750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
28 février 2012

Pudim de maracujá

On retourne au Portugal, après la caldo verde, pour une recette sucrée cette fois : le Pudim de maracujà.

Nous avions découvert ce dessert lors de notre séjour de l'été dernier à Madère. Un délice !

Ce Pudim de maracujà est similaire au pudim (on s'en serait douté vu le nom), et c'est donc un dessert voisin de notre crème renversée.

Il y a autant de recettes de pudim que de famille au Portugal et de restaurants là-bas... Malheureusement pour le moment, je n'ai pas encore retrouvé la version de pudim de maracujà que nous avions préféré, et que nous avions dégusté dans un restaurant de Campanario, le Vista Allegre. C'est un petit restaurant typique (attention au portion lors de la commande), qui ne paye pas de mine comme ça, mais un délice de cuisine locale.

La recette que j'ai testée provient d'un site portugais, et bien évidemment elle est en portugais ! Avec des termes très spécifiques que je n'arrivais pas à traduire... alors j'ai fait fonctionner le réseau des copines...
Grâce à l'adorable Nina, j'ai pu savoir ce que signifiait "lata de leite", qui n'a rien à voir avec 1 litre de lait, mais correspondant à environ 380 gr !! soit le poid du contenu d'une boîte de lait concentré.
Je voulais aussi remercier ma copine Magloo, qui m'appris du temps pour me trouver des liens et des recettes pour m'aider.

C'est ça la solidarité du web. Enormes bisous à toutes les deux ;o)

Une fois la traduction faite a peu près... j'ai improvisé ;o).

Pour la pulpe de fruit de la passion (puisque maracujà, c'est le fruit de la passion en portugais), on peut en trouver dans certaines boutiques portugaises, mais c'est assez rare tout de même, et cela dépend pas mal de l'approvisionnement du moment. La pulpe que j'ai utilisée ici, vient de Madère - rapportée dans les valises.
    

C'est vraiment la pulpe du fruit de la passion avec un peu de sucre pour couper l'acidité. Donc à défaut de boîte, et cela sera bien meilleur, vous pouvez utiliser des fruits de la passion frais.
Pour le pudim, il faudra juste passer la pulpe au tamis afin de retirer les pépins.  Par contre pour la sauce de nappage, on prendra de la pulpe de fruit de la passion en gardant les pépins avec un peu de sucre (ici ce sera selon votre goût pour la quantité de sucre).
         

Pudim de maracujà
         

            
Pour 6 petits pudims ou 1 grand

Ingrédients

390 gr de lait concentré non sucré
390 gr de lait (il faut la même quantité de lait que de lait concentré - peser le contenu de votre boîte de lait concentré)
3 oeufs
1 cuil à soupe de farine de maïs (soit de la Maïzena)
200 ml de pulpe de fruit de la passion (sans les pépins - soit passée au tamis)
du beurre et de la farine pour les moules.

Pour le sucre : si vous achetez de la pulpe de fruit de la passion en boîte (dans les boutiques portugaises), elle est déjà sucrée et donc il sera inutile de sucrer d'avantage. Sinon compter 40 gr de sucre.

de la pulpe de fruit de la passion (pour verser sur les Pudim lors du service)
          

Préchauffer le four T 6 (180°C)

Dans un récipient mettre la farine de maïs,
puis lait concentré et mélanger afin que la farine soit bien intégrée sans grumeaux.

Ajouter les oeufs, et fouetter vigoureusement.

Puis ajouter le lait et la pulpe de fruit de la passion.

Beurrer et fariner les moules,
et verser la pâte dans les moules.

Faire cuire au bain-marie
environ 20 minutes pour des petits pudims et 35-40 mn pour un grand.

Laisser refroidir complètement (en passant le moule au réfrigérateur).

Démouler juste avant de servir,
(petit ajout important : en passant la lame d'un couteau autour, pour aider au démoulage)
et verser généreusement de la pulpe de fruit de la passion sur le dessus.
         

 

          
parchemin :  Pudim_de_maracujà

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 

Vos versions de la recette :

 

Pudim de leite au yuzu, fruits exotiques, sirop de cerises et lychees de Boljo

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je rentre d'un séjour à Madère . J'ai craqué pour ce dessert . <br /> <br /> Je vais assayer de suite ta recette. <br /> <br /> Merci .
Répondre
I
J'adore et le meilleure est de Madeira. Quand je suis allée à Madeira j'en ai mangé dans une foire gastronomique à Santana, il était délicieux mais celui que j'ai mangé à Porto Moniz juste en face des piscines naturelles était divinal. Il faut dire que j'adore Madeira et toute sa gastronomie.
Répondre
C
Quel beau dessert exotique, très réussit de plus, bravo ! bonne journée.
Répondre
S
Avec du lait concentré et des fruits de la passion ça ne peut qu'être délicieux!
Répondre
M
Je craque complètement sur la dernière phot; j'en veux !!!!! Bonne fin de journée, bises !
Répondre
Publicité