750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
10 février 2012

Crumble pomme, ananas, banane au poivre de Sichuan

Allez je repasse au sucré parce que c'est que vous préférez... et moi aussi après tout ;o)

Voici une recette de crumble que j'avais envie de tenter depuis pas mal de temps, et dont l'idée me trottait dans la tête depuis la recette de crêpes sucrées et fourrées aux fruits et poivre de Sichuan que j'avais faites l'an passé pour la chandeleur.

Jusqu'alors je n'avais pas eu le temps de la réaliser.

Et puis l'occasion s'est présentée, en testant et corrigeant la recette de crumble d'un livre que j'avais offert à quelqu'un pour Noël : "La cuisine pour les Nuls", recette qui  n'avait pas été un succès...
Ce que je confirme ! Franchement rien qu'à la lecture de la recette, on voit que c'est pas bon ! Si toutes les recettes de ce livre sont de ce type... l'éditeur devrait le revoir, car cela risque de décourager les bonnes volontés cuisinières !

Bref, cette info étant passée sur l'ouvrage en question...

Nous avons corrigé la recette avec "la pas si nulle que cela en cuisine", puisqu'elle a réussi à faire la pâte feuilletée et la galette maison ! Bravo ! Car c'est d'un autre niveau que le crumble tout de même.

Et nous sommes arrivées toutes les deux à une recette de crumble pas si mal que ça, et que j'ai utilisée pour réaliser ce crumble.

Pour la partie fruitée, je vous avoue que le poivre de Sichuan (qui n'est nullement un poivre en tant que tel, mais un cousin des agrumes) se marie merveilleusement bien avec des fruits. C'est pour moi une association dont je ne me lasse pas.
Là aussi, pas de secret, il faut du bon poivre de Sichuan, et sans partenariat quelconque, celui de Roellinger est juste comme celui que j'ai pu mangé en Chine.
A noter qu'à la cuisson avec les fruits, le poivre de Sichuan perd son côté anesthésiant qui lui donne cette impression de poivre, pour ne garder que son parfum.

                    

Crumble pomme, ananas, banane

au poivre de Sichuan


                  
Pour 4 crumbles individuels
 
Ingrédients
 
Pour la pâte de crumble
(il devrait vous en rester un peu à mettre au congélateur)
 
150 gr de farine
125 gr de poudre d'amandes
125 gr de beurre pommade
60 gr de sucre (un peu plus si vous préférez un crumble bien sucré - en général, je diminue bien le sucre)
1 gr de fleur de sel

Pour les fruits

2 belles pommes (type Chanteclerc ou Pinklady)
1 ananas victoria
1 banane
2 cuil à soupe de jus de citron
2 cuil à soupe de sirop d'érable ou 3 cuil à soupe de sucre roux
1 cuil à soupe de poivre de Sichuan

Préchauffer le four à T6 (180°C).

Dans un récipient, mélanger la farine, le sel, la poudre d'amande et le sucre.

Ajouter le beurre pommade en petits cubes
et mélanger à la main de façon à former une pâte grumeleuse ou sableuse.

Réserver la pâte à crumble au réfrigérateur pour au moins 1/2 heure.

Pendant ce temps :

Retirer la peau de l'ananas et retirer ensuite les yeux avec un couteau.
Couper l'ananas en petits dès (d'environ 1cm)

Eplucher la banane et la couper en dès de même taille que l'ananas.

Eplucher et vider les pommes et couper les en morceaux de même taille.

Mettre tous les fruits dans un saladier avec le jus de citron et mélanger.

Ajouter le sirop d'érable ou le sucre et le poivre de Sichuan.
Mélanger et verser dans un moule ou des moules individuels préalablement beurrés.

Émietter la pâte à crumble au dessus des fruits de façon à les recouvrir.

Mettre au four et laisser cuire 25 minutes.
Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et cuire encore 20 minutes.

Servir tiède avec une boule de glace vanille.

 

 parchemin :  Crumble_pomme_ananas_banane_au_poivre_de_Sichuan

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très chouette cette touche de poivre qui fait immédiatement voyager !
Répondre
L
Le poivre de sichuan doit sublimer les pommes!!
Répondre
Y
Très jolie photo appetisante!!
Répondre
A
il ets vraiment très gourmand ce crumble, j'adore
Répondre
E
Il est sympa ce petit dessert au poivre! original! et ces petites baies sont très jolies! bise!
Répondre
Publicité