750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
29 décembre 2011

Toasts de Noël

Toujours dans le menu de notre repas de Noël, voici les idées de petits toasts réalisés pour l'occasion.

J'ai voulu des toasts qui changent de l'ordinaire, et permettent à mes invités de goûter des goûts et produits nouveaux et atypiques.
        

Mes 1ers toasts devaient être des toasts classiques saumon / citron, mais au final...
          

Toasts de saumon et citron caviar

Sur un morceau de pain polaire,
tartiner un peu de fromage frais (ici du Saint Moret),
parsemé légèrement d'aneth.

Déposer un morceau de saumon fumé,
et quelques grains de citron caviar.

J'ai eu la chance le samedi matin de trouver, chose rare, quelques citrons caviar chez mon primeur. Alors j'en ai profité.

Le citron caviar (ou Citrus (ou Microcitrus) australasica) est un minuscule citron de couleur vert ou brun, originaire d'Australie et dont la particularité provient de sa pulpe, qui a la forme des grains de caviar, d'où son nom (et son prix !  Cela reste bien moins cher que le caviar tout de même. Et l'avantage c'est qu'à la pièce il ne pése pas lourd).

Les grains déposés sur le morceau de saumon éclatent en bouche avec un parfum entre le citron et le pamplemousse, et une grande acidité.
Ici, j'ai aussi ajouté un morceau de son zeste, qui lui a un goût très particulier et différent du fruit.

      


Mes 2èmes toasts étaient fait à partir du foie gras réalisé lors d'un atelier avant la Noël, chez Alain Cirelli. Ce foie gras fût un délice dont nous avons pu profiter tout le week-end.
        

Toasts de foie gras et yuzu confit

Sur un morceau de pain de mie grillé
un morceau de foie gras maison
et quelques morceaux d'écorces de yuzu confites maison.

Je suis là aussi restée dans les agrumes avec l'association du foie gras au yuzu. J'avais trouvé du yuzu frais, il y a quelques temps dans une boutique du quartier japonais de Paris (près de Pyramide).

Le yuzu est un agrume très à la mode, qui nous vient d'Asie. Croisement entre un citron et une mandarine, il a une couleur jaune, et un goût incomparable. Il est plus facile d'en trouver le jus, mais il est possible d'en trouver des frais dans les boutiques japonaises.

Dans le yuzu, tout se mange et s'utilise.
J'ai récupéré le zeste, le jus et le reste d'écorce une fois zestée. J'ai coupé cette dernière en morceau et l'ai fait cuire avec du sucre et de l'eau pour la confire. Un délice !


Et voici mes derniers toasts, toujours avec du foie gras, mais un fruit qui reste dans l'acidulé, mais change des agrumes : la canneberge.
         

Toasts de foie gras

et confiture de canneberges

Sur un morceau de pain de mie grillé
mettre un peu de confiture de canneberges
et déposer dessus une fine tranche de foie gras maison.

Les canneberges ou cranberry sont de plus en plus connues chez nous sous forme de jus ou séchées. A la période de Noël, on peut de plus en plus trouver des baies de canneberges fraîches. C'est la période où j'en profite pour faire un peu de stock afin d'en faire de la confiture ou en congeler pour des gâteaux.

La canneberge ou cranberry (son nom anglais) est une grande airelle d'Amérique du Nord. On peut en faire la culture dans nos jardin, mais je vous avoue que notre canneberge ne donne guère plus de 2 ou 4 baies par an... C'est pas génial pour en faire quoi que ce soit !
La canneberge est très riche en vitamine C et a des propriétés antioxydantes.
Sous forme de gelée ou de confiture, elle peut se manger telle que ou avec de la viande, notamment la volaille (dont la dinde).

Pour réaliser la confiture de canneberge, j'ai mis 1/4 du poid d'eau de mes fruits et utilisé du gelsuc (50 gr pour 100 gr de fruit et d'eau).
         

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
M
hummm un pur regale
Répondre
D
Oh my god, je veux retourner à Noël et venir le passer chez toi ! J'avais entendu parler du citron caviar chez Laurent (a chicken in the kitchen) mais je n'en ai jamais vu ! A suivre ;) Et ce foie gras... à se damner !<br /> <br /> Bonne année, pleine de gourmandise et de bonheur !<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Delphine
Répondre
R
que de bonnes choses! Un pur régal.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne année!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises,<br /> <br /> <br /> <br /> Rosa
Répondre
M
Très belles associations avec ces nouveaux agrumes à la mode Tous mes vœux .
Répondre
C
De bchouettes petits toasts bien délicieux^^<br /> <br /> Je te souhaite une bonne année, tous mes voeux :)
Répondre
Publicité