750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
5 octobre 2011

Pintade à la vanille et au sirop d'érable

En faisant le tri dans mes billets en préparation (j'en ai un paquet d'avance, j'avoue... de quoi arrêté de faire la cuisine quelque temps...), je suis retombée sur ce billet que je n'avais pas encore publié et qui restait en brouillon. 
En le reprenant, je me suis aperçue que je n'avais pas noté les ingrédients à l'époque ! C'est malin !

J'imagine que cela vous arrive parfois (?). On fait à manger régulièrement, mais on a pas le temps de faire ou finir un billet qui reste en brouillon, ou la dernière recette faite nous a tellement plu qu'on a envie de la partager de suite et elle passe avant les autres... qui attendent leur tour.
Bref, tenir un blog c'est des coups de coeur du moment et du boulot.

S'agissant de cette recette,  j'en ai profiter pour la refaire. Mais cette fois, je me suis disciplinée en mettant un papier et un crayon près du plan de travail, au moment de la réalisation. Ce qui me permet aujourd'hui de publier mon billet.

J'ai cette fois utilisé un sirop d'érable de bien meilleur qualité, et franchement cela fait la différence avec le sirop que l'on trouve dans nos supermarchés.
J'avais eu la chance au printemps dernier de trouver le stand de produits québécois de L'Erablière au Salon des Saveurs à l'Espace Champerret, et si vous avez l'occasion de croiser leur passage en France ou leur produit en boutique : n'hésitez pas ! Je viens même de découvrir en finalisant ce billet qu'ils vendent sur le net.

Ce sirop d'érable est franchement délicieux et la recette au final à bien mieux rendue que la 1ère fois.
               

Pintade à la vanille

et au sirop d'érable
 

Ingrédients

6 morceaux de pintade
de l'huile de colza
1 oignon doux
20 cl d'eau
1 gousse de vanille
7 cl de sirop d'érable
10 cl d'eau avec 2 cuil à café de fond de veau

Personnellement ici, j'ai utilisé du mycryo(beurre de cacao) pour faire dorer mes morceaux de pintades, cela donne un léger parfum supplémentaire sans altérer le goût de la viande. On en trouve à Métro, et je n'ai trouvé que deux sites sur le web qui en vendent : Meilleur du chef (mais là c'est hors de prix !!) et  la boutique des Chefs (2 fois moins cher - c'est pour dire).

Faire chauffer de l'huile dans une cocotte et y faire revenir les morceaux de pintade.
(Si vous voulez essayer le mycryo, il faut juste paner les morceaux de pintade,
et les faire revenir sans huile)

Eplucher et émincer l'oignon.

Sortir les morceaux de pintade saisis,
et faire revenir l'oignon.

Lorsque l'oignon est presque cuit,
remettre les morceaux de pintade et arroser d'eau.
Laisser cuire quelques minutes.

Ajouter ensuite la gousse de vanille fendue et grattée,
le fond de veau et le sirop d'érable.
Laisser mijoter sans couvrir pendant 30 minutes.

Retirer les morceaux et faire épaissir la sauce.
Remettre les morceaux de viande, et faire cuire de nouveau quelques minutes.

Servir avec de la patate douce cuite à l'eau salée.

 

    parchemin :  Pintade_à_la_vanille_et_au_sirop_d'érable

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 

Vos versions de cette recette :

 

Les p'tits Frichtis de Manue (avec une version ultra gourmande avec des frites)

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Longtemps après sa publication, je suis tombée sur ce billet en cherchant comment cuisiner ma pintade, viande que je trouve souvent un peu sèche... et bien là, c'était délicieux, servie pour nous avec purée de patates et haricots verts. Merci beaucoup pour la recette!<br /> <br /> J'ai particulièrement adoré cuisiner la viande restante : dans une salade fond-de-frigo avec du fenouil, de la carotte, de la roquette et de la menthe, c'était une tuerie! Froide, la viande sent beaucoup plus la vanille, et avec le croquant de tout ces légumes c'était superbe.
Répondre
M
Comme ta recette me tente par l'aspect alléchant de cette pintade, je vais tenter de trouver cette volaille par ici sans le mycryo. Je vais quand même m'informer sur ce beurre de cacao. Bonne journée.
Répondre
S
Tout me plait dans cette recette. Dommage que je ne trouve pas de pintade par ici.
Répondre
F
J'ai hésité entre osso-bucco et pintade, finalement je prends la pintade, plutôt 2 fois qu'une. Très belle recette.
Répondre
A
Bon après avoir vu tes deux plats mon repas de ce midi me parait bien fade !!! Un vrai régal des yeux !
Répondre
Publicité