750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
2 avril 2012

Gressins de pâte à choux au saumon

Nouveau Défi du Chef Damien :

la pâte à choux

 

pate_a_chou_487

 

Si vous me suivez, vous savez que j'adore la pâte à choux. Donc lorsque Sylvia m'a proposé de participer en tant que jury au nouveau Concours lancé par Chef Damien : le Défi autour de la pâte à choux. Je n'ai pas hésité !
          

Du 2 avril au 30 avril 2012 (minuit)
      
Chef Damien vous lance le défi de concocter une recette à base de pâte à choux.
        

Comment participer ?

Il vous suffira de proposer une recette alléchante et originale à partir de pâte à choux, quelle soit sucrée ou salée. Laissez la place à votre imagination. 

Une fois la recette réalisée : vous la déposez, accompagnée de sa photo sur le site de 750 gr grâce au formulaire  suivant : FORMULAIRE (cliquer sur le lien pour l'atteindre).

Attention pour valider votre participation, il faudra impérativement déposer votre recette sur le site de 750 gr grâce au lien précèdent et pas seulement sur votre blog (si vous êtes blogueur) - avant le 30 avril prochain.
N'hésitez pas à relayer l'information sur vos blogs, facebook, twitter, et autres réseaux sociaux. Plus on est de choux ! plus on rit ;o)
      

Qu'est-ce que l'on gagne ?

Le ou la gagnant(e) remportera un cours de pâtisserie "surprise" d'une valeur de 250 euros offert par 750 grammes.

       
Le jury
:

Le jury de ce 3ème défi se compose de:

Agnès de "Bikini et gourmandise"
Emmanuelle (soit Mlle Banane) de "Melle Banane's cuisine"
Sandra de "Cuisine Addict"
Silvia de "Savoirs et Saveurs"
Bien évidemment de Chef Damien de "Le petit journal de Chef Damien",
et moi-même.
         

Tous les détails au sujet du concours sont disponibles ICI.

           

La recette la plus originale et innovante gagnera le prix

A vous de jouer ! Faites nous saliver.

Et surtout amusez-vous ;o)
     

pate_a_chou

 

Pour lancer ce nouveau Défi, je vous propose une recette hors compétition, et pas sucrée pour une fois ;o), qui vous permet d'avoir la recette de base de la pâte à choux.
     

Gressins de pâte à choux au saumon
                   


                 

Comme toujours pour ma pâte à choux, la recette de base est celle de Christophe Adam, issue du livre « Eclairs ! »
Vous n'aurez besoin que de la moitié de la quantité de pâte ici - alors pensez à congeler la pâte une fois dressée et avant cuisson :o)
            

Pâte à choux au saumon

Ingrédients

16 cl d’eau
70 gr de beurre en petits morceaux
3 gr de sel
15 gr de poudre de lait
90 gr de farine
3 œufs entiers
300 gr de saumon fumé (en tranches)

(Pour la moitié de quantité de pâte compter 150 gr de saumon fumé)
        

Pré-chauffer le four T 6-7 (180-200°C)          

    Couper les tranches de saumon fumé en brunoise
(afin que les morceaux puissent passer dans la douille fine)

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau, le beurre et le sel.
Ajouter la poudre de lait, et faire bouillir de nouveau.

Retirer du feu et ajouter la farine tamisée petit à petit en mélangeant à l’aide d’un fouet.

Lorsque la farine est complètement incorporée,
remettre la casserole sur le feu en remuant à l’aide d’une spatule pendant 5 minutes,
a
fin de dessécher la pâte.

Lorsque la pâte est homogène et forme une boule compacte,
la mettre dans un cul de poule,
et ajouter les œufs un à un en mélangeant énergiquement à la spatule.

Ajouter la brunoise de saumon et mélanger.

Remplir une poche à douille, munie d'une petite douille fine
(pas trop non plus, mais je n'ai pas ici le n° de la douille).

Sur une plaque recouverte d'une feuille de papier cuisson dresser les gressins
comment si vous faisiez des éclairs fins et longs de 15 cm.
         


               

Enfourner pour environ 8-10 minutes.

Et laisser refroidir sur une grille.

Déguster en apéritif avec une sauce à l'aneth
(100 gr de fromage frais , 1 cuil à soupe de crème fraîche, quelques gouttes de citron, poivre et aneth hachée)
             

  

           

Maintenant à vous de relever le Défi de Chef Damien :o)

Du 2 au 30 avril prochain
         

pate_a_chou_487

 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me suis lancée dans la confection de gougères depuis peu et cette recette me tente beaucoup, c'est une gourmande idée, je la note ! Bonne journée.
Répondre
C
tu me tente là.... <br /> <br /> aurai-je le temps ??? vais voir
Répondre
D
troooooop joliiiii bravo ! <br /> <br /> moi je fais mes churros de la même forme (décidément toi et moi on a les mêmes idées pour certaines recettes hihi) <br /> <br /> http://1001-merveilles.over-blog.com/article-churros-103101285.html
Répondre
M
Quelle belle idée!!!!
Répondre
A
Merci pour cette recette, très bon hier pour l'apéro.
Répondre
Publicité