750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
1 mai 2012

Un excellent livre sur la photo culinaire et autres références

Aujourd'hui pas de recette. Et non le 1er mai pas de blog ;o). Alors j'en profite pour vous faire un petit billet sur la photo culinaire.

Je reçois pas mal de questions en matière de photo : questions techniques, soucis de prise de vue, matériels...

Il m'est arrivé un moment où suite à quelques questions, je me suis posée la question de faire des billets sur la photo...  (j'en ai même quelques uns en brouillon). Mais au final, il y a des gens bien plus doués que moi pour faire ce type de billet ou de livre.

Et puis pour moi, ce n'est pas toujours évident de répondre simplement à vos questions, parce que comme vous je suis une amateur qui apprend... alors je réponds avec mes connaissances, et mes expériences.

Je pourrais vous conseiller un tas de bouquins complets sur le photo (j'en mets quelques uns à la fin de ce billet), mais je sais que beaucoup d'entre vous veulent juste connaître des bases... sans se prendre la tête. Ce que je peux comprendre, j'ai été pareil.

Alors voici un super ouvrage à ne pas manquer sur la photo, et particulièrement sur la photo culinaire, qui vient de sortie aux Editions Eyrolles. Cela faisait un moment que j'en attendais la sortie.

Cet ouvrage, vous en avez peut-être entendu parlé, puisque c'est :
              

Photo Gourmande

(Conseils d'une bloggeuse culinaire)

de Mouni Abdelli
      

            
Si vous ne la connaissez pas encore : Mouni est la bloggeuse du magnifique blog dont je suis fan depuis longtemps : "RDV des Mignardises".
Cela faisait un moment qu'elle parlait de la préparation d'un livre sur la photo, et j'avais hâte de voir ce qu'elle ferait de ce sujet.

Pour résumer : c'est le livre pour débuter en photo culinaire sans se prendre la tête. Cet ouvrage répond de manière simple et concréte, aux questions que l'on se pose lorsque l'on débute en photo (et même lorsque l'on ne débute pas, il est rempli d'astuces).

En plus, il est d'un format poche, ce qui n'est pas mal pour le mettre dans le sac et l'avoir à porter de main lorsque l'on fait des expériences photo.
 

        
Cet ouvrage se découpe en 2 parties pour faire simple :

 1)      une partie matériel et technique :

Vous savez ce que personne ne lit dans les manuels d'appareil, ce que l'on lit avec ennui dans les bouquins de technique photo classique parce que ces chapitres sont en général ultra dense et compliqués…

Et bien là, Mouni va à l'essentiel et vulgarise. Pas de prise de tête avec des explications semi-mathématiques – c'est la base à connaître pour commencer et comprendre.

On y trouve des exemples complets, reproductibles pour faire sa propre expérience. 

Si vous avez les bases sur le triangle d'exposition, la balance des blancs…, cette partie va vous paraître assez light et limiter, mais c'est un bon récapitulatif à prendre sous le coude. Mais c'est surtout, une partie parfaite pour un amateur qui veut juste comprendre de quoi il s'agit.

 2)      une partie sur les trucs, astuces, jeu de lumière… de la photo culinaire :

Cet ouvrage est bourré de trucs et conseils pratiques d'amateur, de systèmes D, de bons tuyaux… avec toujours cette volonté de vulgariser, et de montrer par l'exemple.

 C'est une partie où je n'ai pas arrêté de me dire : "mais pourquoi j'y ai pas pensé toute seule ?" "Tiens c'est vrai ça !"...

Tout devient évident et simple.

Ce que j'aime aussi, c'est que certains chapitres sont consacrés à la photo en lumière naturelle, mais aussi à la photo en lumière artificielle. Même si la lumière naturelle est préférée, Mouni ne dénigre pas la photo artificielle, qui est notre lot à tous lorsque nous faisons des photos des plats que nous mangeons. Ici, vous trouverez un tas d'astuces pour faire de belles photos même sous lumière artificielle.

Pour résumer : pour 14 euros : vous avez un bouquin de base, clair, précis, pédagogique et pleins de conseils pratiques et d'exemples.
        

C'est le livre à avoir pour débuter ou pas.
           

          
Comme promis au début de ce billet

pour aller plus loin...

         
Pour aller plus loin sur la photo culinaire :

- un autre livre que j'aime beaucoup (et qui a été mon premier livre en la matière) Plate to Pixel d'Hélène Dujardin aux éditions Wiley (en anglais seulement - dommage !) : il est plus complet, bien expliqué et très instructif (bien que parfois moins parlant que le livre de Mouni).

Pour aller plus loin en photo en général :

- La pratique du reflex numérique (éd Eyrolles) : Plus poussé côté technique, très complet, plus hardu par contre. Il n'est pas dédié à la photo culinaire, mais comprend des chapitres pour tout types de photos.

- Composez, réglez, déclenchez ! La photo pas à pas  de Anne-Laure Jacquart (éd Eyrolles) : un très bon livre que l'on m'a prêté.

- une revue que j'adore : Compétence photo : vous pouvez via le net acheté les anciens numéros spécifiques à un type de photo. Cette revue contient de très bons articles techniques et aussi des fiches pour faire des matériels photos en système D. En ce moment, ils font une série d'article sur les couleurs en photo : très technique, mais c'est grâce à eux que maintenant je fais la balance moi-même ;o)

Sur le net, quelques uns des sites d'apprentissage que j'aime bien fréquenter :

- Photographe Mariages.net : Ne vous fiez pas à ce nom : c'est le site d'un photographe professionnel, qui fait des films de cours de photo gratuits et accessibles aux amateurs. Il est très pédagogue.

- Vivre la photographie : le nouveau blog de Bento blog - des cours, des explications, de la convivialité... bref un blog super sympa où on apprend.

- Culinographie : un joli blog de photo culinaire, mais aussi des explications pratiques et techniques - et surtout très bien faites.

Pour aller plus loin sur la retouche photo :

J'utilise classique un vieux logiciel de retouche pour jouer avec la luminosité, la netteté et corriger des tâches sur certaines photos. Mais avec l'évolution des appareils, ce vieux logiciel non actualisé (car il n'existe plus - Photodraw), je suis en cours de changemen. Actuellement, je teste la version d'essai de Lightroom 4 et GIMP : le 1er est payant (au alentour de 170 euros) l'autre est gratuit.

Je ne peux pas vous conseiller sur le choix d'un logiciel de retouche. Par contre, voici des liens vers des sites de tutorials bien fait.

- pour Lightroom : Lightroom pas à pas : c'est gratuit, fait par un amateur, avec des fiches claires et super bien faites.

- pour GIMP : 500 tutoriels pour GIMP en français : sur le même principe, mais plus light en explication.

- Vivre la photographie : et oui encore ce blog... comme quoi il est bien, parce qu'il y a même des tutoriels pour la retouches (sous GIMP et Lightroom)
 

Sachant qu'ici, rien ne vaut de pratiquer,

et surtout de se faire plaisir...
          

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie - sauf la dernière que Mouni m'a gentiment permis d'utiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
merci pour tous ces judicieux conseils qui m'ont donné envie de me perfectionner et pour ces bien jolies photos.
Répondre
G
c'est une très bonne idée de nous faire partager cette source "photo gourmande". Je suis sûre que ce livre est une vraie mine d'or notamment sur la mise en scène de petits plats. Jeune bloggeuse que je suis, je crois que je vais me laisser tenter. Merci !
Répondre
F
Son livre peut effectivement donner de bonnes idées en matière de photos... <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> Floriane
Répondre
B
Fallait que je commande des bouquins pour mes élèves, j'ai commandé en même temps, un mois d'attente (au moins) ça va être dur mais je te fais confiance ça devrait valoir le coup.
Répondre
C
Je suis déjà allée me promener sur son joli blog, et maintenant s'il y a le livre... whaoooo<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée ensoleillée !<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité