750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
11 avril 2012

Tajine aux abricots et amandes

Pas de Pâques sans agneau... Enfin, pour le coup mon agneau était loin du traditionnel agneau des fêtes de Pâques, pour nous emmener sous le soleil du Maroc ;o)

Voici je pense, l'une des recettes de tajine que je préfère, avec celle aux citrons confits et olives, je veux parler de la tajine aux abricots et aux amandes.

La recette que je fais à chaque fois est celle de Fatéma Hal, issue de son magnifique livre "Les saveurs et les gestes - Cuisines et traditions du Maroc" (éd. Stock).
C'est un de ses 1ers livres sortis il y a quelques années, et qui est pour moi, un très bel hommage à la cuisine du Maroc, mais aussi aux traditions de ce pays. Plus qu'un livre de recettes, c'est un livre magnifiquement illustré et très intéressant rien qu'à lire, juste pour le plaisir.

Mais revenons à la recette, que je ne fais pas cuire dans un tajine.... bien qu'un de ces jours, il faudrait que je ressort mon plat à tajine traditionnel et mon kanoune pour le faire comme là-bas. Mais c'est une autre histoire.... Peut-être cet été :o)

Un délice sucré-salé, dont je ne me lasse pas.
           

Tajine aux abricots et amandes
          

            
Ingrédients :

1,2 kg de gigot ou d'épaule d'agneau
500 gr d'abricots secs
2 oignons
100 gr d'amandes émondées
1 cuil à café de sel
1/2 cuil à café de poivre
2 bâton de cannelle
1/2 cuil à café de gingembre en poudre
1 pincée de pistil de safran
2 cuil à soupe d'huile d'arachide (remplacer chez moi par de l'huile d'olive)
de l'eau
100 gr de sucre
1 cuil à café de cannelle en poudre
100 gr de beurre
     

Laver les abricots, et les mettre dans une casserole
avec un verre d'eau, le sucre, la cannelle en poudre et le beurre.

Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps,
jusqu'à ce que la sauce réduise et prenne la consistance du miel.

Faire dorer les amandes dans une poêle.
Réserver.

Eplucher et hacher les oignons.

Couper la viande en gros morceaux.

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux d'agneau dans l'huile.
Ajouter le sel, le poivre, le gingembre en poudre, le safran et les bâtons de cannelle.

Ajouter les oignons,
puis mouiller avec 2 verres d'eau.
Laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant au moins 30 minutes.

La viande doit être fondante en fin de cuisson.

Dresser dans un plat de service (voir un  plat à tajine)
Verser les abricots et leur sauce dessus,
et parsemer avec les amandes grillées.
        

  

         
Ici, accompagné de bolo de caco (pain cuit à la poêle) pas vraiment marocain, c'est vrai.
Mais cela ressemble aux pains plats du maghreb, et surtout cela permet de bien saucer la succulente sauce ;o)
       

             
parchemin :   Tajine aux_abricots et_amandes

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  Lamb_tagine_with apricots and_almonds

 

Et n'oubliez pas de participer au Défi du Chef Damien :

la pâte à choux

pate_a_chou_487

         
Du 2 avril
au 30 avril 2012 (minuit)

      
Pour participer déposer votre recette accompagnée de sa photo
sur 750 gr grâce au Formulaire.

Plus d'info voir un de mes billets précédents : ici.        

 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'adoooore!!! miam!<br /> <br /> Bonne soirée, dineavecsandrine
Répondre
C
Voilà, je viens de publier le tajine dont je te parlais avec du poulet, trop bon aussi!! Bises
Répondre
C
Belle présentation j'imagine que le goût est au rdv: )) pour le pain on enlève la patate douce et te voilà avec des m'khamer notre pain national; ))
Répondre
N
Le brillant de tes abricots avec les petits points de cannelle dessus donnent non seulement faim mais envie de traverser l'écran pour goûter.<br /> <br /> En plus, j'adore le sucré/salé.<br /> <br /> A très bientôt
Répondre
F
J'aime les tajines et les épices, tout ce qui est dépaysant en somme ! <br /> <br /> <br /> <br /> Très bon week end, bises<br /> <br /> <br /> <br /> Floriane
Répondre
Publicité