750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
23 novembre 2011

Tapas de couteaux de mer

Il est des produits qui ne courent pas les blogs, et pour cause, ils sont très rares sur les étals de nos commerçants.

Ce fût le cas d'un de ces derniers week-end, lorsque j'ai trouvé des couteaux de mer (ou "pied de couteaux") chez mon poissonnier. Cela m'a fait changer mon menu. C'est tellement rare d'en trouver, que ni une ni deux, me voilà repartir avec une belle botte de couteaux de mer.

 

(à gauche : le pied - à droite : les siphons qu'on appelle communément la tête)

Les couteaux de mer sont des mollusques bivalves de la famille de solenidae : d'où leur nom de solen. Mais on les appelle plus communément en cuisine : les couteaux de mer en raison de leur forme allongée, qui rappelle la lame des couteaux, de cuisine cette fois.
En anglais, on les appelle "razor shell", soit les coquilles rasoirs (par référence aux rasoirs à lame d'antan).

Comme tous les fruits de mer, il est important que le couteau soit vivant avant de le préparer. En général, les couteaux vivants sont fermés dans leur coquille, mais ils ont tendance à s'ouvrir tout de même. Alors pour savoir si un couteau est vivant, rien de plus simple : le tâter. S'il se rétracte : c'est qu'il est vivant et donc qu'on peut le manger sans souci.
Il paraît qu'on peut le manger cru en tartare, mais ça je n'ai jamais testé.

J'ai réalisé deux recettes avec les couteaux trouvés chez mon poissonnier, dont voici la 1ère sous forme de tapas inspirée de celle trouvée sur le blog Couleur Kémia.

Très facile et rapide à faire et bien parfumée grâce aux épices, cette recette donne une belle couleur à la chair des couteaux de mer.
           

Tapas de couteaux de mer

Pour 4 personnes

Ingrédients

12 couteaux (compter 3 à 4 couteaux par personne)
1 oignon
1 gousse d'ail
10 cl de vin blanc sec
1/2 cuil à café de piment d'Espelette
1/2 cuil à café de curcuma
1/2 cuil à café de paprika doux
quelques pistils de safran
de l'huile d'olive
sel et poivre

Nettoyer les couteaux de mer,
et les faire dégorger dans de l'eau froide salée pendant 2h00.

Eplucher et couper en brunoise l'oignon.
Eplucher et hacher l'ail.

Faire chauffer une plaque de cuisson à la plancha ou une grande poêle.
Lorsque la poêle est bien chaude, faire ouvrir les couteaux
(cela prend 1 à 2 minutes maximum - ne les laisser pas car ils finiront de cuire avec la sauce)

Réserver les couteaux dans une assiette.

Dans une poêle, faire revenir l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive.
Ajouter les épices.

Déglacer au vin blanc et ajouter les couteaux.
Faire mijoter à feu doux pendant 5 minutes.

Servir les couteaux chaud en les nappant de sauce.

 

 parchemin :  Tapas_de_couteaux_de_mer

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tu as raison quant on tombe sur le graal il faut savoir le reconnaitre et changer ses plans. Ils sont très tentants ces couteaux et je constate que ton poissonnier ne vend que de la qualité au vu de la chair charnue des crustacés. Il y a tellement longtemps que je n'en ai pas mangé que je ne me souviens ni de leur goût ni de leur texture. J'espère que j'en trouverai en Bretagne l'été prochain et je me mets un de tiens sur l'oreille avec la recette en attendant. Biz
Répondre
E
Très curieux comme bivalve!! ils sont très rigolos! Ta recette me fais saliver, elle est en plus super simple! Bon we!
Répondre
A
une belle découverte pour moi!!j'en gouterais bien ;-)<br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
L
voilà qui est bien de proposer des recettes avec des ingredients peu courant ça donne envie d'essayer!
Répondre
C
une jolie découverte, merci!
Répondre
Publicité