750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
28 mars 2012

Cake au citron à base de marmelade ou lemon curd

Je suis toujours en recherche de nouveau gâteau à base de citron, notamment des cakes... J'adore le côté acidulé des gâteaux au citron et j'aime surtout lorsque l'on sent bien ce dernier.

C'est en cherchant une recette pour amener un gâteau au bureau que je suis tombée sur la version de cake citron du blog Du miel et du sel. Et malgré ce qui est dit dans son billet, la quantité de beurre ne m'a pas fait peur du tout.

Cette version de cake au citron inclut dans la recette de la marmelade de citron ou du lemon curd. Comme je n'avais pas de marmelade, ni de lemon curd...
Et bien je me suis lancée de la confection de lemon curd (recette ici). C'est bien plus rapide à faire que la marmelade ;o), et  puis, le lemon curd maison a souvent bien plus de goût que le lemon curd du commerce

Par contre, j'ai réduit la quantité de sucre par rapport à l'original, et surtout j'ai doublé la quantité de lemon curd... Je vous l'ai dit, j'aime lorsque c'est citronné !

Bien évidemment, vous pourrez faire ce cake avec d'autres agrumes (oranges, pamplemousse...), dans son billet Du miel et du sel l'a fait à base d'une marmelade de bergamote.
Une petite gourmandise de plus pourrait être de mettre des morceaux de citrons confits dans la pâte... Ici, je n'y ai pensé que lors de la décoration.

Au final, ce cake était citronné juste comme il faut d'après l'ensemble des goûteurs.... Perso, j'y aurais bien vu  un peu plus de citron, mais c'est une histoire de goût ;o)

En tout c'est une excellente recette à garder, qui donne un cake bien moelleux.
          

Cake au citron
         

à base de marmelade ou lemon curd
    
        

            
Ingrédients :

100 gr de farine
100 gr de maïzena
100 gr de poudre d’amandes
10 gr de levure chimique
1 pincée de sel
250 gr de beurre ramolli
140 gr de sucre
1  gros citron non traité
120 gr de lemon curd maison
4 œufs

100 gr de sucre glace


Beurrer et fariner un moule à cake.

Préchauffer le four à 180°C (T° 6).

Mélanger ensemble les ingrédients secs : farine, maïzena, poudre d’amandes, sel et levure chimique.

Dans un autre récipient, travailler le beurre ramolli et le sucre jusqu’à obtenir une pommade crémeuse.

Râper le zeste du citron,
et presser le jus de la moitié du citron.

Ajouter le zeste de citron et le jus du 1/2 citron, le lemon curd au mélange beurre et sucre,
et mélanger.
Puis ajouter les œufs un par un,
en mélangeant bien entre chaque addition.

Enfin ajouter le mélange d'ingrédients secs, et mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène.

Remplir le moule à cake,
et le faire cuire environ 1 heure.

Sortir du four dès que le cake et cuit
(en testant la cuisson avec un couteau - il faut que la pointe du couteau ressorte propre)

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour faire le glaçage :
mélanger le jus de l'autre moitié de citron et le sucre glace,
puis badigeonner généreusement le dessus du cake.

Si vous souhaitez le décorer, il faudra mettre les décoration avant que le glaçage ne sèche ;o)

 

   


         

 parchemin :  Cake_au_citron

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il a l'air bon. Je tenterai ta recette prochainement. ;-)
Répondre
C
cette recette tombe à pic avec mon reste de zeste confit de ma tarte au citron !!!! il m'a l'air plus que bon et moi aussi, j'aime beaucoup quand c'est bien citronné... Bisous <br /> <br /> Capu
Répondre
B
Ton cake est juste sublime et tes zestes confits (ce sont les tiens ?) translucides à souhait. Vu la quantité de beurre + le lemon curd j'imagine la texture de velours.
Répondre
S
Il a l'air extra ton cake !!
Répondre
B
Ton cake est juste sublime et tes zestes confits (ce sont les tiens ?) translucides à souhait. Vu la quantité de beurre + le lemon curd j'imagine la texture de velours.
Répondre
Publicité