750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
27 juin 2011

Moules à la marinière

C'est le début de la période pour les moules, et notamment les moules de bouchot.

On les appele "moules de bouchot", car elles sont élevées sur des pieux enfoncés à mi-hauteur dans l'eau de mer, appelés "bouchots" (contraction des mots gaéliques “bout” (clôture) et “choat” (bois)). Elles viennent de l'Atlantique et de la Manche.

J'aime bien la légende qui accompagne la moule de bouchot.
En 1235, une barge de moutons fit naufrage dans le baie d'Aiguillon. Un irlandais du nom de Walton fût le seul rescapé. Afin de survivre, il planta 4 pieux dans la baie et y suspendit un filet pour pêcher.
Il vit bientôt apparaître sur les pieux des grappes de moules qui grossissaient plus vite qu'en banc naturel.
La mytiliculture (ou l'élevage des moules) était née.

moules

Pour s'accrocher ensemble ou sur les pieux ou bouchot, la moule secréte le byssus aussi appelé barbe, qui est un liquide filamenteux qui durcit à l'air. C'est une sorte de colle naturelle, que l'on retire avant de les faire cuire.

J'ai choisi une recette très classique pour faire les 1ères moules à la maison : les moules à la marinière.
Pour cela, j'ai ressorti un vieux livre de cuisine que je tiens de ma mère "L'art culinaire français" (éd Flamarrion), que vous ne trouverez aujourd'hui qu'en occasion.

"A la marinière" est une méthode de cuisson au vin blanc, pour les poissons, les crustacés ou coquillages, avec des oignons ou des échalotes.
C'est une des méthodes de cuisson des moules les plus classiques. On fait cuire les moules avec le vin blanc et les échalottes, puis on décante le fond de cuisson, avant de le lier au beurre.

Simple et hyper rapide, on ne s'en lasse pas !
  

Moules à la marinière

Moules marinières 5

Pour 4 personnes

Ingrédients :

2 kg de moules
2 échalotes
quelques branches de persil plat
100 gr de beurre
30 cl de vin blanc
poivre

Surtout pas de sel

Ebarber (retirer le byssus) les moules et les laver à grande eau.
Surtout n’hésiter pas à jeter les moules qui restent ouvertes.

Eplucher et hacher les échalotes.

Laver et hacher le persil.

Dans une grande cocote,
faire revenir légèrement les échalotes avec un peu de beurre.

Ajouter les moules, le persil, le poivre et le vin blanc.
Remuer et laisser cuire à feu moyen, les moules jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes.
Cela prend environ 5 minutes.

Retirer les moules de la cocotte.
Ajouter le beurre au jus de cuisson,
et laisser réduire de moitié à feu vif.

Verser le jus de cuisson sur les moules.
Server de suite, avec des frites.

 frites   Moules marinières

Moules marinières 3

parchemin :  Moules à lamarinières

  

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  Moules_Marinieres

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Les moules c'est mon époux qui s'en charge et c'est que c'est bon, diététique si on ne s'enfile pas le plat entier de frites, devant ma salade du midi tu me donnes une furieuse envie de m'arrêter ce soir chez mon poissonnier. Biz
Répondre
L
Un classique efficace, pourquoi se priver :) ?
Répondre
M
vaiment j'adore ta première photo.<br /> je me réjouis de cette saison des moules qui arrivent et comme on habite pas très loin de l'aiguillon (bon aller 40 km voire plus) c'est en partie là bas que mon poissonnier s'approvisionne!<br /> je sens que demain il ne serait pas impossible qu'il y ait une plancha de moules!<br /> bisous
Répondre
P
dommage que la mer soit si loin... et vivement les vacances que je fasse une cure !
Répondre
G
Avec le petit cornet de frites à côté tout y est!
Répondre
Publicité