750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Macaronette et cie
24 juin 2012

Crostini d'Andouille de Vire et compotée de figues

Lorsque Sylvia m'a proposé un atelier-joute autour de la charcuterie, je me suis vraiment dit pourquoi pas ! Tout en me demandant bien, ce qui pouvait se cuisiner avec de la charcuterie, en dehors des traditionnels jambons.

C'était sans compter le panier d'ingrédients surprise, composé par Chef Damien, et de la charcuterie "à sublimer", et une super équipe menée par Sylvia, avec Philo, Salma, Charlotte, et moi.

Pour la charcuterie, 3 variétés :

du jambon de Noir de Bigorre, du producteur Frédéric Bonomelli (qui fut une très bonne découverte. Un délice !)
de la saucisse, et notamment une au miel et estragon, de Michel Brisson, et
de l'Andouille de Vire.

C'est de cette dernière dont je vais vous parler en vous donnant la recette que nous avons créé ce soir là.

Nous avons eu un peu plus d'1h30 pour créer 3 recettes estivales.

Pas forcément évidement, et au final, comme vous le verrez dans le petit résumé... mais toutes les équipes s'en sont super bien sorties avec des recettes très sympa, dont nous avons pu nous régaler à la fin de l'atelier.

Une soirée très sympa pour laquelle nous remercions la Fédération Française des Industries Charcutiers Traiteurs, et ses représentants Robert Volut et Catherine Goavec.

Mais place à la recette. Une autre façon de manger de l'andouille.
          

Crostini d'Andouille de Vire

et compotée de figues
         

 

Pour une dizaine de crostini

Ingrédients :

5 ou 10 tranches d'Andouille de Vire (suivant la circonférence de l'andouille)
1 baguette (de préférence dite tradition)
5 figues violettes fraîches
l'équivalent de 2 cuil à soupe de pâte de tamarin (soit environ 4 - 5 tamarin frais)
de l'huile d'olive
piment d'Espelette
sel

Laver et couper les figues en petits morceaux sans les éplucher.

Mettre 1 cuil à soupe d'huile dans une casserole, et y mettre les figues coupées avec la pâte de tamarin
laisser compoter une dizaine de minute en faisant attention que cela ne brûle pas.

Saler et assaisonner au piment d'Espelette, selon votre goût.
Réserver jusqu'à total refroidissement.

Pré-chauffer le four T°8 (200°C) mode grill

Couper le pain en morceau,
et déposer un peu d'huile d'olive dessus.

Déposer le pain sur une plaque et faire les griller dans le four.

Lorsque le pain est grillé,
tartiner les morceaux de pain avec de la compotée de figues.

Découper les tranches d'andouille de Vire, et déposer les sur la compotée.
Saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette, si vous souhaitez ajouter une touche pimentée.
       

  


          

 parchemin : 

drapeau_anglaisEnglish version of recipe :  

 

     
Et comme promis, un petit résumé en image de l'atelier autour de la charcuterie, qui s'est tenu à l'atelier du Chef Martial à Paris. Une très bonne ambiance, et de super bonne chose à manger.
             

 

 

  

 


  ©www.laurent-rodriguez.com

 

 L'équipe de  Sylvia, avec Philo, Salma, Charlotte, et moi.
           
        

 

  

           

 

 

 

Vous retrouverez les autres recettes gourmandes réalisées par l'équipe :

          

Chez Salma : Jardinet fleuri de roulades de jambon de Noir de Bigorre

 

Chez Charlotte : Salade fraîcheur de quinoa aux saucisses

 

Retrouvait aussi les recettes des autres équipes :

 

Chez Clémence : Gaspacho Melon - carotte et jambon de noir de Bigorre

 

Chez Nadia ou Marcia : Aubergines à la Parmigiana et à l’Andouille

 

Chez Snapulk : la paëlla des îles

 

 

 Contrat Creative Commons Tous les textes et photos contenus sur ce blog sont la propriété de Macaronette et Cie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ton sublime reportage sur la soirée et tes magnifiques photos des crostini!!<br /> <br /> Et encore merci d'avoir fait partie de mon équipe, j'en ai été ravie! :)<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Silvia
Répondre
S
Moi j'aime bien l'andouille et je gouterais volontiers avec la figue.
Répondre
B
Rahhh, je rage ! Pas pour la charcuterie mais pour l'atelier, veinarde !
Répondre
C
Le mélange de saveur doit être super ! j'aime beaucoup l'andouille mais c'est encore qq chose que je mange pas assez souvent à mon goût !<br /> <br /> c'est trop bon
Répondre
G
J"adore la charcuterie!!!!! Ca a l'air super super Bon ton Idee de crostini!!!! Bisessssss
Répondre
Publicité