750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
13 février 2012

Soupe de petits grumeaux aux carottes

L'hivers vigoureux étant bien installé, on va rester dans la série des soupes et plats réconfortants... et de retour en Asie, avec une soupe de petits grumeaux aux carottes (ou en chinois 胡萝卜疙瘩汤).

C'est une recette pour laquelle j'avais craquée, en la découvrant sur un blog que j'adore, celui de Margot Zhang : Recettes d'une chinoise. J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de ce magnifique et délicieux blog de recettes typiquement chinoises, loin de la cuisine des restaurants asiatiques, où l'on sert plus de la cuisine vietnamienne ou sud asiatique.

Je ne me lasse pas de parcourir le blog de Margot Zhang, où j'y découvre des plats qui me rappelent ceux que j'ai eu l'occasion de manger du côté de Shenzhen ou à Pékin.
Pour info, depuis quelques temps Margot Zhang propose des cours de cuisine chinoise, via un blog dédié appelé : Atelier d'une chinoise. Une super occasion de découvrir des produits et des techniques nouvelles.

La soupe de petits grumeaux aux carottes, pour reprendre les explications de Margot Zhang, est une soupe rustique familiale et populaire, d'une époque où on ne mangeait pas forcément à sa faim en Chine. Après avoir longtemps été oubliée, avec l'augmentation du niveau de vie et la prospérité, elle revient à la mode. Comme un retour au source.

Cette soupe est très simple à faire, et n'est constituée que d'ingrédients très basiques : farine, eau, carottes, et une touche de coriandre.
Sa consistance en fait une soupe assez épaisse, qui tient au corps.

Elle me rappelle certaines soupes de riz (et là dommage que je ne parle pas chinois ! parce que le blog en lien est à tomber) que l'on déguste autant au petit déjeuner que dans la journée.

J'ai l'ai fait ces derniers temps à plusieurs reprises, tellement elle nous plaît... Et si l'hivers persiste, elle va être une des soupes favorites cette saison.
                 

Soupe de petits grumeaux aux carottes
        
胡萝卜疙瘩汤

(húluóbo gēdatāng)
         

        
Pour 2 personnes (ou 3 - 4 si ce n'est pas le plat unique de votre repas)

Ingrédients

100 gr de farine
200 gr de carottes (soit 2 belles carottes)
1 gousse d'ail
40-50 ml d'eau chaude
1 cuil à soupe d'huile
1 cuil à soupe de sauce soja légère
1 cuil à soupe de vinaigre de riz
750 - 800 ml d'eau
quelques feuilles de coriandres
poivre

Eplucher et hacher l'ail.

Eplucher, laver et raper les carottes.

Laver, essorer et ciseler les feuilles de coriandre.

Dans un récipient mettre la farine,
et verser l'eau chaude en goutte à goutte sur la farine tout en mélangeant
avec des baguettes ou une fourchette.
Le but est d'obtenir des petits grumeaux.

Dans un wok ou une cocotte, faites revenir avec l'huile, les carottes et l'ail.

Ajouter ensuite la sauce soja et bien mélanger.

Ajouter l'eau, et porter à ébullition.
Lorsque l'eau bout, verser progressivement les petits grumeaux sans arrêter de mélanger.

Poivrer et ajouter le vinaigre et la coriandre.

Servir de suite bien chaud.
            


                 

parchemin :  soupe_de_petits_grumeaux_aux_carottes

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

Je vais aussi profiter de ce billet pour remercier

Nuage de lait et La Cuisine de Chris
pour m'avoir décerné le Liebsteraward

72366972
         

et En Gourmandise pour m'avoir taggé, alors je me prête au jeu des questions

1-Ma qualité :  sincère

2-Mon défaut : moi, je vois pas... Allez bon j'avoue je suis une raleuse !

3-Mon légume favori : la courgette... et bien d'autres

4-Ma passion : cuisiner et faire des photos.

5- Plat ou dessert qui me rappelle mon enfance : le pain perdu

6- Mon film préféré : Bright Star (mais il me faut la boîte à kleenex !)

7- Mon plus grand rêve : Vivre de mes passions

8- D'où vient mon envie de cuisiner : de ma maman

9- Rat des villes ou rat des champs : des champs sans aucun doute.... mais difficile de trouver du boulot en Province

10- Si j'aime la Bretagne : Ah ça oui, la vraie celle du bout ;o)

et 4'ine de Déco, patines et cie pour m'avoir également taggé, et à qui je réponds à ses questions aussi

1. Si j'étais un animal ? - un chat

2. Si j'étais une couleur ? - le violet

3. Si j'étais une qualité ? - l'honnêteté

4. Si j'étais un défaut ? - la bougonnerie du matin

5. Si j'étais un meuble ? - une armoire à secret

6. Si j'étais un peintre ? - Alphonse Mucha

7. Si j'étais un musicien ? - Bill Berry 

8. Si j'étais un jeu ? - Magic

9. Si j'étais un aliment ? - du chocolat

10. Si j'étais un livre ? - Prodigieuses Créatures de T. Chevalier

11. Si j'étais un Dieu ? - celui du rire
           

 Encore un énorme merci à vous toutes
(j'espère que je n'ai oublié personne - sinon n'hésitez pas à toquer)

Quant à moi je décerne le liebsteraward
et tagge
tous les lecteurs et lectrices de ce billet ;o)
        

Il y a tellement de gens que j'aime bien sur la blogo
que le choix serait trop dur !

Bises

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà un plat original et sans prétention qui me plait bien.
Répondre
L
Magnifique ! Encore un grand bravo . . .<br /> <br /> Recette géniale et photos sublimes ! Que du bonheur
Répondre
S
bravo pour cette superbe soupe !!
Répondre
H
Je vais tout de suite aller voir ce blog ! Ta soupe me tente beaucoup, aussi ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
Répondre
A
je ne connais pas cette soupe aux grumeaux, mais c'est bien sympa :)
Répondre
Publicité