750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
19 octobre 2011

Cookies aux Carambars de Laura Todd

J'aurais très bien pu résister à l'envie d'acheter ce petit livre sur les Cookies de Laura Todd, mais j'avoue que j'ai craqué sur la photo de couverture... à cause de bleu ! Comme j'étais en train de passer commande d'autres bouquins (je vous rassure pas que des bouquins de cuisine), je me suis dit qu'après tout un bouquin de plus ou de moins...

Lorsque j'ai reçu le fameux bouquin (et les autres) dans ma boîte l'autre matin, je l'ai feuilleté et je suis tombée sur une recette de cookies avec mon bonbon préféré... de quoi faire un 1er test de recette.

En écrivant ce billet, je voulais commencer en disant quelque chose du type : "Vous connaissez tous Laura Todd : la grande prêtresse des cookies en tout genre...", mais en montrant ma nouvelle acquisition à mon cher et tendre, ce dernier m'a regardé dubitatif en me demandant : "C'est quelqu'un de connu ?"

C'est le genre de question ou de remarque, qui me font réfléchir à ce que je vais bien pouvoir écrire. En effet, chacun à ses propres connaissances, références, centres d'intérêt... Alors voici une petite présentation sur Laura Todd, qui je l'avoue m'a surprise en cassant l'image que je m'en faisais.

Laura Todd est une chaîne de boutiques, qui fabrique et vend des cookies "à l'américaine". Ils ont quelques boutiques sur Paris, dont une à côté de mon boulot devant laquelle je passe en général sans m'arrêter ! On pourrait s'arrêter là mais c'est un peu court...

En fait, Laura Todd à l'origine, était une jeune autrichienne, dont la famille est partie s'installer aux Etats-Unis au 19ème siècle, plus exactement dans l'Iowa à Mount Pleasant. 
Passionnée de cuisine et nourrit pendant son enfance de cookies (dont la recette d'origine serait autrichienne), elle crée ses 1ères recettes de cookies en 1929 et crée sa boutique. En 1933, c'est la consécration lorsqu'elle remporte le 1er prix de la grande foire universelle de Chicago avec le "Special 1933", cookie à base de noix, raisins, cannelle et flocons d'avoine.

C'est 1986 que la chaîne s'installe en France, via une 1ère franchise. Et chose étonnante, autant en France la marque perdure même si réduite, autant aux Etats-Unis, elle s'éteint totalement.
De nos jours, Laura Todd (enfin la marque parce que la "Mamie cookie" n'est plus) est revenue dans la vieille Europe, pour devenir une entreprise totalement française. Étonnant non ?

Maintenant mon cher et tendre ne pourra plus dire qu'il ne connaît pas, d'autant que lorsqu'il passe au La Fayette Gourmet à Paris en quête de produits spéciaux pour moi... il passe automatiquement devant la boutique ;o)

S'agissant de la recette, elle est très bonne (mais j'en ai tout de même réduit les quantités de sucre), de vrais cookies à l'américaine.

Attention à la cuisson, si vous souhaitez des cookies ultra moelleux comme à la boutique, n'hésitez pas à réduire la température selon votre four et à les cuire moins longtemps, si nécessaire. Le temps de cuisson indiquée dans la recette les a rendu plutôt crunchy !
                         

Cookies aux Carambars

de Laura Todd

Ingrédients

350 gr de sucre roux (je n'en ai mis que 300 gr)
250 gr de margarine (ou de beurre)
1 oeuf
375 gr de farine
1 pincée de vanille en poudre (ici quelques gouttes d'extrait de vanille)
1 pincée de sel
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de Carambars cubes (c'est suffissant - mais dans la recette origine, il faut 1/2 sachet de plus)

Préchauffez votre four à température 140°C (T° 4 - 5).

Couper les Carambars cube en 4 (voir en 6 selon votre choix).
Réserver.

 

 Dans un récipient ou le bol du robot, mélangez bien le sucre et le beurre ramolli.

 Ajoutez l'œuf et l'extrait de vanille, et mélangez.

Par ailleurs mélanger ensemble, la farine, la levure et le sel,
et ajouter ce mélange sec en 3 fois à l'autre mélange.

Prélever de la pâte à cookies, et ajouter 4 - 5 morceaux de carambars cubes,
former une boule et la poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Aplatir légèrement la boule.

Enfourner pour 15 - 20 minutes d'après le livre.
Mais si vous les souhaitez bien moelleux ne les laisser cuire que 12 minutes à T°5 ou 15 à T°4.

Laisser refroidir à même la feuille de cuisson, sinon le carambar fondu va coller à la grille.

Conserver dans une boîte en fer.

 

Ils sont parfaits pour les goûters des enfants.
Et au moins dans ceux-ci pas de produits chimiques ou d'additifs, c'est maison !

 

 parchemin :  Cookies_aux_Carambars

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : Laura_Todd_Toffee_cookies

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Génialissimes ces cookies ! Moi qui adore à le fois Laura Todd, les carambar et les cookies, je suis conquise :D Par contre la quantité de sucre, même réduite, paraît pharaonique... ou c'est moi ?<br /> Bises !<br /> Delphine
Répondre
G
Grand fan de carambar, je conserve cette recette précieusement !
Répondre
F
Intéressante cette histoire. La marque a disparu aux usa parce que toutes les familles ont leur recette de cookies, il vaut mieux se lancer dans le croissant. J'ignorais que l'on pouvait acheter des cubes de carambars ! Tu es une mine de découvertes et tes textes sont vraiment sympa.
Répondre
C
A croquer ces petites choses !
Répondre
B
Bon, ça m'énerve, mes cookies ils sont rustiques c'est bien aussi, tu vas me dire, mais les tiens ils sont juste beaux et réguliers. Maintenant je sais qui est la grande prêtresse du cookie et je remercie cher et tendre d'avoir poser la même question que moi, ce qui me permet de me coucher moins bête, ce que je ne vais pas tarder à faire d'ailleurs. Bonne nuit et bisous Boljo
Répondre
Publicité