750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
12 mars 2012

Gâteau d'Hervé ou gâteau lorrain

Voici un petit gâteau qui court de blogs en blogs et sur FB grâce à Hervé et son magnifique blog gourmand et sucré : Les Ateliers d'Hys.

A force de le voir de-ci et de-là... et bien, je l'ai testé sur un coup de tête, un mercredi. Un gâteau simple pour le goûter des enfants. D'autant qu'Hervé annonçait dans son billet que l'on pouvait le faire sur un coup de tête : ce qui est totalement vrai.

Ce gâteau a la particularité de se faire exclusivement avec du blanc d'oeuf, comme pour les visitandines de Nancy, dont je vous parlerais dans un prochain billet.

La recette de ce gâteau est à garder bien précieusement puisqu'il permet de finir les blancs d'oeufs, lorsque l'on fait certaines crèmes : crème pâtissière, anglaise... ou lorsque l'on a fait des desserts portugais qui utilisent des quantités astronomiques de jaune (Na ! je l'ai dit ;o))

Le gâteau d'Hervé est simplement un délice ultra léger... Il est vraiment trop trop bon. Alors je vais contribuer via ce billet à le faire courir peut- être au moins jusqu'à votre cuisine et votre assiette.

Merci Hervé :o)
          

Gâteau d'Hervé

ou gâteau Lorrain
          

Ingrédients

140 gr de blancs d'oeufs
140 gr de sucre
90 gr de farine
85 gr de beurre
sucre glace

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.

Pré-chauffer le four T° 6 (180°C)

 Beurrer un moule à manqué de 18-20 cm de diamètre
et recouvrir le beurre d'un peu de sucre semoule afin de recouvrir les parois du moule.
Mettre le moule au réfrigérateur.

Monter les blancs en neige bien ferme,
et dès que les blancs sont montés verser progressivement la moitié du sucre  pour bien les serrer.

Ajouter le reste de sucre et la farine tamisée aux blancs en neige, et incorporer délicatement.

Verser ensuite le beurre fondu refroidi, et mélanger délicatement.

Verser l'appareil dans le moule,
et faire cuire 25 mn (voir plus Hervé parle de 40 à 50 minutes).
Recouvrir le gâteau à mi-cuisson d'une feuille d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

             
Lorsque le gâteau est froid, saupoudrer généreusement de sucre glace.

J'ai décoré avec une croix de Lorraine en poudre de cacao,
pour cela pré-découper la forme d'une croix de Lorraine dans une feuille de papier,
déposer la sur le gâteau saupoudré de sucre glace,
et saupoudrer de poudre de cacao ;o)


Nota : je viens de trouver un reportage sur un boulanger de Lorraine, qui fait le gâteau lorrain en dessinant un croix  de  Lorraine dessus - comme quoi l'idée existait bien avant que je ne fasse le gâteau d'Hervé. Son histoire m'a touchée : "le pot de terre contre le pot de fer"  et parfois sur des trucs qui me dépasse (même si juriste je comprends la théorie... parfois... il y a la loi et l'esprit) : article ici.
            

  

 parchemin :   Gâteau_d'Hervé_ou_gâteau_Lorrain

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 

Vos versions de la recette :

chez Pascale : La cuisine de Pascale

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'étais revenue relire cette recette qui m'avait bien interessée et je me suis souvenue en la relisant que j'avais posé une question, MERCI d'avoir pris la peine de me répondre aussi précisément, c'est gentil à vous. J'espère que cette fois ci mon adresse mail n'est pas érronée,<br /> <br /> j'ai dans le passé parfaitement reçu des réponses de votre part à mes commentaires , merci encore, Joyeuses Paques Gourmandes.....<br /> <br /> Je vais me promener encore un peu sur vos pages sucrées ...
Répondre
A
voilà je l'ai testé....nous l'avons adoré !!<br /> <br /> merci<br /> <br /> http://cuisinedepascale.canalblog.com/archives/2012/04/04/23847613.html<br /> <br /> pascale
Répondre
M
Pour répondre à votre question : pour des oeufs moyens (bien faire attention à la mention de la taille sur le paquet des oeufs - en général en pâtisserie on utilise des oeufs moyens) : il faut en compter 4 environs (un blanc d'oeuf Moyen = 35 gr environ).<br /> <br /> 4 blancs, cela donne un peu plus que la quantité de la recette, mais cela n'a pas une grande influence sur cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> (PS : Olga votre adresse mail n'était pas la bonne et la réponse perso m'est revenue avec une erreur - j'espère que vous verrez cette réponse ici ;o)
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> pouvez vous m'indiquer à combien de blancs d'oeuf correspond 140 gr. car je n'ai pas une balance très précise, même pas du tout précise.....Merci d'avance et excellente soirée ! Bon appétit !!
Répondre
L
il est beau!!!!
Répondre
Publicité