiante.

Lorsque la crème est à température ambiante,
fouetter la crème liquide en chantilly, et l'incorporer délicatement à la crème.

Mettre cette crème dans une poche à douille,
et la laisser commencer à prendre au réfrigérateur au moins 1 heure.

Montage

Laver vos fraises, les essuyer et les couper en deux.
Garder cependant une fraise entière.

Sur la dacquoise déposer une couche de crème mousseline,
puis faire une nouvelle couche dans le centre,
et e nouveau au centre de ce centre.
Vous devriez avoir une sur-épaisseur en petit dôme.

Disposer des fraises coupées tout au tour à la façon d'un fraisier,
puis en fleur en partant d'une fraise entière poser au centre.

Décorer ensuite selon votre envie.
Ici, j'ai mis des pistaches légèrement hachées au couteau et de étoiles de crème.

couronne_de_fraises_8

  fraises_2  couronne_de_fraises_2

couronne_de_fraises_4

 parchemin  Tarte_couronne_de_fraises

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Strawberries_wreath_tart

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Coucou Macaronette,<br /> Ton gâteau allie esthétisme, légéreté et coloris flamboyant. Une dacqoise, une crème mousseline et des fraises, assurément tu as fait carton plein avec une aussi savoureuse recette.
Répondre
B
Magnifique tarte, je t'envie toutes ces fraises. J'ai fait ma première dacquoise en testant mon "Russe", c'est effectivement délicieux mais pas pour ce gâteau. Je viens de penser que j'aurais dû te demander conseil ; alors question subsidiaire : trouve moi un biscuit (et sa recette) croquant, aérien, léger comme une meringue mais avec un croustillant entre le sablé et le feuilleté et qui le reste après tartinage de crème au beurre. Moi je fais le pain mais je suis une quiche en pâtisserie.
Répondre
S
Magnifique on ose même pas toucher tellement ses beau!!!
Répondre
T
Vraiment trop beau ce dessert. Je garde le lien en favori et le tenterai sans doute. Merci...
Répondre
C
Ouah elle est tellement sublime cette tarte! Je n'ai qu'une envie, y goûter, merci!! =)<br /> Bonne journée
Répondre
Publicité