750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
13 mai 2012

Salade de fleur de bananier

Mais que va-t-elle encore nous chercher là ?
C'est peut-être la question qui vous est venue en tête en découvrant le titre de mon billet.

Et bien oui, la fleur du bananier se mange !

J'ai découvert la fleur de bananier à l'époque où j'étais encore étudiante, et que nous allions souvent avec ma mère dans le quartier asiatique de Paris. Il existait un petit restaurant asiatique, fermé aujourd'hui (Dommage !), qui proposait une carte avec des plats très atypiques, dont une succulente et étonnante salade de fleur de bananier.

Pendant des années, nous avons recherché une recette, mais en vain à l'époque. Et puis l'idée d'en faire m'a quittée, jusqu'à ce que je découvre que les supermarchés asiatiques vendent de la fleur de bananier. Restez à trouver une recette !

La fleur de bananier est celle du bananier fruit, celui qui nous donne les bananes (et donc surtout pas les bananiers d'ornement !).
        

Ici, une fleur de bananes d'une plantation à Madelena do Mar - Madère

            
A dire vrai, ce ne sont pas exactement les fleurs de bananier qui se mangent, mais les bractées du bourgeon du bananier, soit les "feuilles" de couleur violette qui recouvrent et protègent les fleurs qui forment ce que l'on appelle une "main" (comme sur les photos ci-dessous).

On ne mange que les bractées centrales, soit celles qui sont les plus tendres et les plus claires en couleur. Garder cependant, les bractées de l'extérieur (les plus jolies), qui vous permettrons d'obtenir de belles coupelles à service.
     


    

J'aurais du mettre un "s" sur le titre des photos ci-dessus et ci-dessous, car toutes les petites pointes jaunâtres
sont des fleurs ! C'est ce qui donnera le fruit : la banane.
Ici, une vidéo pour vous apprendre à ouvrir les fleurs de bananes, pour la décoration.
       

            
Donc ça se mange, reste à savoir de quelle manière.

Ne vous fiez pas aux sites qui disent que c'est compliqué à préparer, c'est plutôt simple à faire. Par contre, c'est vrai qu'il est très difficile de ne pas laisser s'oxyder les bractées une fois coupées. Cela donne un aspect particulier, mais le goût n'en est pas pour autant altéré.
On peut manger les fleurs de bananier telle que, sans les faire blanchir à l'eau bouillante, mais personnellement je les préfère blanchies. Question de goût.

Ma recette est librement inspirée de la recette de Nhut Huynh, chef d'un restaurant vietnamien en Australie nommé "Snake bean" et surtout auteur du livre "Little Vietnam" consacré à la cuisine vietnamienne (en anglais uniquement et dont une nouvelle édition est prévue pour juin 2012). Sur son nom, je vous met le lien pour la vidéo où il montre la préparation de la fleur de bananier.

Bon, si vous ne trouvez pas de fleur de bananier ou n'avez pas envie d'en faire vous même, il est possible d'en manger au Suko Thaï, excellent petit restaurant thaïlandais dans le 13ème arrondissement de Paris (découvert grâce à une collègue - bises à toi si tu me lis).

Mais fait maison, c'est tellement bon... et puis cela fait une entrée très originale, qui étonne bien en général.
                 

Salade de fleur de bananier
       

               
Pour 2 - 3 personnes

Ingrédients

1 belle fleur de bananier
1/2 carotte
1/4 de salade iceberg
20 feuilles de menthe fraîche
1/4 de botte de feuille de coriandre fraîche
3 branches de basilic thaï (attention aucun rapport avec le basilic classique - ne pas en mettre si vous n'en trouvez pas)
1/2 oignon rouge
1 blanc de poulet
20 cl de lait de coco
une vingtaine de cacahuètes
du piment frais ou en paillette

1/2 jus de citron
sel

Pour la sauce :

5 cuil à soupe de nuoc nam
le jus d'un citron et demi
1 cuil à soupe de pâte de tamarin (ou de la confiture ou du sirop de tamarin peut très bien faire l'affaire, dans ce cas n'ajoutait pas de sucre avant d'avoir goûté)
1 cuil à soupe de sucre roux
           

Couper le poulet en petits morceaux, et le faire cuire dans le lait de coco avec un peu de sel.
Puis le retirer du lait de coco (que l'on utilisera pas pour la suite).
Réserver.

Emincer finement la salade iceberg.

Eplucher, couper en deux et émincer finement l'oignon rouge.

Laver, essorer et ciseler finement les herbes : menthe, coriandre et basilic thaï.

Eplucher, laver et râper la demi carotte.

Si vous utilisez du piment frais : laver et hacher le (en retirant les petites graines).

       
Préparation de la fleur de banane :

Retirer les 1ères bractées de la fleur de bananier, afin de ne conserver que les bractées centrales.

Parallèlement à cela faire chauffer de l'eau.

             Couper la fleur en deux, retirer la partie dure centrale en forme de triangle
et le plus de bébés bananes,
et émincer finement les bractées.

Les mettre immédiatement dans de l'eau fraîche avec le jus de citron et 1 pincée de sel,
afin d'éviter au mieux qu'elles ne s'oxydent.
Les parties correspondant aux bébés bananes vont alors être faciles à jeter,
leur goût n'a pas grand intérêt (s'il en reste ce n'est pas grave).

Une fois l'eau chaude,
faire blanchir 30 secondes environ les bractées émincées dans l'eau,
puis les plonger dans de l'eau froide, afin de les refroidir.

Egoutter les bien, et les mettre dans un saladier.
Ajouter les autres ingrédients préparés avec les bractées :
les carottes, les herbes ciselées, l'oignon, la salade, le poulet cuit, le piment,
et mélanger.

Puis préparer la sauce, en mélangeant:
la sauce nuoc nam, le jus de citron, la pâte de tamarin et le sucre roux.

Verser la sauce sur les légumes et mélanger,
saupoudrer avec les cacahuètes légèrement grillées à la poêle.

Manger frais ou à température ambiante.
        

Ici, je l'ai servi en utilisant les feuilles externes de la fleur de banane,
en formant une sorte de bateau.
     

   


            

parchemin :  Salade_de_fleur_de_bananier

 drapeau_anglaisEnglish version of recipe : 

Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Triste qui soit fermé ce petit Resto. J'avais demandé qu'ils donnent la recette aux reprenants avant leur retour au Vietnam... Ils faisaient aussi un petit coquelet. Merci pour la recette on va pouvoir se régaler.
Répondre
L
on a un bananier dans notre jardin mais a chaque fois je coupe la fleur et je la jette je na savais pas que ça se mange ....bonne recette la prochaine fois je vais essayé
Répondre
R
bonjour, je vie en dordogne, je cultive de magnifiques bananiers , qui ont de très grosses fleurs avec 4 à 5 regimes de bananes bien entendu celles ci n'arrivent pas à maturitées mais est'il possible de consommer le chouchou qui est vraiement très beau. peut'ètre un internaute pourra me renseigner de par avance je vous remercie hervé
Répondre
R
bonjour, je vie en dordogne, je cultive de magnifiques bananiers , qui ont de très grosses fleurs avec 4 à 5 regimes de bananes bien entendu celles ci n'arrivent pas à maturitées mais est'il possible de consommer le chouchou qui est vraiement très beau. peut'ètre un internaute pourra me renseigner de par avance je vous remercie hervé
Répondre
C
Ca y est m salade est finie ! Je m'apprete à faire la sauce quand je réalise qu'un point de detail n'est pas précisé (alors que tes explications sont absolument parfaites, on comprends tout très facilement !) :<br /> <br /> Les citrons : jaunes ou verts ? (pour la sauce + pour faire tremper la fleur avant de l’ébouillanter)<br /> <br /> Merci pour ta précision, et surtout : MERCI pour cette MAGNIFIQUE recette !!<br /> <br /> <br /> <br /> PS Des fleurs de bananier (baba-figue), on en trouve assez facilement maintenant dans les magasins asiatiques. Et à Paris bien sur chez Tang ou Paris store juste à coté !<br /> <br /> Bon appetit !!!
Répondre
Publicité