750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
25 avril 2012

Gâteau à la semoule et au citron

Tout d'abord, je voulais vous remercier tous pour vos commentaires, messages... Etant un peu sous l'eau en ce moment, je n'ai pas encore eu le temps de répondre à tous ou de passer sur vos blogs très souvent dernièrement. Je tenterais de me rattraper après le week-end prochain.

Un grand merci :o)
        

Parfois lorsque je me balade de blogs en blogs, il y a une recette qui me donne envie là maintenant... Et celle-ci en fait partie.

Je pense que j'avais besoin ce soir là de trouver un gâteau réconfortant avec des ingrédients que j'aime : alors en lisant semoule, citron... l'impression de la recette s'imposait !

Cette recette d'un gâteau citron tout simple vient de chez Stéphanie du blog Cookcooning.

Il est citronné, mais j'ai rajouté sur le 2ème gâteau un touche supplémentaire de citron... On est Miss Citron ou on ne l'est pas ;o)
Si j'avais eu le temps j'aurais même fait un lemon curd un peu liquide pour le couvrir un plus ;o)

Ce gâteau est à la limite en texture des gâteaux de semoule maghrebins, mais en beaucoup moins sucré.

 

Gâteau à la semoule et au citron
          

         
Ingrédients :

4 oeufs
120 gr de sucre blond (pour moi moitié sucre en poudre - moitié sucre roux)
70 gr de farine
120 gr de poudre d’amande
140 gr de semoule fine de blé
1/2 cuil à café de levure chimique
125 gr d’huile d’olive
125 gr de yaourt 
 
Le jus de 3 à 4 citrons (soit environ 150 gr)
150 gr de miel

Préchauffer le four T°5-6 (170 °C)

Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume.
La texture est celle d'une mousse.

Dans un autre récipient,
mélanger l'huile d'olive et le yaourt.

Puis l'incorporer délicatement à l'aide d'un fouet au 1er mélange.

Mélanger les ingrédients secs ensemble (farine, semoule, poudre d'amande et levure)
et incorporer le tout à la pâte.

Beurrer et saupoudrer de sucre un moule
(25 cm de diamètre maximum pour avoir une belle épaisseur)

Verser la préparation,
et enfourner pour 20 à 30 minutes.

Pendant ce temps faite chauffer le miel et le jus de citron.
Il faut qu'il soit bien chaud.

Lorsque le gâteau est cuit, ne le démouler pas.

Piquer le gâteau avec une fourchette,
et verser le miel-citron bien chaud dessus.
Laisser reposer le gâteau au moins 10 heures (ce qui va attendrir la semoule).
      

    

                    
parchemin :   Gâteau_à_la_semoule_et_au_citron

drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

 

Et n'oubliez pas de participer au Défi du Chef Damien :

la pâte à choux

pate_a_chou_487

         
Du 2 avril
au 30 avril 2012 (minuit)

      
Pour participer déposer votre recette accompagnée de sa photo
sur 750 gr grâce au Formulaire.

Plus d'info voir un de mes billets précédents : ici.        

 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce gateau est trop bon!! Je ne cesse de le faire la recette trone sur mon frigo... Merci pour ce partage de recette!!
Répondre
B
J'ai une recette algérienne qui ressemble à ton gâteau, j'adore ça, quelque soit l'agrume utilisé.
Répondre
C
Il a l'air parfait ton gâteau !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
je n'aime pas la semoule fine mais ton gâteau moelleux me fait envie.
Répondre
F
Je raffole des desserts et gâteaux au citron ! ce gâteau est original de part la semoule. En tout cas, tes photos font toujours aussi envie ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée Sandrine, <br /> <br /> <br /> <br /> Floriane
Répondre
Publicité