750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
4 mars 2012

Réponse à la devinette et recettes toutes simples de "jicama"

Et bien, je vois que comme moi avant cette semaine, peu de personnes connaissait le légume mystère de ma devinette, dont je vous redonne la photo :

            
Il s'agit d'un jicama, aussi appelé "pois patate" en français et "yam bean" ou "Mexico potato ou turnip" en anglais.

Le jicama est une plante d'origine du Mexique de la famille des fabaceae, et que l'on retrouve en Amérique Centrale. C'est une plante grimpante (voir ici un article sur sa culture), dont il semble que les Aztèques utilisaient les graines comme médicament.
Au Mexique, comme il se récolte au alentour de la Toussaint, il constitue l'un des 4 éléments utilisés pour la  "dia de los muertos" (soit la fête des morts célébrée le 1er novembre) - les 3 autres étant la canne à sucre, la tangerine, et l’arachide.

Le jicama a été ensuite importé en Asie, et c'est pour cette raison que j'en ai trouvé dans un supermarché asiatique (rayon légumes frais) près de chez moi :o).
La vendeuse et un client m'ont indiqué qu'on le mangeait beaucoup au Viet-Nam et pays limitrophes, soit cru comme ça mais surtout en salade (coupé en morceaux ou rapée), soit cuit comme une pomme de terre. On peut aussi le retrouver dans la composition des nems.

Il est impératif de l'éplucher, car sa peau n'est pas comestible.

 

Sa chair est blanche et a la texture d'un navet avec le croquant d'un pomme. Son goût est légèrement sucré. Une fois épluché, on peut très facilement se laisser tenter de le manger tel que, comme on le ferait d'un fruit.
Il existe deux sortes de jicama, mais je ne saurais vous dire quel est celui que j'ai trouvé en magasin, on y donne pas le nom latin.

Apparemment d'après ce que j'ai pu lire et trouver sur le net, c'est un légume connu de ceux praticants le raw food, soit l'alimentation crue ou brute.

Ces explications et cette présentation étant faite, voici une façon toute simple de le déguster (plus que de le cuisiner) que l'on pourra utiliser pour l'apéritif (c'est la plus commune que l'on trouve sur le net notamment ici).

 

Chips fraîches apéritives de jicama
             

           
Ingrédients

1 jicama
1 cuil à soupe (ou 2) de jus de citron vert
du piment ou des épices plutôt corsées - ici du 7 épices Shichimi Tougarashi japonais
             

Eplucher le jicama (pas uniquement la peau superficielle, mais un peu de chair)

Couper le en deux et passer les deux morceaux à la mandoline afin d'obtenir des chips.

Mettre dans un saladier et asperger du jus de citron vert
et mélanger.

Ajouter le piment ou les épices et mélanger.

Servir en apéritif.
    

 

Nous en avons profité pour tester une bière cambodgienne, trouvée chez Paris Store. Elle est légère et un brin sucrée.

 parchemin : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, connaissez vous des endroits pour acheter des "jicamas" à Paris? merci
Répondre
E
Et bien je confirme que j'étais à mille lieux de la réponse ! connaissais pas du tout !
Répondre
L
Excellent!!! J'adore !!! Bisous...
Répondre
P
Je ne connaissais pas du tout cette tubercule! On a en apprend tous les jours ^_^!<br /> <br /> Bravo pour ton blog magnifique, que je découvre à l'instant tout à fait par hasard :D<br /> <br /> Bonne continuation!<br /> <br /> Plume
Répondre
H
merci pour cette découverte !! je ne connaissais pas du tout<br /> <br /> Hervé
Répondre
Publicité