750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
12 juin 2012

Agneau à la sauce BBQ et aux épices

Comme je le dis souvent, il y a des plats que l'on voit sur le net, et qui nous font saliver, rien qu'à en lire la composition et à en voir les photos.

Et bien, c'est exactement ce qui s'est passé avec le plat que présentait Riri Cuisine... J'avoue que j'adore son blog, il y présente souvent des plats aux saveurs d'ailleurs, comme je les aime, et qui donnent envie de voyager dans l'assiette et en vrai. Ce qui est le cas pour cette recette, qu'il a rapporté de Malaisie.

Donc sans plus attendre, hop je passe chez le boucher prendre de l'agneau. Et me voici devant les fourneaux.

Je vous dis rien de l'odeur d'épices qui régnait dans ma cuisine, pendant toute la préparation... de quoi vous donnez encore plus faim.
Une vraie évasion dans un pays lointain.

Pour la recette, j'ai juste augmenté un peu la quantité de viande, de pulpe de tomate (que je n'ai pas mixée au final), et ajouté une cuiller à soupe de concentré de tomates.

Je confirme ce que Riri Cuisine explique dans son billet, la sauce BBQ donne une saveur très agréable et inattendue à ce plat, et se marie à merveille avec le mélange d'épices.

A refaire très vite, car de l'avis de mes convives, (et du mien) : c'est un délice.
         

Agneau à la sauce BBQ et aux épices
             

            
Pour 4 personnes

Ingrédients

500-550 gr d'agneau (viande à tajine - épaule...)
250 gr de pulpe de tomates
1 cuil à soupe de concentré de tomates
2 oignons
l'équivalent d'1 cuil à soupe bombée de gingembre frais
3 gousses d'ail
3 cuil à soupe de sauce BBQ
Huile végétale (pour moi de l'huile de colza, car neutre en goût)
2 cuil à soupe de coriandre fraîche ciselée
1 cuil à café de graines de coriandre
1 cuil à café de graines de curry
1/2 cuil à café de graines de fenouil
1/2 cuil à café de graines de cumin
1/4 de cuil à café de piment d'Espelette
Sel
Poivre
          

Eplucher et hacher finement le gingembre frais et les gousses d'ail.

Eplucher et émincer les oignons.

Couper la viande d'agneau en gros cubes (ici environ 2-3 cm).

Dans un mortier, piler les graines de coriandre, de cumin et de fenouil,
et ajouter le reste des épices.

Dans un wok ou une cocotte, faire chauffer un peu d'huile végétale,
et y faire revenir les morceaux d'agneau pour qu'ils soient bien colorés.
Réserver.

Remettre un filet d'huile et y faire revenir l'ail et le gingembre hachés.

Dès coloration, ajouter les oignons émincés, bien mélanger et mettre sur feu moyen.

Ajouter l'équivalent de 3 cuil à soupe d'eau,
couvrir et laisser cuire à feu doux pour "caraméliser" les oignons (compter environ 5 min).

Ajouter ensuite les morceaux d'agneau, les épices, mélanger,
et ajouter la pulpe de tomates et le concentré de tomates.
Saler, poivrer, et ajouter de l'eau afin de recouvrir la viande.

Couvrir et laisser cuire 45 min.

Ajouter enfin la sauce BBQ et la coriandre fraîche ciselée, et éventuellement un peu d'eau si besoin.
Laisser cuire encore environ 30 min.
La viande doit devenir fondante, et la sauce doit épaissir.

Servir avec du riz basmati (ou du riz japonais).
            

   


parchemin
 : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  
          

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je repasserais bien volontiers à table !!! Ton plat me plait et comme je ne mange pas assez d'agneau à mon goût (mon mari n'aime pas) et bien la je craque !!
Répondre
E
Ca fait effectivement très vite saliver !!!! je note pour essayer moi aussi.
Répondre
M
Toutes ces épices affolent mes narines. Trop bon cet agneau. Bises.
Répondre
N
J'aime,j'aime j'aime cette recette me plaît beaucoup,j'en salive!!!
Répondre
S
Moi tu me fais saliver tout de suite aussi.
Répondre
Publicité