750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
3 mai 2012

Tartelettes choco-kumquat

On m'a offert un petit arbuste à kumquats (pour être exact un fortunella margarita)qui a été très prolifique en fruits (bien plus parfumés que ceux du commerce d'ailleurs et surtout bio ;o)).

J'avais envie de changer des kumquats confits, que nous avons grand plaisir à manger (en gros si tôt fait, si tôt dévorés...), alors je me suis lancée dans la pâtisserie pour tester une autres des recettes de pâtes à tartelettes de Christophe Adams de son livre "Tartelettes" (éd de La Martinière).

Il faut dire que sa pâte sucrée aux amandes est une merveille... et au moins celle là, elle me donne le résultat que je souhaite parfumée et "croustillante". Adieu le "béton" que je fais en général dès que je me lance dans la pâte sucrée ou sablée !

Pour le chocolat, j'ai repris la recette du crémeux chocolat que j'avais utilisé pour l'éphémère au chocolat, mais cette fois sans la gélatine. Je trouve que la texture est plus fine et légère que les tartelettes au chocolat faite avec de la ganache. Mais cela demande à être glacé au final pour éviter de sécher et garder un côté brillant.

Pour ceux que la longueur de ma recette va effrayer.... Il ne faut surtout pas ! J'ai juste voulu faire un pas-à-pas complet afin que tout le monde puisse faire ces petites tartelettes, que nous avons adoré.

On peut bien évidemment remplacer le kumquat par de l'orange (plus traditionnel avec le chocolat, mais tout aussi bon).  A vrai dire, tout dépendra de ce que vous trouverez comme agrume (sachant que ce n'est plus trop la saison).

Pour les cercles à pâtisserie, inutile d'avoir des carrés (sauf si comme moi vous en trouver pour 5 euros les 4 cercles  carrés ! une affaire lorsque l'on connaît le prix du matériel de cuisine).
               

Tartelettes choco-kumquat
          

       
Pour 6 tartelettes

Pâte sucrée à l'amande
      Recette de C. Adams issue du livre "Tartelettes !"

Ingrédients

125 gr de beurre mou (à température ambiante)
85 gr de sucre glace
1 gousse de vanille
25 gr de poudre d'amandes
2 gr de sel
1 oeuf à température ambiante
210 gr de farine

Mettre le beurre dans un récipient,
et tamiser le sucre glace dessus.
Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange homogène.

Fendre la gousse de vanille et racler les graines pour les extraire et les ajouter au beurre.
Tamiser la poudre d'amande et le sel,
et mélanger le tout avec le beurre.

Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.

Tamiser la farine sur la préparation,
et mélanger sans trop travailler la pâte.

Envelopper la pâte dans un film alimentaire
et la mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum.

Préchauffer le four T°5-6 (170°C)

Etaler la pâte sur une épaisseur de 2 mm
et former vos tartelettes.

Ici, comme j'avais trouvé des cercles à tartelettes carré, j'ai utilisé la méthode de fonçage de C. Adams.
             

  

         
Piquer le fond des tartelettes avec une fourchette.
Et déposer des perles de céramiques de pâtisserie ou des haricots sur le fond de la pâte
cela évite que les bords ne s'affaissent ou que le fond ne gonfle.

Faire cuire 12 à 15 minutes les tartelettes.
Et laisser les refroidir.
              

            
Compotée - confiture de kumquats

Ingrédients

150 gr de kumquats frais et non traités (ici de mon jardin ;o))
100 gr d'eau
125 gr de gelsuc
1 cuil à soupe de jus de citron

Laver et couper en 2 vos kumquats
puis émincer les, en prenant soin de retirer les pépins.

Mettre les kumquats émincés dans une casserole à fond épais,
avec l'eau, le jus de citron et le gelsuc.
Laisser macérer 1 heure.

Faire cuire à feu doux,
et compter 20 minutes de cuisson à partir du 1er bouillon.

Laisser refroidir.
Nota : vous devriez en avoir un peu trop - mettre le reste dans un pot à confiture ;o)

Déposer une couche de compotée-confiture de kumquats sur le fond des tartelettes.
              

  

           
Crémeux au
chocolat

   Recette "Encyclopédie du chocolat" (Ed Flammarion)

Ingrédients

130 gr de chocolat à 70%
2 gros oeufs (50 gr)
25 gr de sucre
12,5 cl de crème liquide entière
12,5 cl de lait
        

Faire fondre le chocolat au micro-onde,
en le passant plusieurs fois 40 secondes et en mélangeant à chaque fois.

Préparer ensuite une crème anglaise.

Fouettez les oeufs et le sucre.
Ajouter y la lait et la crème liquide.

Mettre le tout dans une casserole et faire cuire à feu doux
en remuant jusqu'à obtenir une cuisson à la nappe.
Le plus simple : c'est de faire cuire en utilisant un thermomètre de cuisson,
la crème anglaise est prête lorsqu'elle atteint 80°C.

Verser de suite dans un autre récipient pour arrêter la cuisson.
Mixer la crème pour la rendre fluide.

Verser un tiers de la crème sur le chocolat fondu et mélanger en décrivant des petits cercles
pour créer un noyau élastique et brillant.

Faire de même avec un autre tiers, et le suivant.

Puis répartir le crémeux dans les tartelettes, jusqu'au bord voir un peu plus.
Lisser à la spatule si besoin.
         

Rondelles de kumquats confits

Ingrédients

3 kumquats frais et non traités (toujours du jardin ici)
50 gr de sucre
10 cl d'eau
(1/4 de feuille de gélatine pour le glaçage)

Laver et couper en fines rondelles les kumquats (à peine 1 mm d'épaisseur).

Dans une casserole, mettre l'eau et le sucre
et faire fondre le sucre.

Lorsque le sucre est fondu déposer les rondelles de kumquats au fond et à plat
de façon à ce que les tranches ne se superposent pas.

Laisser cuire une dizaine de minutes pour faire confire les tranches.

Compter environ 5 rondelles par tartelettes.

Prélever 6 rondelles de kumquats,
et surtout conserver le sirop de cuisson qui vous servir à glacer les tartelettes.

Mettre les rondelles sur une feuille de papier cuisson,
et les faire sécher au micro-onde.
Compter 50 secondes environ (en les mettant à sécher de 20 secondes en 20 secondes)
Attention, cela brûle très vite.
Et laisser les refroidir.

Dans le sirop pour le faire bien tenir,
n'hésitez pas à y mettre 1/4 de feuille de gélatine préalablement détendue dans de l'eau froide et essorée.

Ressortir les tartelettes
et napper les délicatement de sirop tiédi.

Déposer des rondelles confites de kumquats,
et mettre debout une des rondelles séchées au micro-onde.

La verdure, ce sont des coeurs de verveine citronnée ;o)

Réserver au frais,
mais sortir au moins 15 à 30 minutes avant dégustation.

           

  

Vos versions de ma recette :

Chez Mignardises et Co


parchemin
 :   Tartelettes_choco_kumquats         

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
N
oh la la j'adore les kumquats !! et je cherche des nouvelles recettes he ben voila la prochaine ! merci :)
Répondre
J
ces petites tartelettes carrés font vraiment très très envie !!!
Répondre
K
je découvre ton blog ce matin et je suis simplement fascinée!! merci pour ce travail si soigné et ce généreux partage!! je m'abonne à ta news bien vite!!<br /> <br /> passe un très bon week end
Répondre
C
hummm j'adore je la garde!!!
Répondre
N
J'aime beaucoup ces tartelettes carrées : je vais essayer moi aussi d'en faire :) bises
Répondre
Publicité