750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
19 novembre 2011

Eclair chocolat-clémentine et butternut confite aux épicé

A l'instar du croquant de choux fleur à l'estragon et tagliatelle de saumon fumé de Claude, qui fait un petit clin d'oeil au challenge culinaire auquel nous avions participé dans l'équipe de Sylvia, voici mon clin d'oeil .

De mon côté, j'ai choisi le côté sucré avec l'asssociation de saveur qui avait été proposée par Angélique lors du  challenge : chocolat-clémentine-potiron, pour en faire une version d'éclair.

J'ai, avec la recette de mes éclairs chocolat-caramel et marshmallow, fait participer ces deux recettes au concours sur les éclairs organisé par Christophe Adam.
J'avoue c'était rien que pour le fun, ce concours étant ouvert tant aux professionnels qu'aux amateurs. Et puis le mail est tombé il y a quelques jours....
Waouh !  J'ai la chance de voir une de mes recettes sélectionnée pour la 2ème phase du concours,  et donc je vais participer à la phase de dégustation auprès du chef pâtissier himself et les autres membres du jury.

Je vous avoue que rien que cela c'est déjà méga chouette, et c'est surtout la super méga angoisse !
Je vais être dans un stress max et dans mes petits souliers.... mais c'est une expérience sympa et très impressionnante.

Bref, après cette petite histoire voici la recette d'éclair que je présenterais peut-être (puisque je ne sais pas encore laquelle des deux, a été sélectionnée).
         

Eclairs chocolat -clémentine

et butternut confite aux épices

Pour la pâte à choux
(recette de Christophe Adam, issue du livre « Eclairs ! »)

Ingrédients

16 cl d’eau
3 gr de sucre
70 gr de beurre en petits morceaux
3 gr de sel
15 gr de poudre de lait
90 gr de farine
3 œufs entiers

Préchauffer le four à 180° C (T°6)

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le sucre, le beurre et le sel.
Ajouter la poudre de lait, et faire bouillir de nouveau.

Retirer du feu et ajouter la farine tamisée petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet.

Lorsque la farine est complètement incorporée,
remettre la casserole sur le feu en remuant à l’aide d’une spatule pendant 5 minutes,
a
fin de dessécher la pâte.

Lorsque la pâte est homogène et forme une boule compacte,
la mettre dans un cul de poule,
et ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.

Mettre la pâte dans une poche à douille,
et pocher les éclairs sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier cuisson.

Enfourner pour 25 minutes.

Sortir et laisser refroidir sur une grille.

Crème pâtissière chocolat-clémentine

Ingrédients

1/4 de litre de lait
3 jaunes d'œufs
60 gr de sucre semoule
20 gr de maïzena ou de farine
50 gr de chocolat noir à pâtisserie
le zeste d'une clémentine

Mettre le lait dans une casserole et porter à ébullition.

Parallèlement, dans un grand bol fouettez les jaunes et le sucre,
jusqu'à obtenir un mélange blanchâtre.

Incorporer délicatement la maïzena ou la farine, aux œufs, sans trop travailler la pâte.

Hors du feu, verser le lait bouillant sur le mélange en fouettant doucement.

Verser le mélange dans la casserole et faire cuire 1 à 2 mn en fouettant continuellement.
Attention, il ne faut pas laisser re-bouillir.

 Hors du feu ajouter le chocolat en petits morceaux et le zeste de clémentine;
 et le mélanger jusqu'à qu'il soit totalement fondu.

Mettre la crème dans un cul de poule,
et frotter  la surface de la crème avec un peu de beurre.

Laisser refroidir à température ambiante.

Butternut aux épices confits

 Ingrédients : 

400 gr de chair de butternut
100 gr de sucre semoule
5 cl d'eau
1 pointe de 5 épices

Eplucher et couper la chair de butternut en brunoise très fine.

Mettre la chair dans une casserole assez large avec le sucre, l'eau et les épices.
Faire cuire comme un risotto afin de faire confire la butternut.
Elle doit rester croquante et devenir translucide, cela prend environ 10 minutes.
Si besoin ajouter quelques cuillères à soupe d'eau.

Laisser refroidir.

Ajouter à la butternut confite la crème pâtissière chocolat - clémentine.

Glaçage orange

5 cuil à soupe de fondant blanc
quelques gouttes de colorant orange
3-4 gouttes d'eau

Mettre le fondant, l'eau et le cacao au bain-marie,
et le faire fondre tout en le mélangeant.

Glaçage chocolat

2 cuil à soupe de fondant blanc
1/2 cuil à café de cacao amer en poudre
2 gouttes d'eau

Mettre le fondant, l'eau et le cacao au bain-marie,
et le faire fondre tout en le mélangeant.

Finition et glaçage

Pour chaque éclair procéder de la manière suivante.

Remplir une poche à douille munie d'une douille à remplissage,
de la crème butternut épicée - crème pâtissière..

Prendre un éclair, et à l'aide de la douille à remplissage,
pratiquer 1 trou à une extrémité ou sous l'éclair (soit la partie plate),
et remplir l'éclair de crème pâtissière de façon uniforme.

Tremper le dessus de l'éclair dans le fondant orange pour le couvrir, en laissant couler l'excédent.

A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille fine, faire es zigzag avec le fondant chocolat.

Et poser l'éclair sur un plat.

Réserver au réfrigérateur et à consommer sous 2 jours.

>Nota : je me suis amusée à prendre des photos en lumière naturelle et d'autres en éclairage artificiel.
Comme quoi on peut obtenir des effets très différents et tout aussi sympa à mon goût.

 parchemin :  Eclair_chocolat_-_clémentine_et_butternut_confit aux épices

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ohlala! Ça donne envie de croquer dedans! J'adore! Bravo! Julia
Répondre
C
Superbe, très jolie garniture.<br /> <br /> Je reviendrai dans le weekend, je n'ai pas fini ma visite ;-)
Répondre
Û
Rhooo ils sont à tombés tes éclairs, surtout avec la courge butternut en version sucré. J'en ai justement dans mon frigo ... j'ai bien envie de me laisser tenter et de tester.
Répondre
J
C'est vraiment appétissant, je vais essayer cette recette.
Répondre
P
Waouh il a l'air trop trop trop trop bon cet éclair
Répondre
Publicité