750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
28 septembre 2011

Poulet au lait de coco à la citronnelle

Il y a une association de saveur que j'aime particulièrement : lait de coco, le galanga et citronnelle. On la retrouve souvent dans la cuisine thaïlandaise ou laotienne, et notamment dans les soupes à base de lait de coco, appelé Tom kha kai.

Pour le lait de coco, c'est assez simplement d'en trouver, pour la citronnelle, on commence à la trouver dans nos grandes surfaces, mais si vous n'avez pas de magasins asiatiques à côté de chez vous, il vous sera difficile de trouver du galanga frais.

Le galanga, aussi appelé communément "gingembre thaï" ou "Chinese ginger", est une plante herbacée, dont on utilise le rhizome (comme sur la photo ci-dessus). On le dit moins fort que le gingembre, mais lorsque vous croquez dedans cru, il a un goût fort un peu comme le raifort, mais qui passe très vite pour laisser place à son parfum. Son goût est proche de celui du gingembre avec une note citronnée.

C'est une plante connue en Europe depuis le moyen-âge, et qui aurait été importée par les arabes. On le retrouve plus par chez nous, comme une plante médicinale pour soigner les troubles digestifs.
Dans certaines épiceries fines ou sur le net, vous trouverez du galanga séché, mais il est plus dur à utiliser s'il n'est pas déjà en poudre.

Mais si vous n'en avez pas, le gingembre ferra très bien l'affaire pour cette recette, qui de toute manière ne se veut pas être un vrai Tom kha kai, puisque pour ma part, j'ajoute à cette préparation des feuilles de curry et du curry.

Ici, c'est pour moi une recette de base vite faite dans laquelle, on peut remplacer le poulet par des crevettes, du canard (qu'il faudra alors pré-cuire en morceaux) ou du poisson (cabillaud...)...


              
   Poulet au lait de coco

et à la citronnelle

Pour 2 personnes

Ingrédients

400 gr de lait de coco
1/4 de litre d'eau
1 cube de bouillon de poulet
1 tige de citronnelle
1/2 cuil à café de curry non moulu
un peu de galanga frais coupé en morceaux ou à défaut du gingembre frais
du piment d'Espelette selon votre goût
quelques feuilles de curry (optionnel - c'est ce que l'on appelle le "kaloupilé")
2 blancs de poulets
quelques champignons de Paris frais (optionnel)
1 cuil à café de fécule de pomme de terre

Dans une cocotte, mettre le lait de coco, l'eau avec le cube de bouillon à chauffer.

Laver et émincer la tige de citronnelle.

Ajouter la citronnelle, le curry, le gingembre frais, le piment d'Espelette et les feuilles de curry
au lait de coco et laisser mijoter 15 minutes.

 

Pendant ce temps couper en morceaux les blancs de poulet.
Nettoyer et couper en morceaux les champignons.

Ajouter le tout dans le lait de coco,
et laisser cuire 5 minutes.

Délayer la fécule de pomme de terre dans 1 ou 2 cuil à soupe d'eau
et l'ajouter à la préparation.
Mélanger et laisser cuire de nouveau 5 minutes.

Servir de suite bien chaud avec du riz.  

 

 

parchemin :  Poulet_au_lait_de_coco_et_citronnelle

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai trouvé :D<br /> <br /> <br /> <br /> Mais effectivement nos recettes sont bien différente :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'avais pas vu que tu avais autant de recette du monde, je viendrais m'y attarder la semaine prochaine ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu as 2 minutes, dans mon article "Liebster Awards" j'ai mis un lien sous la photo de mon gâteau à étage, si tu veux bien voter pour moi ce serais sympa ;) pas besoin de rentrer d'adresse mail, juste de cliquer sous la photo de mon gâteau "mylène et samuel" sur le carré vert avec le pouce :D<br /> <br /> <br /> <br /> merci ;)
Répondre
N
J'adore ce genre de plats... j'aimerais en faire plus souvent mais où j'habite maintenant c'est pas facile de trouver certains produits ! En tout cas, bravo pour cette belle assiette, bonne journée !
Répondre
M
Bonjour Macaronette!!<br /> <br /> Pour l'avoir essayé cette recette est Excellente.Elle remporte un réel succès chaque fois que je l'a fait découvrir!!<br /> A bientôt <br /> Martine
Répondre
B
Les photos sont toujours au top et la recette bien tentante!
Répondre
A
même s'il est très tôt,car j'ai une insomnie,je prendrai volontier une portion !!!<br /> stéph
Répondre
Publicité