Macaronette et cie

Et pourquoi pas vous donnez envie de cuisiner, et de partager mes recettes de cuisine, mes découvertes culinaires, mes envies, coups de coeur. La cuisine c'est le lieu le plus conviviale et de partage.

21 juin 2012

Plateau de fromage Finlandais

Aujourd'hui pas de recette, mais des découvertes - j'adore ;o)

On dit que l'autre pays du fromage, c'est la Hollande, enfin les Pays Bas pour être plus précis et juste ;o)... 

A vrai dire, ayant séjourné 6 mois aux Pays-Bas pour mes études, je ne suis pas certaine que le slogan de la pub soit exact ! Ou alors, les néerlandais planquent bien leurs variétés de fromages !

Par contre, il y a dans pas mal de pays voisins, qui ont une culture fromagère.

Certes pas aussi étendue que la notre, puisqu'on compte dans les 500 sortes de fromages en France (source), mais tout de même, pas mal de pays ont une culture fromagère développée, comme l'Italie, la Suisse, l'Espagne, l'Angleterre...

Cependant, on parle rarement d'autres pays d'Europe, qui eux aussi fabriquent du fromage. Je ne sais pas si je pourrais faire ce type de billet très souvent, mais j'ai profité d'une mission en Finlande, pour m'amuser à composer un plateau de fromages complètement finnois, avec des noms plus imprononçables les uns que les autres ;o).

Bon, ces fromages ont été rapportés de l'aéroport d'Helsinki, et même si la plupart sont bio... il n'en reste pas moins que ce ne sont pas les meilleurs modèles des fromages locaux. Il va sans dire que je suis sûre que si vous avez l'occasion de partir en Finlande, localement vous les trouverez avec une bien meilleure mine et un meilleur goût.

Malgré tout ce fût une expérience intéressante... et puis ça étonne de voir arriver sur la table des fromages non français ;o) Entre grimace, découverte et dégustation… Il y a de quoi passer un bon moment :o)

Voici donc la présentation des fromages ayant composé mon plateau de fromages finnois.
         

Plateau de fromages finnois
         

           
On va commencer avec je pense, le fromage le plus typique, le plus finnois, l'incontournable et surtout le plus délire ! En gros, s'il n'y en a qu'un à tester, c'est celui là.  

          

Leipäjuusto ou Juustoleipä
         

             
A l'aspect, la première question qui se pose est de savoir si c'est vraiment un fromage !

D'abord en raison du visuel, j'avoue que je suis restée un moment dubitative devant le paquet en me demandant si c'était un grand pancake, un pain ou toute autre chose… jusqu'à ce que la vendeuse me dise que "juusto" signifie fromage en finnois.

Donc c'est un fromage ! Pourtant "Leipä" en finnois signifie "pain". C'est donc un pain de fromage ou un fromage pain ! Une bonne raison pour moi pour en mettre un paquet dans mon panier !
          

           
Par la suite, j'ai trouvé sur le web, qu'on le trouve aussi aux Etats-Unis, sous le nom de "Bread cheese" (apparemment fabriqué dans le Wisconsin – info donnée par ma copine Boljo). Mais les américains l'appellent aussi le "squeaky cheese"... Et là, je dois dire que c'est un nom parfaitement approprié pour ce fromage.

En effet, "squeaky" en anglais signifie grinçant, couinement.... et le Leipäjuusto est véritablement un fromage qui couine lorsqu'on le mange :o)

A vrai dire c'est le seul intérêt de ce "fromage", qui n'a pas vraiment de goût, et est très loin de nos fromages français. Mais rien que sa texture en fait une expérience amusante.

En gros, c'est comme si vous mangiez un fromage caoutchouteux, qui couine en le mâchant ! C'est assez drôle et délire !

Pourtant c'est véritablement un fromage. Le Leipäjuusto est un fromage à pâte molle de la région de Tampere (on en trouve aussi en Laponie et dans le Sud de la Finlande). Il est fabriqué à partir de colostrum de vache ou de lait de renne. Après avoir formé le fromage à partir du caillé, il est pressé et mis près du feu ou au four pour en griller la surface. 

Apparemment dans les familles finnoises, on le fabrique maison notamment pour marier sa fille. Si le gendre aime votre Leipäjuusto, il se mariera avec la fille de la maison. Et là si quelqu'un peut me donner la recette… Je suis preneuse pour en faire maison (apparemment celui que l'on trouve dans le commerce est fait à partir de lait de vache classique). J'ai trouvé un site, mais qui ne donne pas les détails de fabrication - dommage !

Le Leipäjuusto se mange froid ou chaud, mais pour avoir testé, c'est bien meilleur chaud (quelques secondes au micro-onde suffisent à le chauffer).
A noter : même chaud il garde son côté couinant.
             

  

A gauche : froid et à droite : chaud
les deux accompagnés de confiture de plaquebière

En Finlande, on le mange généralement pour le dessert accompagné de confiture de "lakka" (soit de la confiture de "mûres polaires" (lat. Rubus chamaemorus) : petit fruit orangé qui ressemble à une mûre, qui pousse dans les régions au-dessus du cercle polaire. On les appelle "plaquebières" à Saint Pierre et Miquelon (merci Boljo pour le nom), "Cloudberry" au Canada, "Chicouté" au Québec ou "Multebeere" en Norvège où j'ai pu en manger des fraîches un été de vacances. C'est terrible avec du chocolat !
       

   

          
Vu l'absence de goût du Leipäjuusto, pas étonnant de le manger avec de la confiture :o)

Par contre, je n'ai pas testé la méthode US de dégustation, soit trempé dans le café… Là, je passe mon tour. 

Pour rire et pour ceux qui parlent anglais, je vous mets le lien vers une vidéo de test de la version américaine de squeaky cheese : assez amusante.
          

Peltolan Blue
      


Dans beaucoup de pays, pas mal de fromage ne sont pas forcément typique du pays, mais des "copies", "imitations", "variantes"… de fromages que l'on trouve ailleurs, et notamment de nos fromages français.

Comme vous le voyez sur la photo et surtout comme son nom l'indique c'est un bleu. D'après le site du fabricant, et bien le Peltolan blue serait le roquefort finnois ! Oui, oui, mais à) vrai dire de loin !

Car contrairement au roquefort qui est fabriqué à base de lait de brebis, le Peltolan Blue est fabriqué à partir de lait de vaches nourries avec du trèfle rouge. Cette petite différente, tout de même significative, fait qu'à mon sens, il se rapproche plus du Stilton anglais (bleu à base de lait de vache lui aussi).
            

   

C'est un fromage au goût de bleu, mais tout de même assez doux, et qui ressemble en goût au Stilton.

Il est assez bon et agréable en bouche. Pas granuleux et plutôt fondant. Une belle réussite, même si cela reste un fromage pasteurisé.
         

Metsuri juusto
       

          
Non, non, c'est bien le nom finnois d'un fromage, et non un nom japonais !

Ce fromage est à mi-chemin entre le Livarot et le Rouy.

C'est encore un fromage de lait de vache, et qui provient, comme le Leipäjuusto, de la région de Mouhijärvi dans le Sud Ouest de la Finlande. Il est entouré d'un morceau d'écorce ficelée. Par contre, je n'ai trouvé que des sites en finnois, qui parlent de ce fromage.
        

     

Sa croute est rouge, et sa texture est très crémeuse. Il est assez bon à vrai dire, même s'il n'a pas autant de goût qu'un livarot (pour le Rouy je ne peux pas dire je n'en mange pas), et que cela reste un fromage à lait pasteurisé !

 

Kolatun Ruska paistettu

munajuusto

       

          
On peut traduire son nom par fromage oeuf sur le plat !

Avec un nom pareil… pas étonnant, que j'en ai acheté un pour tester !

Là, cela reste un fromage, mais on s'éloigne un peu de la notion traditionnelle du terme. En effet, ce "fromage" est fabriqué à base de lait, comme tout autre fromage, mais on ajoute au caillé de l'oeuf ! D'où son nom d'ailleurs.

Le Kolatun Ruska paistettu est un fromage de la Province de Nyland en Finlande, et comme le Leipäjuusto, il est frit ou précuit, ce qui lui donne le côté grillé du dessus.
            

    

          
On le mange avec de la salade. Mais j'ai aussi vu des photos de ce fromage sur le web où on le retrouve en tranche à côté une tasse de café au lait !

C'est celui qui nous a le moins convaincu en tant que tel ! Autant le Leipäjuusto est amusant à manger... autant celui-ci n'a pas vraiment d'intérêt en soi.

A la rigueur légèrement chauffé, il peut passer.

 

Ce plateau de fromages finnois a été dégusté partiellement avec du pain de seigle finnois. Même si ce pain est très bon, il reste que son goût est beaucoup trop fort par rapport aux fromages testés.
            

 

Voici donc un petit échantillon des fromages que l'on peut trouver en Finlande. Il y en a d'autres encore à découvrir… peut-être un jour, qui sait ;o)

Par contre, et malheureusement je n'ai pas trouvé d'adresse de boutiques de produits finnois en France...
                                       

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Posté par Totchie à 20:45 - Divers - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Plateau de fromage Finlandais

    Je les goûterais bien tous volontiers! Bisous

    Posté par Val, 21 juin 2012 à 20:51 | | Répondre
  • Merci pour cette découverte !

    Posté par Chris, 21 juin 2012 à 21:10 | | Répondre
  • Très intéressante enquête! C'est toujours amusant d'explorer la gastronomie d'ailleurs.

    Posté par Pascale (Snapulk, 21 juin 2012 à 21:27 | | Répondre
  • En tant que grande fromage addict, ça me donne trop envie ! En plus, la Finlande est vraiment LE pays que je rêve de visiter !!

    Posté par Cirque de beauté, 21 juin 2012 à 21:33 | | Répondre
  • Super sympa ton plateau de fromages. Merci de m'avoir fait découvrir tout cela, je n'en connaissais aucun!!!
    Celui qui m'attire le plus, c'est l'avant dernier!
    Bonne soirée, Prici

    Posté par prici, 21 juin 2012 à 22:15 | | Répondre
  • très intéressant ton post sur les fromages finnois...merci j'ai appris beaucoup de chose et surtout que le fromage à l'étranger reste pour nous un test des "plus dangereux" lol.....
    bises
    pascale

    Posté par anyana3, 21 juin 2012 à 22:54 | | Répondre
  • Tu nous as fait un beau panel de spécialités fromagères . Je ne pensais pas qu'on puisse en trouver autant!!Quelle chance de tester des produits si originaux.
    bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    Posté par 4'ine, 22 juin 2012 à 08:09 | | Répondre
  • merci pour cette découverte, je ne connaissais pas ces jolis fromages!! bisous

    Posté par Jéro, 22 juin 2012 à 09:45 | | Répondre
  • Olalalala quel merveille je salive ! je prends le pain et j'arrive de suite !

    Posté par recettedumonde, 22 juin 2012 à 10:27 | | Répondre
  • Souvent mon repas se compose uniquement de fromages, 5 ou 6 sortes de fromages, plus ils sont épouvantables à l'odeur et plus j'aime, avec une bonne salade, laitue ou frisée, un bon verre de rouge et je suis le plus heureux des hommes !

    Posté par Pat, 22 juin 2012 à 10:37 | | Répondre
  • Un article orginal(et, on peut le dire, instructif car je suis loin d'être une pro en fromages finlandais!) sur des fromages méconnus avec en prime vos impressions personnelles. Une jolie découverte, même si j'aurais aimé traverser l'écran quelques minutes pour avoir la chance d'y goûter(ainsi que la petite confiture), rien que pour la nouveauté et la curiosité! Bonne journée!

    Posté par Cyrielle, 22 juin 2012 à 10:45 | | Répondre
  • Quelles jolies photos! Un plateau qui donne définitivement envie de voyager!

    Posté par Célaie, 22 juin 2012 à 12:08 | | Répondre
  • C'est juste trop alléchant de passer par ton blog encore aujourd'hui. Merci pour ces belles découvertes et cet article riche en info. Tes visuels donnent faim d'un super plateau de fromage ^^ Bises gourmandes et bon WE a toi.

    Posté par Laurence, 22 juin 2012 à 15:40 | | Répondre
  • Merci beaucoup pour cette découverte c'est vrai qu'on a tendance à se concentrer presque exclusivement sur la France, l'Italie et la Suisse lorsqu'on parle de fromage pourtant il est toujours intéressant de découvrir ce que les autres pays nous proposent, même si c'est moins variés. En tout cas sympa la présentation, même je ne promet pas de me rappeler des noms finnois très riches en voyelles on va dire ^^! Toi qui aime les fromages scandinaves tu as sûrement dû goûter le Brunost norvégien, au goût caramélisé... faudra que j'essaye de mon côté! Bonne soirée

    Posté par riricuisine, 22 juin 2012 à 18:52 | | Répondre
  • je ne connaissais pas tt ces fromages.. certains st tentant!!! bisous

    Posté par celine kuisine, 22 juin 2012 à 19:42 | | Répondre
  • Merci pour cette jolie découverte. Ces fromages m'intriguent autant qu'ils me donnent envie de les déguster

    Posté par Rainbowcat, 22 juin 2012 à 20:28 | | Répondre
  • Très belle découverte.
    Beaucoup de fromages aux USA sont fabriqués dans le Wisconsin mais j'ai jamais entendu parler du squeaky cheese, ça m'intrigue du coup.

    Posté par stef de fla, 22 juin 2012 à 22:47 | | Répondre
  • Hummmm!! le fromage c'est mon pêcher mignon, je craque devant tes fromages. Bon WE.

    Posté par Ema, 23 juin 2012 à 01:25 | | Répondre
  • Les noms des fromages sont imprononçables mais grâce à toi, j'ai appris qu'on faisait du fromage avec du colostrum de renne! Tes photos sont toujours aussi beautiful et je t'embrasse en te souhaitant une bonne fin de we!

    Posté par RiriColibri, 23 juin 2012 à 18:32 | | Répondre
  • je repars enrichis de ces spécialités finlaidaises que je ne conaissais pas! merci beaucoup! bonne soirée, Lou

    Posté par lou, 23 juin 2012 à 22:22 | | Répondre
  • très sympa ce plateau, et j'ai appris des choses

    Posté par Sophie_cdugateau, 24 juin 2012 à 14:59 | | Répondre
  • encore un article de "globe cookeuse" comme j apprecie deles lire chez toi. Le bleu "machin chose" me fait de l oeil ! En août, je ferai un auto-tour en norvege, je serai a l affut des fromages

    Posté par Goût et baGoût, 24 juin 2012 à 22:11 | | Répondre
  • Merci de nous faire partager cette immersion au pays du fromage finlandais. C'est très intéressant et très instructif!
    En te lisant je me dis que les fromagers français ont encore de beaux jours devant eux!

    Posté par Praline, 26 juin 2012 à 12:28 | | Répondre
  • Merci pour cet article sur les fromages de Finlande ! Ils ont l'air délicieux et très originaux ! Je suis une véritable fan de fromages aussi et j'ai eu la chance de déguster quelques fromages picards dernièrement. Saviez-vous qu'en Picardie, ils se goûtent avec de la bière J'y ai consacré un petit reportage gourmand sur mon blog :
    http://lescarnets.espritdepicardie.com/carnets/week-end-entre-gourmandes-a-amiens
    N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

    Posté par Clémence M., 27 juin 2012 à 17:29 | | Répondre
  • Des fromages que je dégusterai volontiers. Bises.

    Posté par martine, 27 juin 2012 à 19:47 | | Répondre
  • Ils sont vraiment imprononçables les noms de tes fromages ! Mais oui le squeaky cheese, comment n'ai-je pas pensé à te le dire, c'est THE fromage pour la poutine, l'un ne va pas sans l'autre et pas de poutine sans fromage qui fait skittttch ou sqouitch !
    Pour les autres, celui qui a un nom japonais ressemble effectivement à un Rouy ou Livarot. En tout cas, c'est sympa de nous faire découvrir des fromages finnois, ça nous change du fjord pas plus finlandais que toi et moi.
    Tu sais que j'aime les voyages et si c'est avec le fromage je te suis.

    Posté par boljo, 28 juin 2012 à 02:05 | | Répondre
  • le fromage des îles Marienhamm est comme le roquefort fait avec du lait de brebis.
    il est fort, fondant et a beaucoup de vert.
    il est bien meilleur que le roquefort Société français que l'on trouve aussi
    en tous cas, sur place, le meilleur c'est celui de Marienhamm.
    on en trouve quelquefois à Paris.

    Posté par nouchka, 26 avril 2015 à 15:21 | | Répondre
    • Alors perso je ne dirais pas qu'un fromage est meilleur qu'un autre ! C'est une histoire de goût personnel.
      Comme vous l'aurez constaté dans mon article le but n'est que de décrire les fromages testés.

      Il serait intéressant de connaître le nom du fromage auquel vous faites référence et où le trouver sur Paris pour permettre de le goûter.
      Car provenant de l'île d'Åland (où se trouve Mariehamm), je ne connais que le lampaanjuusto, qui un fromage de lait de brebis mais pas du tout bleu (proche des fromages basques même si différent dans la forme et le procédé de fabrication).
      Après s'agissant de bleu, en dehors du bleu que je cite dans l'article, l'autre bleu finlandais que je connais depuis, est l'Aurajuusto, qui vient du centre de la Finlande, mais lui aussi ne peut être comparé au Roquefort puisqu'à base de lait de vache.

      Enfin le fromage dont vous parlez, ne pas être fait comme le Roquefort (que ce soit de la marque Société ou pas) puisqu'en tant que fromage d'AOP, il doit être fait dans les caves de Roquefort.

      Bien à vous
      Macaronette

      Posté par Macaronette, 03 mai 2015 à 19:09 | | Répondre
Nouveau commentaire