750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
14 septembre 2011

Saumon grillé au pamplemousse et sirop d'érable

Si vous me suivez, vous savez que j'aime les associations étonnantes et sortant de l'ordinaire.

J'ai testé cette recette il y a quelque temps, alors qu'il me restait des pavés de saumon que j'avais à l'origine pris pour faire en papillotte... Et au moment de les faire, j'ai eu envie de quelque chose de différent !

Au Salon des Saveurs, j'avais trouvé du sirop d'érable sur un stand tenu par des canadiens-québécois avec l'accent s'il vous plaît, et les expressions bien de là-bas. Alors en recherchant une recette pour mes pavés de saumon, j'ai tapé par hasard : "saumon sirop d'érable"...

Et les résultats sont assez nombreux. Mais c'est la recette du blog Tendances gourmandes et créatives qui ce jour là, m'a donné le plus envie. D'autant qu'il me restait aussi quelques pamplemousses !

Je n'ai pas regretté ce choix, cette recette est succulente et rapide à faire. 

A refaire sans hésitation, ce que nous avons fait comme vous pourrez le constater au vu de mes photos, car je l'ai refait dernièrement avec un autre type de pamplemousse plus rose ;o)
       

Saumon grillé

au pamplemousse et sirop d'érable

Pour 4 personnes

Ingrédients :

4 pavés de saumon
1 grosse échalotes
6 cuil à soupe de sirop d'érable
1 cuil à soupe de vinaigre de Xères
2 pamplemousses roses
huile
sel
poivre (ou mélange de 5 baies)

Eplucher et hacher l'échalote.

Couper les pamplemousses en deux.
Peler à vif 3 des moitiés, et lever les suprêmes.
Prélever le jus du dernier morceau.

Dans une poêle, mettre 1 cuil à café d'huile et u faire dorer l'échalote.
Ajouter le jus de pamplemousse et laisser réduire de moitié.
Ajouter ensuite le sirop d'érable et le vinaigre,
assaisonner et laisser réduire de nouveau pour obtenir comme un sirop.
Réserver.

Pré-chauffer le four T° 4-5 (150 °C).

Faire dorer les pavés de saumon à la plancha,
puis mettre dans un plat allant au four et laisser cuire 10 minutes.

Refaire chauffer la sauce, et y ajouter la moitié des suprêmes de pamplemousse.
Laisser revenir quelques minutes pour caraméliser les suprêmes.

Servir les pavés, napper de sauce et de suprêmes caraméliser,
et ajouter les suprêmes crus.

Servir avec du riz ou des haricots verts. 

 

 

 parchemin  : Saumon_grillé_au_pamplemousse_et_sirop_d'érable

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  Grilled_salmon_with_grapefruit_and_maple_syrup

Je vais profter de billet aux saveurs étonnantes pour répondre au " jeu des saveurs" lancé par Laurence de Sucré-Sablé

C'est C-line du blog Juste histoire de goûter qui m'a invité à y participer. Merci beaucoup pour cette invitation à laquelle je réponds avec plaisir. 

Le jeu est simple : il faut donner 10 associations de saveurs sans réfléchir, puis inviter 5 blogs à faire de même.

Alors voici mes 10 associations :

ananas - pistache
poire - pomme
thé matcha - caramel
noix de coco - agneau
sirop d'érable - abricot
goyave verte - crevette
abricot - romarin
chocolat - lytchee
framboise - cannelle
vanille - pintade

Voilà, et maintenant 5 bloggeurs(euses) à qui je passe le relais :

Considérations culinaires
Yummy

Magloomandises

Mes petits choux

Tout en douceur

Contrat Creative Commons
 Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
le pamplemousse va donner du sucre et de l'acidité au saumon a la plancha cest top<br /> <br /> <br /> <br /> Christine
Répondre
L
J'adore cette association de saveurs, j'ai une envie de pamplemousse maintenant !lool
Répondre
L
j'ai eu l'occasion de tester le saumon avec du miel mais pas encore avec du sirop d'érable... cela sera mon prochain essai avec ce poisson... merci bisous!
Répondre
G
Je me laisserai bien tenter ! Les photos donnent très envie !
Répondre
M
Très belle présentation pour ce ce saumon!!! Je tenterai bien cette recette plus qu'originale!!<br /> Merci et à Bientôt Macaronette!<br /> Bon we!<br /> Martine
Répondre
Publicité